Plus de 500 emplois à pourvoir

Village de l'Emploi : les entreprises recherchent leurs futurs collaborateurs

  • Publié le 7 juillet 2022 à 11:25
  • Actualisé le 7 juillet 2022 à 16:48

Le Village de l'Emploi fait son retour au Port ce jeudi 7 juillet 2022, au complexe sportif Albius. Au programme : métiers, job dating, formations, accompagnements. Près de 500 emplois y sont proposés dans le secteur de la restauration, du bâtiment, de l'hôtellerie... L'évènement se tient depuis 8h30 jusqu'à 14h ce jour. Pour la ville du Port, Pôle Emploi Réunion, La Mission Locale Ouest et le Département, cette deuxième édition du Village de l'Emploi s'inscrit dans une continuité pour encourager le plus possible l'insertion de tout un chacun. Cet évènement est à destination de tous les demandeurs d'emploi, qu'importe là ville où l'on vit. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Au complexe sportif Albius, les demandeurs d’emploi scrutent attentivement les stands du village de l’emploi. De retour pour une deuxième édition après 3 ans d’absence, cet évènement initié en 2019, propose de découvrir différents métiers, organise des job dating avec des entreprises, présente les formations disponibles et propose également de l’accompagnement le domaine de l’emploi. Près de 90 acteurs économiques sont présents sur le site.

"Même si cette manifestation s’adresse en priorité aux Portoises et Portois, elle est ouverte à tout le monde, que l’on vient de l’ouest, de l’est, du nord ou encore du sud", explique Bibi-Fatima Anli, adjointe à l’insertion professionnelle de la ville du Port. Pour elle, ce rendez-vous permet en grande partie aux entreprises de rencontrer les demandeurs d’emploi. Elle rappelle par ailleurs que près de 30 % des personnes au chômage à La Réunion sont situées sur la ville du Port.

- Des demandeurs d'emplois toujours aussi nombreux -

La directrice Régionale de Pôle Emploi Réunion, Angélique Goodall, rappelle de son côté que ce genre d’évènement permet la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises avides de recrutement. Pôle Emploi Réunion enregistre un taux de chômage de 19% à La Réunion. Elle liste également les secteurs aujourd’hui en tension. Regardez :

Également présent, le Département représenté par Rémy Lagourgue, 5ème vice-président, réaffirme que la collectivité s’engage "à bâtir avec ses partenaires des passerelles qui mènent à l’insertion professionnelle notamment à travers le dispositif R+ récemment mis en place".

Un représentant du domaine de la restauration rapide explique que ce rendez-vous répond à une forte demande de la part de son groupe installé à La Réunion. "Nous embauchons avec ou sans diplôme et nous proposons des CDI. Les postes ne se limitent pas que à la caisse ; il y a de fortes perspectives d’évolution au sein de l’entreprise", précise Judith Gaël, directeur d’un fast-food aux Avirons.

Ainsi plus de 2.000 personnes sont attendues ce jour. Parmi eux, la majorité sont des demandeurs d’emplois comme Elie, jeune Portoise, qui veut trouver un emploi dans le commerce. "Aujourd’hui, l’argent de la CAF ne suffit plus. Je cherche maintenant un travail pour pouvoir continuer à vivre. La vie est de plus en plus chère. Avoir un travail permet d’avoir une assurance vie comme on dit…", témoigne-t-elle.

"En ce moment c’est très dur de trouver un emploi ; c’est très bien que l’on propose ce genre d’initiative", poursuit Marie. Pour Yann venue de Saint-Paul, âgé de 21 ans et intéressé par la vente, "je suis ici pour trouver un travail avant tout ou alors une formation". Anne, mère de famille, considère de son côté qu'il est important de se rendre à ce rendez-vous autour de l’emploi, étant au chômage depuis plusieurs années. "Je suis inscrite à Pôle Emploi, mais il ne faut pas trop compter dessus pour trouver rapidement un poste. Il faut toujours se débrouiller soi-même. A la base, j’ai un bac pro bureautique. J’aimerais être aiguillée dans mes choix pour travailler à nouveau pour payer mes factures".

Des emplois en CDD, CDI, alternance ou encore en intérim sont à pourvoir.

ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires