[VIDÉO] Un geste interdit par la loi

Elisabeth Borne pris en flagrant délit de vapotage à l'Assemblée nationale

  • Publié le 21 juillet 2022 à 11:08
  • Actualisé le 21 juillet 2022 à 11:40

La Première ministre, Élisabeth Borne, a été vue en train de vapoter lors d'une séance à l'Assemblée nationale. La séquence, a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux. Une habitude qui ne date pas d'hier mais surtout, qui est proscrite au sein de l'hémicycle.

Sénat, Assemblée nationale, à plusieurs reprise Elisabeth Borne a été surprise en flagrant délit de vapotage, pensant être cachée par son masque noir. Si la Première ministre espérait que cela ne se voit pas, c’était sans compté l’œil des caméras.

En janvier 2021 déjà, un député, Maxime Minot, s’était agacé de voir Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, vapoter. " Sympa la Ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion qui vapote tranquillement pendant que je lui pose une question dans l'hémicycle... Le nouveau monde est vraiment "particulier"..." avait-il déclaré dans un post.

Une question se pose alors, a-t-on le droit de faire cela au sein de l'Hémicycle ?

- Élisabeth Borne dans l'illégalité -

Sur le site du Ministère du Travail, en son article L3513-6 du code de la santé publique, il est bien précisé qu’il est interdit de fumer et de vapoter "sur les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif". Le Parlement n'y fait pas exception. Contacté, le service presse du Sénat nous le confirme, "la cigarette électronique n'est pas autorisée dans l'hémicycle".

Elisabeth Borne est donc en infraction lorsqu’elle vapote. Ce geste est passible d’une amende qui se monte à 68 euros.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Justine
Justine
1 an

S'est elle vraiment cachée...Elle sait très bien qu'il y a des caméras partout, et elle a déjà été prise en janvier. A mon avis, elle a vapoté parce qu'elle en a rien à faire de l'interdiction et des commentaires.