Voyage aux frais de l'Etat (actualisé mardi 9 novembre à 5 heures)

George Paul Langevin à Mayotte en jet privé : "c'était la seule possibilité" dit la ministre

  • Publié le 9 novembre 2015 à 21:27

La ministre des Outre-mer, George Pau Langevin, s'est rendue à Mayotte à bord d'un jet privé ce lundi 9 novembre 2015, affirme le site linfo.re reprenant une information d'Antenne Réunion. L'avion privé a été affrété à La Réunion pour la ministre et ses collaborateurs. Pour le ministère des Outre-mer, cette solution a été prise pour une question d'horaires et de planning chargé" indique le site d'information. Dans un communiqué publié à 0h25 dans la nuit du lundi 9 novembre au mardi 10 novembre, George Pau Langevin déclare "les horaires des lignes régulières ne me permettaient pas de rejoindre Mayotte avant le lendemain (mardi - ndlr). Dès lors, la seule possibilité d'honorer cet agenda contraint était de recourir à l'affrètement d'un avion dans le cadre du respect strict du code de marché public de État". Le ministère ne précise pas le coût financier de cet affrètement. Antenne Réunion l'estime à "50 000 euros minimum"

En tournée dans l'océan Indien, la ministre des Outre-mer est arrivée à La Réunion vers 9 heures 30 ce lundi à bord d'un vol régulier. Elle est presque immédiatement repartie vers l’île de Tromelin à bord du Casa, l'avion militaire spécialisé dans la recherche en mer.

"De retour à La Réunion à la mi-journée, la ministre des Outre-mer était attendue à la Cour d’Appel de Saint-Denis pour un colloque en début d’après-midi. Et après avoir tenu un discours, George Pau-Langevin a pris la direction de l’aéroport Roland Garros où un jet privé l’attendait" écrit linfo.re.

C'est à bord de cet avion privé, affrété uniquement pour la délégation ministérielle, que Georg Pau Lagenvin s'est rendu à Mayotte. Arrivé tout droit d’Afrique du Sud, le jet privé en question est un appareil "de luxe" dont la location est "estimé à hauteur de 50 000 euros (minimum)" indique le site d'information.
Interrogé sur le sujet, le ministère des Outre-mer insiste sur le fait que cette décision a été prise car "il n’y avait pas d’autres solutions" pour que George Pau-Langevin puisse participer au colloque organisé à La Réunion tout en arrivant en fin de journée à Mayotte.

"Il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément ni de confort mais cette décision a été prise pour que la ministre puisse être dès ce soir à Mayotte" souligne le ministère des Outre-mer interrogé par le site d'information.

Dans son communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi, la ministre écrit : "A ce déplacement, effectué le 9 novembre au sortir de l’avion de ligne qui m’amenait de
Paris à la Réunion, pour me rendre ensuite à Tromelin, succède une séquence programmée le mardi 10 novembre au matin au départ de Mayotte pour l’archipel des Glorieuses. Les engagements pris dans le cadre du pacte Mayotte 2025, ainsi que le contexte social actuel dans ce département, m’ont amenée à y programmer un déplacement de 48h, afin d’y rencontrer les élus, la population et les organisations syndicales (...) les horaires des lignes régulières ne me permettaient pas de rejoindre Mayotte avant le lendemain. Dès lors, la seule possibilité d’honorer cet agenda contraint était de recourir à l’affrètement d’un avion dans le cadre du respect strict du code de marché public de l’Etat"

Ni la ministre - qui affirme "il n’y aucunement lieu à polémique" -, ni son ministère ne dit combien a couté cette "seule possibilité d’honorer un agenda contraint"

Pour rappel, le 6 juin dernier Manuel Valls était parti assister à la finale de foot la Ligue des champions à Berlin à bord d’un Falcon de l’Etat. Il était accompagné de son fils. L'affaire avait provoqué une vive polémique et le Premier ministre avait promis de rembourser le billet de son fils.

En mars 2010 Alain Joyandet Secrétaire à la coopération du gouvernement de François Fillon, avait dû démissionner après que Mediapart ait révélé qu'il avait loué, aux frais de l'État, un jet privé pour 116 500 euros afin de participer à une conférence internationale à la Martinique.

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
ALEXANDRA
ALEXANDRA
8 ans

Un Falcon =140 000 € !!!!

ANNE
ANNE
8 ans

oui le Pdt de Région dilapide vraiment avec des fêtes au moka et des missions aux Seychelles,
ste Suzanne, ouvre out zyeux

lili
lili
8 ans

C'est une abération !

marine
marine
8 ans

une honte !

@ Riposte
@ Riposte
8 ans

George Pau Langevin c'est celle qui voyage en jet privé avec vote argent et le mien :-(

Franklin et ses ami
Franklin et ses ami
8 ans

Je vous avez dit qu'il fallait que ce soit bello la ministre des outre

ste suzanne
ste suzanne
8 ans

et certaine personne ose dire que LE PRÉSIDENT DE RÉGION DILAPIDE ET JETTE L ARGENT DES RÉUNIONNAIS PAR LES FENÊTRE
créole ouvre """" zot yeux """ arrêt fait rabaisse a nous

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

Un non évènement

C ki George Pau Langevin ?