Elle voulait profiter de la grève d'Air Madagascar

Madagascar : arrêtée par la douane avec plus de 400 tortues dans ses valises

  • Publié le 21 juin 2015 à 16:07

Plus de 400 tortues ont été saisies par la douane malgache à l'aéroport d'Ivato ce samedi 20 juin 2015. Les animaux, transportés dans les sacs d'une Egyptienne de 32 ans, devaient rejoindre le Soudan. (photo D.R.)

"On a saisi 403 tortues sur une Egyptienne de 32 ans qui était entrée à Madagascar le 18 juin", a indiqué à l'Agence France Presse, le responsable local de la PAF (Police de l’air et des frontières).

"La durée du séjour à Madagascar de cette jeune Egyptienne et son plan de vol laisse augurer qu’elle est juste une passeuse et qu’il existe déjà un réseau à démanteler sur place", souligne Orange Madagascar.

La jeune femme aurait voulu profiter de la grève qui paralyse actuellement Air Madagascar pour passer entre les mailles du filet. Mais récemment, le gouvernement malgache a décidé de renforcer sa lutter contre le trafic des ressources naturelles de la Grande Île.

A l'instar des hippocampes, des lémuriens ou du bois de rose, les tortues malgaches sont destinées à alimenter le marché noir. Ces dernières sont utilisées pour être consommées en soupe.

La commission juridique de l'assemblée nationale de Madagacar doit travailler ce lundi sur un projet de loi portant sur la création d'une "chaîne spéciale de lutte contre le trafic de bois de rose et de bois d'ébène." Au final, le texte devrait être élargi à l'ensemble des "ressources naturelles et minières" du pays.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires