[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] Ils veulent avoir leur mot à dire sur le bouclier qualité prix

Les Gilets jaunes seront reçus par le sous-préfet après les acteurs de la grande distribution

  • Publié le 28 janvier 2019 à 17:24

Deuxième opération coup de poing des Gilets jaunes ce lundi 28 janvier, après avoir bloqué l'entrée Ouest de la Route du Littoral, les manifestants font le pied de grue devant la préfecture pour assister à la réunion sur le Bouclier qualité prix. Une réunion qui réunit les acteurs de la grande distribution et les services de l'État. Tôt ce lundi 28 janvier 2019, un camion de charbon avait déversé son chargement à l'entrée ouest de la route du littoral. L'énorme tas de matériau s'étalait sur les deux voies bloquant totalement la circulation dans le sens La Possession - Saint-Denis. Un important embouteillage s'était formé dans le secteur. Plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon avaient été recensés. Les forces de l'ordre ont levés les barrages et la circulation est rétablie dans les deux sens de circulation. Suivez notre live (Photo Photos RB - ImazPress)

Ce que l'on sait

• Des manifestants se sont rassemblés très tôt ce lundi matin sur la quatre voies à proximité de la mairie de La Possession

• Les deux barrages ont été levés.

• Un camion de charbon circulant dans le sens La Possession - Saint-Denis a déversé son chargement sur les deux voies de circulation. Il n'y a plus de manifestants à proximité.

• La circulation est rétablie sur le secteur le charbon est en train d'être enlevé par des engins de chantier.

  • [Une délégation de Gilets jaunes sera reçue]

    La réunion de négociations autour du Bouclier qualité prix vient de commencer avec les distributeurs et les acteurs du secteur. Quelques minutes avant, on a annoncé aux Gilets jaunes qui font le pied de grue devant la préfecture qu'une délégation sera reçue par le sous-préfet à la cohésion sociale à 16h30. 

  • [Une ambiance calme] 

    Devant la préfecture, aucune tension, le dispositif de sécurité a un peu été renforcé. Des barrières ont été installées pour délimiter un périmètre de sécurité plus large. 

     

  • [Un petit dispositif de sécurité est déployé devant la préfecture] 

    Un cordon de sécurité composé de policiers est déployé devant le portail de la préfecture. 

    Les fonctionnaires ne sont pas en tenue de maintien de l'ordre. 

    L'ambiance est bon enfant, pas de tension dans l'air. 

  • [Ils veulent s'inviter à la table ronde] 

    L'information est confirmée, une réunion avec les différents acteurs de la distribution et les services de l'État doit avoir lieu cet après-midi concernant le Bouclier qualité prix. 

    Le groupe d'une vingtaine de Gilets jaunes souhaite s'inviter à la table des négociations "on ne peut pas parler de vie chère, de nos vie sans nous" s'indignent-ils.

     

  • [Un groupe de manifestants tentent de rentrer dans la préfecture] 

    Ils se présentent comme des Gilets jaunes. Selon eux, une réunion de négociations sur le Bouclier qualité prix avait lieu à 14h ce lundi 28 janvier, les manifestants ont donc demandé à y parrticiper. 

    Pour le moment, ils attendent devant les locaux de la préfecture. 

    Nous sommes en direct sur Facebook, regardez

  • La circulation est maintenant fluide sur la route du Littoral.

    Compte-tenu des travaux de nettoyage sur les voies, il n'y a pas de gestion de basculement prévu pour le moment. La circulation se fait toujours sur une voie dans le sens Saint-Denis - la Possession et sur deux voies réduites dans l'autre sens

  • [LA ROUTE DU LITTORAL TOUJOURS BASCULÉE]

    Elle restera basculée jusqu'au minimum mardi après-midi. Pour le moment il y a deux voies vers le nord et une voie vers l'ouest.

    Lire aussi => La Route du littoral restera basculée jusqu'à mardi après-midi minimum

  • [NOUS SOMMES EN DIRECT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK]


     

  • [COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE DE LA POSSESSION]

    "Suite aux blocages rencontrés ce jour sur la Possession, la Ville de La Possession vous confirme que les crèches et les écoles sont ouvertes malgré le retard ou l’absence de certains professeurs et agents communaux.

    Les cantines sont actuellement en production et les repas seront servis normalement."

  • [LES FORCES DE L'ORDRE SONT TOUJOURS SUR PLACE]

  • [LE BARRAGE AU PORT-EST EST TOUJOURS EN COURS]

    Selon la CRGT, le barrage du Port-Est est toujours en place. Environ 5 km de bouchon entre Saint-Paul et La Possession.

