Agressions sexuelles, logements en piteux état, baie remplie de débris : l'envers du décor des Jeux Olympiques

VIDEOS - A Rio, le revers de la médaille

  • Publié le 10 août 2016 à 06:00

Lorsque l'on gratte l'or, on peut parfois trouver de la boue. Les coulisses des Jeux Olympiques de Rio se révèlent ainsi peu reluisants. Agressions sexuelles, logements inhabitables, baie remplie de débris, dopage... Un envers du décor nuancé cependant par de belles actions : une demande en mariage ou la joie d'un sportif esquissant des pas de danse en pleine conférence de presse. Le revers de la médaille des J.O, en images.

A peine arrivées dans leur logement, les athlètes jamaïcaines arrivées au village olympique de Rio ont une désagréable surprise. Pots de peinture, carreaux pas encore posés, outils jonchant le sol : leur salle de bain est complètement impraticable. Des conditions sanitaires qui ont été filmées par les sportives ce jeudi 4 août 2016.

 

 

 

L’équipe de Jamaïque n’est pas la seule à bénéficier d’un logement non fini et quasi inhabitable. C’est également le cas des sportifs chinois qui ont publié l’état déplorable de l’infrastructure sur les réseaux sociaux. Une vidéo a notamment fait le tour de la toile : la star du tennis de table accompagnée de son coéquipier en plein fou rire alors qu’ils réparaient une tringle de douche cassée. Cette série de critiques a également été alimentée par les délégations australienne, néo-zélandaise et britannique. Les Brésiliens n’ont pas non plus été en reste, touchés par une fuite d’eau au rez-de-chaussée de leur bâtiment. Quant aux Mexicains, ils ont eu des soucis de plomberie. Les Italiens, eux, ont préféré avoir recours à leur propre équipe pour effectuer les finitions.

 

 

 

 

Parmi les endroits des jeux en piteux état, la palme peut cependant revenir à la baie où évoluent les compétiteurs de voile. Le cœur aquatique de la ville est rempli d’eaux usées non traitées, de cadavres et de toutes sortes d’objets. Rajoutez à cela une odeur nauséabonde, et vous avez la zone  parcourue par les navigateurs olympiques.

Le village olympique a aussi son lot de délits avec deux agressions sexuelles en moins d’une semaine. Un Marocain et un Namibien ont été interpellés mercredi et dimanche derniers. Le premier, un boxeur, est toujours en détention préventive dans une prison de Rio pour agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage du village olympique. Le second, également un boxeur, aurait, lui aussi, jeté son dévolu sur une femme de ménage en tentant de l’embrasser. Il lui aurait également offert de l’argent.

Dans les murmures des coulisses (ou face caméra), le dopage fait aussi des vagues. Le nageur français Camille Lacourt, enrageant de voir gagner Sum Yang sur le 200m libre lundi soir, a craché que le nageur "pisse violet". Ce dernier avait déjà été contrôlé positif en 2014. Une recrudescence qui concerne plusieurs autres sportifs, reconnus dopés une voir deux fois et qui ont tout de même l’autorisation de concourir.

Mais, l’envers des J.O n’est pas uniquement parsemé de rumeurs, délits et robinets qui fuient. Après la finale du rugby féminin à sept, une belle demande en mariage a lieu sur le terrain. C’est une bénévole des Jeux qui a demandé la main de sa petite amie, la rugbywoman brésilienne Isadora Cerullo. Un joli moment d’émotion.

 

 

 

 

 

Dans les coulisses du village Olympique, une infrastructure fait aussi débat, attisant l’intérêt des sportifs et le désespoir de leurs coachs. Cette infrastructure, c’est celle d’un McDonalds. Implanté au vu et au su de tous les athlètes, le fast food est la hantise des entraîneurs. La tentation du moment, à Rio, c’est un menu best of !

Les toilettes de Rio apportent, elles, une touche d'humour. On peut ainsi y trouver des consignes pour le moins déroutantes : interdiction d'y jeter son papier toilette (rien que de très normal, me direz-vous), d'y plonger la tête (ça devient plus louche), ou d'y pêcher (c'est le nouvel hobby à la mode aux J.O). Une basketteuse américaine s'en est amusée, en partageant ces règles somme toute amusantes avec ses abonnés Instagram.

 

 

Guess I won't be toilet fishing today 😒

Une photo publiée par Elena Delle Donne (@de11edonne) le

 

 

Et, tout en légèreté, c’est à Usain Bolt que peut revenir la médaille de la spontanéité. Le sprinteur jamaïcain n’a pas hésité à esquisser quelques pas de samba lors de la conférence de presse de sa délégation.

 

 

 

Après les pistes olympiques, le champion est prêt pour la piste de danse !

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires