Ça s'est passé un 11 avril

2011 - Le voile intégral est interdit dans toute la France

  • Publié le 11 avril 2017 à 01:05

Lundi 11 avril 2011 : la loi du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics entre en vigueur sur l'ensemble du territoire national. A compter de ce jour, dissimuler son visage dans l'espace public en France est passible d'une amende d'un montant maximal de 150 euros et/ou d'un stage de citoyenneté. La Réunion bénéficiera pendant trois mois d'une phase dite pédagogique. Période durant laquelle aucune amende ne sera délivrée contre les contrevenants, qui feront l'objet d'un simple rappel à la loi et d'une déclaration d'identité (Photo d'illustration)

"On estime à environ 2 000 le nombre de femmes musulmanes concernées en France, dont près de 250 vivraient à La Réunion" écrivait Imaz Press Réunion le 11 avril 2011.

Pour faciliter le passage ce cette disposition de loi le Parquet à La Réunion indiquait à ce prpos, "la loi ne s'appliquera pas dans toute sa rigueur immédiatement à La Réunion". Interrogé par Imaz Press Pour Abdoullah Moullan, président du conseil régional du culte musulman, décalrait alors "c'est à chacun de prendre ses dispositions pour que la loi soit respectée". Des réunions dans ce sens ont été organisées avec les imams (dignitaires religieux), précise t-il, qui se sont chargés de répercuter le message.

Six ans après l'entrée en vigueur de la loi certaines femmes à la Réunion continuent de circuler dans les lieux public entièrement voilées.

Pour rappel, la loi ne confère en aucun cas à un particulier ou à un agent public le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir, au risque pour ces derniers de s'exposer à des poursuites pénales. Les forces de police ou de gendarmerie peuvent seules constater l'infraction, dresser un procès-verbal et procéder à une vérification d'identité.

mb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires