Encadrement de l'allocation de rentrée scolaire

Mieux vaut stigmatiser les pauvres que s'attaquer aux nantis...évidemment

  • Publié le 19 août 2022 à 12:02

L'heure de la rentrée a sonné, et le retour des polémiques aussi. Comme à chaque rentrée scolaire désormais, tous les yeux sont braqués sur le portefeuille des familles précaires bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, qui serait plus utile à "acheter un nouveau téléviseur" que se fournir en matériel, d'après certains détracteurs. Certains députés, à l'image de Pierre-Henri Dumont (LR), se sont donc emparés du sujet. Ce dernier a déposé une proposition de loi afin d'encadrer l'utilisation de l'allocation de rentrée scolaire et à lutter contre la fraude. Une façon, encore, de surveiller les plus pauvres. (Photo photo RB imazpress)

L’évasion fiscale représente chaque année entre 80 à 100 milliards d’euros, les grandes entreprises s’enrichissent de façon exponentielle, mais c’est une nouvelle fois du côté des précaires que l’on cherche à faire des économies. Peu importe si la fraude aux allocations familiales ne représente qu’un pour-cent des contrôles effectués en 2021.

S’il existe sans aucun doute certains abus quant à l’utilisation de l’ARS, il semble tout de même curieux que certains s’obstinent à vouloir encadrer une aide de l’Etat sans jamais s’inquiéter des milliards d’euros perdus chaque année dans des paradis fiscaux.

Pareil pour les superprofits réalisés par les grands groupes, notamment pendant la crise sanitaire, que les députés ont refusé de taxer. Pierre-Henri Dumont s’est d’ailleurs abstenu lors du vote de l’amendement prévoyant cette nouvelle taxe. Ce que contiennent les sacs de courses des pauvres semble apparemment plus intéressant pour ce dernier. Au point de proposer une loi pour encadrer le versement de l’ARS, et ce pour la deuxième fois en deux ans.

Cette obsession envers les dépenses des plus pauvres relève au mieux d’une infantilisation, au pire d’un mépris crasse envers eux. Comme si être précaire signifiait être en incapacité - ou ne pas souhaiter - s’occuper correctement de ses enfants. Certes, des familles abusent peut-être des versements. Mais pour la grande majorité, cela reste une aide essentielle pour permettre aux plus jeunes d’entamer la rentrée scolaire le plus sereinement possible.

Dans une société où de plus en plus de foyers sont fragilisés - environ 120.000 personnes sont en situation de grande pauvreté à La Réunion, l’heure n’est pas vraiment au harcèlement des précaires. Particulièrement lorsque l’on sait que ces derniers sont déjà scrutés sur toutes leurs dépenses, et ce jusque sur leurs réseaux sociaux, et contrôlés régulièrement par la CAF - qui relève, rappelons le, 1% de fraude sur 35 millions de contrôle pour 2021.

La pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires au rythme d'un milliardaire toutes les 30 heures dans le monde, selon l’organisation Oxfam. Selon leurs estimations, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d'un million de personnes toutes les 33 heures. Peut-être que le plus urgent n’est donc pas de contrôler les bénéficiaires de l’ARS.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Lou_gabrielle
Lou_gabrielle
1 an

Ces gros nases ont besoin d'exister et de faire parler d'eux. Alors ne leur donnons pas ce plaisir. Même si votre article est bien fait ils flattent leur ego. Ils se sentent importants. De toute façon le Réunionnais fait comme il veut. Bises à tous

Ded
Ded
1 an

en réponse à "contribuable" , je lui rappellerai que les vrais nantis paient peu d'impôts car beaucoup font de l'optimisation fiscale ( légale bien sûr, enfin pas toujours ) , ceux qui en paient le plus ne sont pas , proportionnellement les plus riches ...Et je ne parlent même pas des commerçant qui préfèrent du liquide plutôt que des chèques ou la carte bleue!

HULK
HULK
1 an

Quels salauds ces pauvres. Ils feraient comme les politiques, députés et autres : ils utiliseraient l'argent qui leur est donné à autre chose que ce qui est prévu' Quelle honte. Et quand ils vont pisser,est-on certain que c'est bien pour çà' Surveiller tout le monde, ce sera la société idéale.

ZembroKaf
ZembroKaf
1 an

@Con tribuableVous avez les chiffres de ce détournement ''' d'après "la CAF nationale" : 1% !!!Toujours accuser sans preuve !!!Et les fraudes fiscales des "riches" ... c'est normal !!!

Erik
Erik
1 an

Pour ces élites politiques il faut taper sur les pauvres gens et ces familles de plus en plus infantilisées par la nation et ses grandeurs...Cet article est ce coups de bâton aux élites qui sont devenues trop embourgeoisées. Et le pire, ils croient que le peuple est bêtes et naïfs. Bravo pour l'article

Izzy
Izzy
1 an

Bravo pour cet article

tijac
tijac
1 an

Pourquoi n'est jamais contesté ou remis en question la question des énormes avantages, financiers ou autres, de nos chers députés 'Scandaleux députés ........

CON TRIBUABLE
CON TRIBUABLE
1 an

Sauf que les soit-disants nantis payent des impôts, des taxes, doivent veiller aussi à leur portefeuille. Alors quoi de plus normal que l'utilisation de cet argent public soit contrôlée 'La hausse de vente d'électroménager, meubles et autres tv à cette période de l'année n'est pas une legende

Ded
Ded
1 an

Comme tous les ans , les fachos de droite accusent les gens recevant l'allocation de rentrée , de dépenses inadéquates du genre Tv , smartphone etc...On se croirait revenu au XIX -ème siècle ( ah le bon temps de l'esclavage chez nous et des débuts de l'industrialisation en Europe avec sa cohorte d'ouvriers miséreux)Mais comment se fait-il que ces élus de droite ne disent pas un mot du CICE , escroquerie hollandienne qui consiste à donner sans aucun contrôle d'ailleurs, des milliards aux grosses boites ( mais pas que) dans le but de leur faire créer des emplois alors qu'on sait maintenant , avec le recul , qu'il n'en est rien et que seuls les actionnaires en profitent sur notre dos d'ailleurs puisque c'est l'état et les impôts qui paient!Pas un mot non plus de cette baisse de TVA dans la restauration qui devait elle aussi permettre de mieux payer les employés ( ils le sont tellement bien qu'avec le "salaire" qu'on leur octroie , ils ne peuvent même pas se loger sur le lieu de travail l'été d'où pénurie qui étonne ces braves gens' ) Pour rappel , un président de fédération de la restauration s'étonnait cet été sur les antennes car les restaurateurs qui voulaient réussir à embaucher devaient ( quel scandale) "payer les employés au smic "normal" - celui de la restauration étant inférieur, ils devaient même s'engager à payer les heures supplémentaires ( encore un scandale pour ce brave homme) et leur donner deux jours de repos ( prévus par la loi , il faut le savoir)Alors étonnons nous une fois de plus que comme chaque année , ces élus l'ouvrent pour montrer leur indignité! Mais on a les élus qu'on mérite!