Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Dengue et grossesse, mangues et letchis, Région et bourses, syphilis, Schiva et polémique

  • Publié le 5 août 2018 à 02:58
  • Actualisé le 10 août 2018 à 16:04

Retour sur les actualités qui ont marqué cette semaine du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018 : - La dengue est en recul mais...Enceinte, ne lâchez pas la prévention - Les mangues seront au rendez-vous, les letchis peut-être pas - À la Région on a des sous... mais pas pour tout le monde. Des bourses à la mobilité ont été supprimées - Syphilis : à La Réunion "le seuil épidémique est presque atteint" - Le Schiva suscite des passions

La dengue est en recul mais...Enceinte, ne lâchez pas la prévention

 
Zika, Chikungunya, dengue : des maladies transmises par le moustique, la dengue est la moins agressive pour le futur bébé. Néanmoins, il existe quelques rares cas de mort in utero.  Même si les risques sont limités, il ne faut pas relâcher la prévention, conseille le Réseau Périnatalité de La Réunion, qui s'est fortement investi pour faire passer le message auprès des cabinets médicaux, des PMI, des pharmacies.
 

 

Les mangues seront au rendez-vous, les letchis peut-être pas

Les températures ont chuté depuis quelques semaines à La Réunion. L'hiver austral a bien commencé. Et c'est tant mieux pour les mangues José et américaines qui pourraient se récolter en nombre à la fin de l'année. En revanche, les récoltes de letchis devraient être moins importantes. Si le froid permet une bonne floraison, ce sont cette année, les abeilles qui ne sont pas au rendez-vous.

 

À la Région on a des sous... mais pas pour tout le monde. Des bourses à la mobilité ont été supprimées

Alors que la Région vient d'allouer une subvention de 30 millions d'euros à La Possession, depuis ce lundi 30 juillet 2018, le ton monte chez les 45 étudiants en carrières sanitaires et sociales, inscrits en métropole. En effet, la Région, qui leur accordait jusqu'ici une bourse de 495 euros par mois, a décidé de stopper cette aide, pourtant indispensable pour de nombreux étudiants issus de familles modestes. Les familles et les étudiants ont entamé un sitting à l'hôtel de Région ce mardi 31 juillet 2018, devant le refus des élus régionaux de revenir sur leur décision.

 

Syphilis : à La Réunion "le seuil épidémique est presque atteint"

Selon une étude de l'agence nationale de santé (Anses) le nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles a été multiplié par trois entre 2012 et 2016. La Réunion est aussi concernée par cette hausse des IST. Selon le Docteur Catherine Gaud, La Réunion connaît une augmentation importante des cas de syphillis et "on atteint presque le seuil épidémique".

 

Le Schiva suscite des passions

Samedi 4 août 2018, la discothèque dionysienne Le Club 138 va être rebaptisée Le Schiva. Daniel Minienpoullé, secrétaire de la Fédération tamoule de La Réunion, s'insurge contre ce changement de nom qu'il qualifie de " dénomination outrageante " dans une lettre qu'il adresse à Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires