La voie est destinée aux bus et aux vélos

A Sainte-Marie, un nouvel axe de transport propre et rapide

  • Publié le 20 septembre 2016 à 06:00

La nouvelle voie TCSP (transport collectif en site propre) a été inaugurée à Sainte-Marie ce lundi 19 septembre 2016. Elle accueillera les nouvelles lignes 33 et 34 du réseau Citalis. La première desservira la zone d'activité de La Mare depuis le quartier de Beauséjour en moins de 11 minutes, tandis que les usagers mettaient auparavant 45 minutes pour rejoindre la zone. Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Elle passe à travers les champs de cannes en reliant Beauséjour et La Mare : la nouvelle voie en mode TCSP (Transport collectif en site propre) réservée aux transports en commun et aux vélos a été livrée ce matin. Une nouveauté qui emprunte le tracé d'une ancienne voie cannière.

La principale amélioration engendrée par cette voie : la rapidité. Là où les usagers mettent habituellement 45 minutes pour rejoindre la zone de la Mare, le trajet via la TCSP se fait en moins de 11 minutes. Un record ! Autre bon point, il s'agit également d'une alternative au tout-auto.

 

 

 

 

Réalisée par la Cinor en collaboration avec la ville de Sainte-Marie, la route sera desservie par les lignes 33 et 34 du réseau. Le coût de cette voie inédite : 4,1 millions d'euros. L'aménagement a été financé à 60 % par le Feder (Fond européen de développement régional. L'inauguration a été réalisée en présence de Yves Ferrière, deuxième adjoint au maire de Sainte-Marie.

 

 

A Saint-Denis, une voie de ce type devrait également bientôt voir le jour. Elle relierait le Chaudron au quartier de Sainte-Suzanne. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2018.

Cette nouveauté s'inscrit dans la logique de la semaine de la mobilité. Plusieurs événements sont prévus afin d'améliorer et de repenser le déplacement à La Réunion. Pour tout le monde d'ailleurs : comme le démontre un témoignage publié la semaine dernière sur notre site, les personnes en situation de handicap rencontrent régulièrement des difficultés pour se déplacer d'un lieu à l'autre. Équipements mauvais ou inexistants, aucun dispositif pour les malentendants, prises en charge trop rares... Des efforts sont cependant soulignés de la part de cet internaute : les annonces sonores dans certains véhicules par exemple.

Et vous, quel est votre avis sur la mobilité à La Réunion? Qu'il s'agisse des axes pour les voitures, des transports en commun ou du covoiturage, n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
anonya
anonya
7 ans

Mais je ne vois pas la Police Municipale !!!!!