Making of - Mohammed Huwais (AFP)

[PHOTOS] Yémen, la guerre oubliée : "mon coeur saigne"

  • Publié le 12 décembre 2016 à 05:01

Mohammed Huwais est photographe pour l'Agence France Presse (AFP). Il vit au Yémen, pays où il est né et où il a grandi. Avec des mots à la fois simples et tranchants et des images pudiques montrant l'indécence de la guerre, il décrit l'horreur quotidiennement vécue par son peuple. Reportage

Sanaa - Parfois, quand on photographie la guerre, on tombe sur une scène qui vous extrait du monde des hommes, une chose qui vous transporte dans une autre dimension, inhumaine. C’est ce qui m’est arrivé avec le massacre intervenu lors d’une cérémonie funéraire.
C’était une vision de l’enfer, comme je n’en avais jamais vue, même dans un film d’horreur. Un enfer largement passé sous silence au-delà des frontières de mon pays.

Un pays dont le coeur bat toujours.

quoi cela ressemblait-il ? Imaginez-vous pénétrer, jambes flageolantes, dans un abattoir humain. A l’intérieur, vos yeux distinguent des corps se consumer, d’autres carbonisés, des têtes coupées, des membres amputés.
Imaginez aussi que parmi les morts vous retrouviez des amis, des collègues. Et ajoutez-y ce sentiment qu’à chaque seconde qui passe vous risquez votre vie, parce que vous êtes à la merci d’un nouveau bombardement.

On meurt de faim dans certains endroits du pays

J’ai été le témoin de beaucoup de drames depuis 2014, quand les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, ont conquis l’essentiel du Yémen,  avant qu’une coalition menée par l’Arabie saoudite ne lance une offensive pour les en déloger en mars 2015.
Depuis, le conflit a fait plus de 7.000 morts, 37.000 blessés, un nombre incalculables de déplacés et des millions de gens dépendant de l’aide alimentaire. On meurt de faim dans certains endroits du pays.
 

Lire la suite par ici

guest
0 Commentaires