
C'est une journée spéciale où les tamouls remercient les divinités par un passage au temple. Offrandes et habits neufs font partie des rituels observés pour fêter la nouvelle année. Lors de la cérémonie religieuse, le prêtre délivre les prévisions annuelles du calendrier.
Un jour a part qui n'est pourtant par reconnu comme férié à La Réunion. Pourtant, le dossier est ouvert depuis 1974... "C'est extrêmement important pour notre communauté. N’oublions pas que cette journée est un jour de partage, de rencontre, de festivités, mais aussi de remise en question : comment faire pour que demain soit meilleur?" s’interrogait Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération tamoule . Si cette année, ce jour tombe un dimanche, beaucoup ne peuvent pas participer aux célébrations quand elles tombent en semaine.
Lire aussi => Nouvel an tamoul : "Nous souhaitons retrouver la sérénité"
La journée sera quand même belle, avec de nombreuses festivités :
• Saint-Leu
Au programme à partir de 11h: Début de la manifestation avec la présence de élus
Début des animations : démonstrations de la fabrication du massalé et des petits kalou indiens, Dégustations de divers petits gâteaux indiens, Hénné, Atelier coiffure, Calligraphie, Ballade Poney, Billard Indien (Carrom), Holi Holi (17h45 sur le parvis de la mairie, stand vente de divers petits gateaux indiens, Comité Miss India/Danses, Atelier de maquillage...
Lire aussi => Saint-Leu : le nouvel an tamoul se tiendra ce dimanche 14 avril
• Sainte-Suzanne
Place à la danse avec un spectacle à partir de 10 heures au Bocage et à 14h un Holi Holi
• Saint-Louis, à l'Ashram Sri Ramakrishna
Au Programme :
8h - Village indien avec de nombreuses animations et repas toute la journée
19h - Discours des officiels - hommage aux personnalités culturelles
20h - Plateau artistique / feu d'artifice
Pouttandou Vajtoukal à toutes et à toutes et bonne année 5120 !
www.ipreunion.com
1 Commentaire(s)