    Dans l'autre sens, depuis la levée des barrages, la circulation reprend petit à petit.

  • [SUR PLACE LES PASSANTS ET AUTOMOBILISTES PRENNENT DES PHOTOS DE L'OPÉRATION]

    Photos récupérées sur le groupe Facebook Radar 974

  • [LES BARRAGES ONT ÉTÉ LEVÉS]

    Selon la CRGT, les deux barrages ont été levés. Il n'y a plus de présence humaine humaine aux points de blocage. La circulation est toujours paralysée en raison de la présence de tout-venant sur les voies. Les forces de l'ordre et les autorités contactent actuellement des prestataires pour libérer la route.

  • [CIRCULATION DU RÉSEAU CAR JAUNE PERTURBÉE]

     

     

     

  • [À l'entrée côté Possession de la Route du Littoral : un barrage levé, l'autre toujours en place] 

    • Le barrage dans le sens Saint-Denis -> Saint-Paul a été levé par les forces de l'ordre mais il reste plus de 12 kilomètres d'embouteillage

    • Le barrage dans le sens inverse est toujours en place, il y a 9 kilomètres d'embouteillage 

    La levée du barrage dans le sens Saint-Denis la Possession, circulation possible. Les manifestants ne sont plus sur place, mais circulation non rétabli en raison du tas de gravats.

  • [Toujours une dizaine de kilomètres de bouchon] 

    Malgré l'intervention des gendarmes mobiles, l'embouteillages continue, il remonte à l'entrée de la Rivière des Galets dans le sens Le Port -> Saint-Denis.

    Dans l'autre sens, la circulation est asse fluide.

    Regardez :

  • [Gaz lacrymogène contre jets de galets] 

    Les forces de l'ordre utilisent du gaz lacrymogène pour lever les barrages. Elles reçoivent des projectiles, notamment des galets en retour. 

  • [INTERVENTION DES FORCES DE L'ORDRE EN COURS] 

    Les forces de l'ordre interviennent sur les deux barrages situés à l'entrée Ouest de la Route du Littoral.

    Elles sont appuyées par l'hélicoptère de la gendarmerie

  • [LA CIRCULATION EST TOTALEMENT PARALYSÉE]

  • [VU DU CIEL]

    L'embouteillage est impressionnant depuis le ciel

  • [MÉDECINS BLOQUÉS]

    Présents à La Réunion pour assurer une formation sur une nouvelle technique d’opération au chu de Bellepierre des médecins sont bloqués par les embouteillages. Ils se rendent en hélicoptère au CHU.

     

  • [DEUX BARRAGES SONT EN COURS DANS L'OUEST]

    Selon le CRGT, deux barrages sont en cours. Le premier est au Port Est, c'est un barrage filtrant direction Saint-Paul - Saint-Denis. Le second, c'est le blocage lié au déversement d'un chargement de tout-venant sur la voie à La Possession à l'entrée de la route du Littoral.

    L'embouteillage commence à l'entrée de la tranchée couverte sur la route de Tamarins sens Saint-Paul - Saint-Denis. Plus de 12 km sont recensés.

    Pour le moment la direction des routes n’a pas de solution. En raison des fortes pluies la falaise est dangereuse et il est donc hors de question de rouvrir les deux voies côté montagne  Il est également difficile d’envoyer sur place des engins de déblaiement puisqu’il faudrait prendre les deux voies côté falaises à contre sens.

    Des manifestants seraient toujours présents à proximité du tas de charbon.

  • [PRENDRE SON MAL EN PATIENCE]

    Les internautes sont également bloqué dans le sens nord -> ouest.

     

     

     

  • [DES AUTOMOBILISTES EXCÉDÉS]

    Sur les réseaux sociaux, des internautes dénoncent le comportement des Gilets Jaunes.

     

     

  • [PAS DE SOLUTION]

    L’embouteillage continue de grossir. Pour le moment la direction des routes n’a pas de solution. En raison des fortes pluies la falaise est dangereuse et il est donc hors de question de rouvrir les deux voies côté montagne. Il est également difficile d’envoyer sur place des engins de déblaiement puisqu’il faudrait prendre les deux voies côté falaises à contre sens.

    Des manifestants seraient toujours présents à proximité du tas de charbon.

