Une pétition a déjà recueilli 40.000 signatures

Les batay kok dans le viseur des défenseurs de la cause animale

  • Publié le 11 août 2022 à 02:59
  • Actualisé le 11 août 2022 à 15:57

Depuis quelques jours, une pétition appelant à l'interdiction totale des combats de coqs fait parler d'elle, dans le nord de la France, mais aussi dans les Outre-mer. Alors que la pratique est interdite en France, plusieurs territoires, dont La Réunion, bénéficient d'une exception en raison de son caractère traditionnel. Gabrielle Paillot, militante pour les droits des animaux, a donc décidé de s'adresse au préfet pour demander la fin des gallodromes (Photo rb/www.ipreunion.com)

Plus communément appelé ron d’kok ou batay coq, les combats font part intégrante de la culture réunionnaise, au même titre que dans les Antilles, en Guyane, en Polynésie française, ou même dans les Hauts-de-France. A ce titre, la loi fait exception en matière de bien-être animal. Une situation dénoncée aujourd’hui dans une pétition, qui récolte pour l’heure près de 40.000 signatures.

La pétition en question, adressée entre autres à la préfecture de La Réunion, réclame la fermeture des derniers gallodromes français. A La Réunion, cinq d’entre eux sont recensés, mais la militante à l’origine de la pétition dénonce "de nombreux autres illégaux".

- Une tradition bien ancrée -

Si la pétition a rapidement recueilli de nombreuses signatures, à La Réunion, cette dernière ne passe pas vraiment. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes font part de leur colère. "Nous sommes entrain de tout perdre à la Réunion, nos valeurs, traditions, et patrimoine culturel" note un internaute. "Ça c'est la tradition créole. On ne touche pas à ça" écrit un autre.

Quelques commentaires en faveur de la pétition fleurissent bien par-ci, par-là, mais majoritairement, l’initiative ne semble pas trouver beaucoup de soutien parmi les internautes réunionnais.

Il faut dire que la pratique bénéficie toujours d’un grand nombre de passionnés. Il n’y a qu’à parcourir les réseaux sociaux pour y trouver de nombreux groupes de passionnés, certaines pages comptabilisant même plusieurs milliers d’abonnés. Des lieux où les internautes s’échangent vidéos et photos de leurs animaux de compétition ainsi que les dates des prochains combats, et où l’on peut aussi y trouver des coqs à vendre pour plusieurs centaines d’euros.

Hors combat, il faut bien dire qu'ils sont traités comme des coqs en pâte. Nettoyés et brossés tous les jours, ils font des repas à base de viande et ils ont droit à des petites friandises. Rien à voir avec la vie d'un coq de basse-cour. Lui n'a pas droit à tous ses égards. C'est peut-être pourtant à cette vie-là que rêve le coq - bataille après chaque combat.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’une initiative du genre est lancée : en 2011 déjà, une pétition adressée au préfet de l’époque Michel Lalande réclamait l’interdiction des combats de coq. Cette dernière avait largement moins fonctionné, ne récoltant que 2.558 signatures. Cette fois-ci sera peut-être la bonne pour les défenseurs de la cause animale ?

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Vaillant guerrière
Vaillant guerrière
1 an

Bonjour,Respectez nos traditions et nos coutumes SVP Avant de vouloir interdire, allez vous renseigner, informez-vous et peut-être que vous serez moins ignare.Souvent ceux qui critiquent et qui veulent tout interdire ce sont des incultes ! Ouvrez les yeux! Instruisezvous et respectez nos coutumes et nos traditions svp !

Alain
Alain
1 an

@Olivier: la boxe est un sport, avec des règles et un arbitre....et surtout, deux humains qui aiment ça et que personne n'oblige à pratiquer....à la différence des coqs....@Templier: fallait bien une intervention identitaire sinon c'était pas drôle....savez vous que l'esclavage a été, en son temps, défendue avec les mêmes arguments'

OLLIVIER , depuis son mobile
OLLIVIER , depuis son mobile
1 an

Si l on interdit les batailles kok pourquoi ne pas interdire le combats de boxe sur les rings. Pourquoi protéger les animaux et pas les humains des souffrances causés par les combats.

templier974 , depuis son mobile
templier974 , depuis son mobile
1 an

Les combats de ' à la Réunion sont une tradition ancestrale. Ceux qui militent contre sont toujours les mêmes. Occupez-vous de vos marmailles et retournez chez vous en métropole. En Afrique, il y a des combats de poussins,de dromadaires, chameaux :allez là-bas avec vos pétitions qui ne tiennent pas débout. La Réunion est une zone ultra-périphérique qui n 'appartient pas à la France. Nous sommes bons que pour les élections européennes, présidentielles etc...Laissez nous tranquille. Tant qu 'il y a des chênes, il y a des glands. Les Coqs vous disent M...e la tête haute.

romu
romu
1 an

Ah la tradision, tout' zanimo i pran la bèze, sien, sat', coq, zoizo la colle dan' forè, poisson Javel dan' rivièr, tang saseur maron '. mai touss' pa. Sa nout kiltir kréol nou lé fier.Ok, on a compris que le respect de la vie sous quelque forme qu'elle se trouve ça n'a rien à faire ici. Rénioné, sovaz un zour, sovaz touzour.

Alain
Alain
1 an

@Hulk: donc, est "connerie" toute pensée différente de la votre, c'est bien ça'Essayez la boxe, au moins vous serez con-sentant, et compte tenu de votre musculature légendaire, vous oublierez ceux que vous qualifiez 'd'emmerdeurs"

franckdubos
franckdubos
1 an

Bonjour,La condition animale ne sera jamais une priorité pour les français ou les réunionnais. Il faut avant tout satisfaire sa frénésie de viandes, le plaisir de mâcher du cadavre et quelques joies à voir des animaux s'entre tuer. Voilà un résumé du haut degré de notre civilisation.Décevant

Nini
Nini
1 an

Laisse nout tradition tranquille..cet lé pas content allez vivre ailleurs.

HULK
HULK
1 an

S'il y a une chose que l'on arrivera jamais à éradiquer c'est la co...rie. Là on est tranquille, elle va survivre. Les c..s s'attaquent à tout. il faut bien qu'ils existent et qu'ils se développent. Vivre sans emmerder les autres ils ne savent pas faire.