Ça s'est passé un 9 mars

1968 : crash du Douglas DC-6, plus grande catastrophe aérienne de La Réunion

  • Publié le 9 mars 2017 à 00:51

Le 9 mars 1968, le crash du Douglas DC-6 militaire qui décollait de Gillot a causé la mort de 19 passagers dont le chef d'état-major des armées, le général Charles Ailleret. Une seule personne est sortie vivante de cette catastrophe qui reste encore aujourd'hui inexplicable.

Célèbre pour avoir rédigé l’ordre du jour n°11 du 19 mars 1962, décrétant le cessez-le feu en Algérie, le général Ailleret revenait d’une inspection des troupes françaises à Madagascar lorsque le drame arrive. Se posant à l’aéroport de Gillot à Sainte-Marie, l’avion du GLAM est rejoint par un autre vol d’Air France qui amenait Michel Debré, venu inaugurer l’usine de Takamaka le même jour.

L’avion ne reste que quelques heures à La Réunion car un cyclone arrive et le commandant Pradier veut l’éviter à tout prix. Décollant à 23h15, sous la pluie, la procédure de départ est simple. En effet, il suffit d’appuyer à gauche, vers l’océan dès qu’on quitte le sol mais c’est à droite que le commandant tourne. Malgré les appels de la tour de contrôle, il persiste et la catastrophe devient inéluctable.

A peine une minute après le décollage, le DC6 s’écrase sur la propriété privée de Georges Barau au lieu Beaufond. Charles Ailleret périt alors avec son état- major, les treize membres de l’équipage ainsi que sa femme et sa fille. Seule, l’infirmière du général survit miraculeusement à ce drame.

Vu les circonstances suspectes de ce crash, les rumeurs les plus folles sont immédiatement envisagées mais le mystère planera toujours avec le secret défense qui entoure toute l’enquête. En effet, la "cause indéterminée" demeure la thèse officielle de ce tragique accident.

cl/www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
dan
dan
2 mois

Très juste. Le général Ailleret était contrariant. Il parlait de la dissuasion nucléaire de la France en toute indépendance de supposés ordres des USA. Préconisait même l'usage de la bombe contre quiconque engagerait militairement la France ce faisant interfèrerait dans ses intérêts vitaux. De Gaulle avait quitté l'OTAN, restait un petit peu tout au plus dans le pacte atlantique, installait l'indépendance souveraine de la France. Nous devons aux USA Dien Bien Phu où en trahison des plans de combats initiaux, l'armée de l'air US a fait défaut, la guerre d'Algérie, mai 1968. Avec de semblables amis, nous n'avons pas besoin d'ennemis.

Jean Menestrey
Jean Menestrey
4 mois

Mon père était le contrôleur aérien ce soir là et il nous a raconté une toute autre histoire..,

ANONYME
ANONYME
7 ans

Je rectifie : L'avion s'est écrasé dans les hauts de la commune Sainte-Marie sur la propriété privée de Monsieur Georges Barau au lieu "Beaufond" et non sur "Flancourt" au lieu de Flacourt toujours sur Sainte-Marie. Quartier qui se trouve de l'autre côté de Beaufond, une rivière les sépare, qui s'appelle la rivière Charpentier (C'est corrigé grâce à vous cher Anonyme, merci beaucoup - webmaster ipreunion.com)