Ils pourront déposer une demande d'asile (actualisé)

Les cinq migrants sri-lankais finalement autorisés à entrer à La Réunion

  • Publié le 10 août 2022 à 18:56

Le tribunal administratif a annulé ce mercredi 10 août 2022 le rejet d'entrer sur le territoire concernant cinq des six pêcheurs sri-lankais arrivés à La Réunion le 31 juillet dernier. Les cinq hommes sont donc autorisés à entrer sur le territoire français, et pourront déposer une demande d'asile. Le 4 août, seul l'un des six pêcheurs avait été autorisé à entrer en France. Il s'est depuis rendu en préfecture et s'est enregistré en tant que demandeur d'asile (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour rappel, le dimanche 31 juillet 2022, un navire sri-lankais, avec à son bord six hommes, a accosté au Port, à la Pointe des Galets. Des membres d'équipages épuisés par leur traversée. Après avoir été pris en charge et placés en zone d'attente à l'aéroport Roland-Garros, tous ont demandé l'autorisation d'entrer en France au titre de l'asile. Sur ces six personnes, une seule a initialement obtenu l'autorisation d'entrer en France. Les cinq autres ont été déboutés de leur demande.

Les avocats avaient donc décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif.

- La demande d’asile, une procédure complexe –

Comme nous l’a expliqué Maître Xavier Belliard, avocat de deux des Sri-lankais, l’accueil de ces migrants se fait en plusieurs étapes. Placés en zone d’attente, ils ont d’abord dû demander le droit d’entrer en France au titre de l’asile. Une procédure différente de la demande d’asile en elle-même.

Concernant la demande d’entrer en France au titre de l’asile, cette procédure vise à autoriser ou non l’entrée sur le territoire de l’asile. Dans le cadre de sa mission, l’OFPRA auditionne les personnes et transmet au ministère de l’Intérieur un avis motivé portant sur le caractère irrecevable ou infondé de leur demande. Cela s’apprécie au regard des déclarations du demandeur, explique l’OFPRA.

Si l’OFPRA juge la demande recevable, alors elle donne autorisation à la personne d’entrer sur le territoire. Dans ce cas, le migrant peut effectuer une demande d’asile auprès de la préfecture. Une demande instruite par l’OFPRA qui donne une décision favorable ou défavorable.

Dans le cas où la personne ne satisfait pas aux conditions d’entrée, elle est maintenue en zone d’attente pour une durée maximale de 20 jours, sous contrôle du juge des libertés et de la détention. Elle peut également demander un recours devant le tribunal administratif.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Zozimé
Zozimé
1 an

Leurs familles suivront et beaucoup d'autres on peur se poser légitimement la question de savoir combien sont des tigres tamouls parmi ces entrées illégales à la base.

Joseph
Joseph
1 an

Après consultation, l'un d'entre eux a été retenu dès le départ par l'Ofpra, les 5 autres non, il ne leur a juste eu besoin de savoir quel était le motif valable, et on a le résultat des courses.