Un concours pour préserver le corail

Qui décrochera la Palme IFRECOR ?

  • Publié le 26 août 2017 à 23:58

Les candidatures pour s'inscrire à la Palme de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) s'ouvre le lundi 4 septembre 2017. Ce concours récompense les actions locales réalisées ou soutenues par les élus de l'Outre-mer afin de protéger les écosystèmes coralliens. (Photo d'illustration)

 

La structure lançait cette initiative en 2011. Le but reste d’inciter les collectivités ultra-marines à agir et à construire des projets. Pour cette sixième édition, l’IFRECOR alerte sur plusieurs thématiques environnementales. Thème retenu cette année : L’urgence d’agir : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et mangroves.

"De nombreuses études récentes de l’IFRECOR démontrent que ces herbiers, récifs et mangroves constituent une source importante de revenus économiques pour les territoires. Les élus peuvent faire la différence. Leur connaissance du terrain et des besoins de leurs collectivités (…) en font des ambassadeurs de choix pour la protection, la valorisation, la préservation et la restauration  des récifs coralliens", explique la structure dans un communiqué.

- Experts de la biodiversité -

Le jury se composera d’experts de la biodiversité, des récifs et de la communication. Ses membres nomineront cinq actions et désigneront un lauréat. Ce dernier remportera la Palme IFRECOR, 5 000 euros et sera médiatisé. L’envoi des candidatures se terminera le 15 octobre. La fiche à remplir sera à télécharger ici. Les territoires suivants peuvent participer : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le jury va délibérer fin octobre avant l’annonce des nominés le 6 novembre. Mi-novembre, on connaîtra le nom du gagnant lors de la cérémonie de récompense. Elle aura lieu en marge du Congrès des maires, organisé du 20 au 23 novembre.

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires