Courrier des lecteurs

Tribune politique libre de Michel Dennemont - Maire des Avirons, Vice-Président du LPA, non inculpé !

  • Publié le 8 octobre 2015 à 20:29

Comme beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais, c'est non sans écoeurement que je prends connaissance des suites des investigations en cours concernant l'enquête sur l'attribution de certains marchés de la Nouvelle Route du Littoral par la Région Réunion !

Pas moins d’une quinzaine de perquisitions, ce qui donne une idée de l’ampleur des soupçons et de la nature des infractions recherchées, et pas des moindres puisque le domicile personnel et le bureau du Sénateur Président de Région sont concernés !


De l’écœurement même si à ce stade aucune condamnation n’est encore tombée, parce que le projet de NRL qui nous a été vendu comme le projet du siècle, exemplaire à tout point de vue, un chantier pour lequel se gargarise depuis des mois le sortant risque fort de devenir localement et au delà de notre île l’affaire du siècle, le chantier de la honte et de la trahison des Réunionnais.


Mais au-delà de l’écœurement, quelle n’est pas ma stupeur devant les réactions de ceux là-même qui depuis plusieurs semaines tentent de jouer les vierges effarouchées et nous chantent la complainte de la normalité ! Un président " normal ", une enquête " classique " et tout aussi " normale " pour un chantier de cette nature et maintenant des perquisitions de cette envergure ...


Je suis indigné devant le mépris jeté à la figure des Réunionnais dans des communiqués sibyllins ou un Président de Région, Sénateur de La République, perquisitionné à son domicile autant qu’à son bureau, comme d’autres élus de sa majorité, puisse laisser entendre que c’est normal. Ce n’est pas normal, c’est même déjà scandaleux !


Se cacher derrière de prétendues " simples vérifications " des enquêteurs  tout en affirmant qu’on a " rien a cacher " relève tout bonnement de la fumisterie ! Qui peut croire, que la Brigade financière, le parquet financier de Paris, se déplacent  et mettent autant de moyens pour une simple vérification dans la passation de marchés pour un projet de plus de 2 Milliards d’euros de fonds publics ?


J’ai été président de commissions d’appels d’offre dans différentes collectivités locales pendant près de 20 ans, et notamment au Conseil général sans jamais avoir fait l’objet de la moindre " vérification ". Et pourtant, j’ai piloté pendant près de 17 ans un des plus gros chantiers jamais réalisé à la Réunion, un des plus coûteux, un des plus difficiles : le basculement des eaux d’est en ouest ! Je peux donc affirmer que parler de " vérifications " lorsqu’on fait l’objet de " perquisitions " c’est déjà une forme d’escroquerie politique !


Tenter de minimiser l’onde de choc que constitue ce passage à l’acte des services d’investigations les plus qualifiés, les plus gradés de France déshonore l’Institution Régionale et laisse présager des lendemains difficiles pour certains. Combien d’élus, y compris ici à la Réunion, ont juré devant la population la main sur le cœur " qu’ils sont sereins et font confiance à la justice de leur pays " pour tenter de se dédouaner avant de prendre le chemin du pénitencier ! Je le redis ici, il n’y a pas encore de condamnation judiciaire, mais le procès politique lui a bien commencé et la population ne doit pas se laisser tromper.


Les exemples depuis 1993 d’élus perquisitionnés pendant l’exercice de leur mandat laissent peu de doutes sur les suites à attendre.
En effet, je voudrais faire un bref rappel historique pour ceux qui ont la mémoire judiciaire et politique un peu courte :
• 2 maires du plus grand territoire communal de l’ouest : perquisition – incarcération
• 1 maire d’une ville portuaire : perquisition – incarcération
• 1 maire de la capitale de la Réunion : perquisition – incarcération
• 1 maire d’une commune du Sud, sous tutelle aujourd’hui, perquisition – incarcération
• et enfin, 1 président de Conseil général Sénateur : perquisition – incarcération


Tous ont dû répondre de leurs actes, certains ont déjà payé leur dette. Aucun n’est passé à travers les mailles, personne n’échappe à la justice !
A la formule " je suis serein ", le sortant innove par un " je n’ai rien à cacher " ! Enquêteurs et brigadiers sont peut-être venus gonfler pour son bilan, les chiffres du tourisme ?
Aujourd’hui les perquisitions et demain ... ?


Il dit qu’il a confiance en la justice de son pays, ça tombe bien, je suis convaincu qu’elle va bien s’occuper de lui !

Michel Dennemont, Vice-Président de La Politique Autrement

guest
2 Commentaires
Catherine
Catherine
8 ans

Bravo et merci Michel Dennemont pour cette tribune libre d'un honnête homme, d'un élu intègre qui connaît et respecte les règles. J'ai eu l'occasion de le vérifier moi même. Il faut reconnaître qu'aujourd'hui le seul groupe "clean" sur les affaires, c'est bien le vôtre avec Thierry Robert.

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
8 ans

Merci. Même si eux, ne comprendront pas, ces arrogants.
Attendons la suite !!!