  • [UN EMBOUTEILLAGE MONSTRE]

    Sur Facebook, de nombreuses photos circulent sur ce blocage. Photo DR : Radar 974

     

  • [INFORMATIONS À RETENIR]

    Un camion a déversé son chargement de charbon sur les deux voies à La Possession. Le tas de charbon bloque totalement la circulation dans le sens ouest -> nord. Il n'y a pas de manifestant à proximité. Les forces de l'ordre sont dans le secteur.

    La tension est palpable et des comportements dangereux commencent à apparaître. Des automobilistes font marche arrière directement sur la quatre voies.

    L'embouteillage commence désormais à Saint-Paul.

  • [DES EMBOUTEILLAGES MONSTRES SE FORMENT]

    Les embouteillages sont maintenant au pied du viaduc.

  • [VIGILANCE CRUE DANS L'OUEST ET LE NORD]

     

     

     

  • [CIRCULATION TOUJOURS BLOQUÉE VERS SAINT-DENIS]

    Selon le CRGT à 6h30, il y a environ 5 km de bouchon dans le sens ouest - nord. Les véhicules ne peuvent pas accéder à la Route du Littoral.

    Dans le sens nord vers l'ouest, l'embouteillage commence au niveau des Potences. Comptez environ 3 km de bouchon dans ce sens.

  • [VIGILANCE FORTE PLUIES LEVÉE À 7 HEURES]

    "Après les fortes précipitations de la nuit tombées principalement sur l'ouest et le sud de l'île ( 81mm à l'Etang-St-Leu, 64mm à St-Pierre et 48 mm sur la Pointe du Gouffre ) , la Réunion se trouve toujours dans un environnement humide et instable avec des pluies plus faibles ne nécessitant plus le maintien en vigilance fortes pluies." précise Météo France

  • [EMBOUTEILLAGE DANS LE SENS SAINT-DENIS-LA POSSESSION]

    De l'autre côté de la route, la circulation est également compliquée. Photo DR : Radar 974

  • [CHARBON DÉVERSÉ SUR LA VOIE]

    Voici une photo à La Possession concernant le blocage. Photo DR : Radar 974

  • [ROUTE DU LITTORAL BASCULÉE DEPUIS DIMANCHE APRÈS-MIDI]

    En raison des fortes pluies la route est basculée sur ses trois voies côté mer depuis ce dimanche après-midi.

    Lire aussi => Fortes pluies: la route du littoral est basculée

  • [RENTRÉE COMPLIQUÉE DANS L'OUEST ET LE NORD]

    Ce lundi est aussi jour de rentrée scolaire après les vacances de l’été austral. Les embouteillages dépassent maintenant les trois kilomètres.

    La situation est est d’autant plus compliquée qu’à la suite des fortes pluies des éboulements se sont produits sur la route de la Montage et la circulation se fait en mode alternée dans certains secteurs

  • [VIGILANCE FORTES PLUIES EN VIGUEUR SUR LA RÉUNION]

    Météo France a mis en place la vigilance fortes pluies :

    La Réunion se trouve toujours dans une masse d'air humide et instable. Au cours de la dernière heure, des fortes précipitations ont commencé à concerner les zones Ouest, Sud et Nord. Elles perdurent jusqu'en fin de nuit et début de matinée et s'ajoutent aux cumuls déjà importants. La prudence est de mise aux abords des ravines et radiers inondables.

    Le prochain point météo aura lieu vers 7h

  • [CIRCULATION IMPOSSIBLE]

    La circulation vers Saint-Denis est impossible. Les premiers embouteillages commencent à se former. La direction régionale des routes déconseille d’emprunter cet itinéraire

  • [CHAUFFEUR STOPPÉ ET CHARGEMENT DÉVERSÉ]

    Le chauffeur d’un camion de charbon est stoppé sur la quatre voies par un groupe de manifestants un peu avant l’entrée ouest de la route du Littoral. Il doit déverser son chargement sur les deux voies de circulation

À propos

C'est aujourd'hui la rentrée, la circulation est déjà compliquée sur le réseau routier. Déjà 3 km de bouchon entre l'échangeur de Sainte-Thérèse et La Possession. Des manifestants ont bloqué un camion de charbon et l'ont obligé à vider son chargement. Nous sommes en live pour suivre l'évolution de la situation en ce jour.

guest
1 Commentaires
thomas
thomas
5 ans

peut etre que dans les embouteillages, les conducteurs verront les panneaux vitesse limitée à 70Km/h à cause des dégats provoqués par les gilets jaunes sur la chaussée ! au niveau de la médiathèque de la Possession.