Conditions de travail dégradées

Les syndicats de pompiers demandent une enquête sur les risques psychosociaux

  • Publié le 11 août 2022 à 19:12
  • Actualisé le 12 août 2022 à 13:39

Dans un courrier adressé à Stéphane Fouassin, président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de secours (Sdis) de la Réunion, les syndicats Avenir Secours 974 et Action Catégorie C 974 demandent une enquête sur les risques psychosociaux au sein de leur métier. Avec 38 383 jours d'arrêt maladie par an, "cet absentéisme massif altère considérablement notre potentiel opérationnel journalier et induit une surcharge de travail sur nos personnels de garde en sous-effectif chronique". Un autre courrier a été adressé à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, sur les conditions de travail des pompiers à La Réunion et à Mayotte (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les syndicats dénoncent des équipes "épuisées par la sur-sollicitation et démoralisées par un sentiment d’abandon". Dans le domaine administratif, ils constatent que "le groupement des ressources humaines cristallise toutes les tensions et la défiance des agents envers l’établissement".

"Errements dans la gestion des carrières, absence de réponses aux sollicitations des personnels, retenues sur rémunération sans notification et retard considérable à attribuer certaines primes statutaires. Ce sont là les signalements et témoignages que nous recueillons quotidiennement des sapeurs-pompiers comme des personnels administratifs et techniques désemparés" dénoncent-ils.

Ils réclament par ailleurs une amélioration des conditions de travail et de nouveaux équipements. Ils notent notamment pour Mayotte  que les pompiers "ne bénéficient que d'une indemnité de 30 % dite d’éloignement, et non pas des 30 plus 26 % attribués à leurs autres collègues ultramarins". A La Réunion, ils demandent à ce que le Sdis soit classé en première catégorie, comme il l’était auparavant, en raison de la concentration des risques naturels présents sur le territoire.

Pour pallier une partie des carences du service, les syndicats proposent à Gérald Darmanin de modifier l'arrêté dit "arrêté Pasqu " afin de permettre aux sapeurs-pompiers professionnels participant à la lutte contre les feux de forêt d'être indemnisés sous un statut de sapeurs-pompiers volontaires.

Enfin, les syndicats notent "qu'il n'y a pas d’hélicoptère de la sécurité civile sur cette vaste zone malgré une forte concentration de risques. Trois machines sont positionnées sur ce territoire : une du SAMU, deux du peloton de gendarmerie de haute-montagne. A noter que seule une machine dispose d'un treuil au regard de tout ce qui précède". Ils estiment "plus que nécessaire que le département de La Réunion dispose d'un hélicoptère de sécurité civile permettant le transport de moyens en toute autonomie et indépendance".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Patrick, depuis son mobile
Patrick, depuis son mobile
1 an

Pathétique SDIS 974,qui mandature après mandature s'enfonce un peu plus dans la gabegie.Pour s'en sortir, deux possibilités : réparer les dysfonctionnements graves de la cave au grenier, soit le dissoudre purement et complètement.Malheureusement ces solutions ne seront jamais appliquées dans la Vième République corrompue et sans aucun contre-pouvoir réel.Les "copains-coquins" continueront d'être "placés" par l'État et les Locaux et par le Haut et par le Bas.Triste et navrant,mais le système est conçu ainsi.Et aucun Préfet, aucun Président de Conseil Départemental,aucun Président de SDIS n'y pourra rien y faire.

pinpon, depuis son mobile
pinpon, depuis son mobile
1 an

Que fait nos syndicats pour défendre son personnel rien ne va plus au sdis cela ne change pas un syndicat est fait pour défendre le personnel mais non pour faire avancer sa famille ou ses amis