Saint-Denis

Commerces : un plan de sécurité pour lutter contre la délinquance

  • Publié le 20 juillet 2015 à 14:35

Une convention mettant en place un dispositif de sécurité pour les commerçants de Saint-Denis a été signée ce lundi 20 juillet 2015 à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. L'Etat, la gendarmerie et la police nationale ont pris part à cette signature.

La convention prévoit plusieurs moyens pour sensibiliser les commerçants à la délinquance. Elle propose ensuite des actions menées par les différents acteurs, telles que la communication sur internet d’une mise en garde quant aux risques observés sur le terrain par la sécurité publique. "Informer les ressortissants lorsque des faits récurrents se produisent ou ciblent une catégorie de commerce, afin d'alimenter le site avec des préconisations particulières répondant à la problématique constatée", indique ainsi l’article 4 du document.

Du côté des commerçants présents à cette signature de convention, Salim Ingar, qui a déjà essuyé un cambriolage souhaite qu’il y ait un travail de dialogue à faire avec les autorités. "Etre conseillé, savoir comment sécuriser nos commerces, s’il y a des dispositifs à adopter en tant que citoyen et des précautions à prendre [...] Je pense que le dialogue passera pour une bonne partie de la solution", estime le professionnel qui souligne également un "climat d’insécurité" ressenti par les commerçants dyonysiens.

La forces de l’ordre ont précisé par ailleurs qu’il y a une baisse significative de la délinquance de proximité grâce à la vidéosurveillance. Des référents de sûreté sont actuellement formés au sein de la police et de la gendarmerie pour pouvoir intervenir sur le terrain et identifier les failles dans la sécurité de certains commerçants jugés "à risque."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires