Marche pour le mariage homme-femme - Réaction de l'évêque de La Réunion

G. Aubry : "Ce qui est légal n'est pas forcément moral"

  • Publié le 9 décembre 2012 à 12:17

Ce dimanche 9 décembre 2012, elles étaient près de 1 500 personnes à défiler dans les rues de Saint-Denis pour le mariage homme-femme. Parmi elles, l'évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry. "Je suis là aujourd'hui parce qu'avant d'être évêque, je suis d'abord citoyen. Le mariage a un sens précis. On ne peut pas employer le même concept pour deux réalités différentes", souligne-t-il. Gilbert Aubry affirme également que "ce qui est légal, n'est pas forcément moral".

Selon l’évêque de La Réunion, "on ne peut pas parler de mariage pour un homme et une femme et aussi de mariage pour deux hommes et pour deux femmes", car dit-il, "c’est toute la famille qui va éclater". "Même dans les familles monoparentales, l’enfant sait qu’il a un papa et une maman. Il faut qu’un enfant arrive à dire papa et à dire maman", poursuit-il.

Lorsqu’on l’interroge sur le fait qu’il "n’a pas l’impression de mener un combat d’arrière-garde", Gilbert Aubry répond : "c’est au contraire un combat d’avant-garde. Même si la loi passe, il faudra revenir aux fondamentaux. Ce qui est légal n’est pas forcément moral".

A la question de savoir "ce que la morale peut avoir à faire dans un dossier civil", il insiste : "ce qui est légal et civil n’est pas moral, on ne peut pas faire n’importe quoi". Il note également que "si la loi pour le mariage pour tous passe, il faudra dans la foulée changer douze codes juridiques". Et, de conclure : "on n’a jamais vu un arbre avec les racines en haut et les feuilles en bas".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
B-Girl
B-Girl
11 ans

Toute cette polémique stérile autour du mariage homosexuel est lamentable. On en est réduit à débattre de la vie privée des Hommes alors que le monde regorge de causes justes pour lesquelles on devrait se mobiliser. Encore une manifestation de l'intolérance..!