[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Examen

Brevet 2019 : fin de la première journée d'épreuve

  • Publié le 1 juillet 2019 à 13:00
  • Actualisé le 1 juillet 2019 à 15:34

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, qui devaient se dérouler les 27 et 28 juin, ont finalement été reportées aux 1er juillet et 2 juillet. A cause de la canicule qui sévit en métropole, ce sont finalement les épreuves de toutes les académies de Métropole, de La,Réunion et de Mayotte qui ont été décalées. Les collégien(ne)s ont dnc planché sur leurs copies. Les élèves de 3ème ont commencé avec l'épreuve de français à 10h30, heures tapantes. Malgré la confusion de départ, les élèves vont donc pouvoir passer leur examen de fin d'année. Ceux qui avaient réservé un billet d'avion non remboursable le passeront en septembre... L'ordre des épreuves, lui, reste inchangé : après le français, ce sera l'heure des mathématiques. Et ce mardi 2 juillet, les collégiens passeront l'épreuve d'histoire-géo, puis de sciences. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.

    Rendez-vous le 10 juillet à 16 heures pour les résultats !

  • Il est 13h45, la première épreuve du brevet est officiellement terminée !

    A la sortie du collège Juliette Dodu, la plupart des élèves semblent confiants. " J'avais un peu peur que ce soit difficile en lisant pour la première fois le sujet, mais une fois bien concentré ça m'a paru directement plus simple " explique Henri. Pour son épreuve de mathématique, pas de révision pour sa part. "Je vais y aller au talent, on verra bien " confie-t-il en riant.

    Sophie est aussi totalement confiante. " L'épreuve s'est très bien passée, j'ai répondu à toutes les questions ! Pour les mathématiques j'ai un peu plus de doutes, mais je pense que je devrais avoir la moyenne" raconte l'adolescente.

    Ayant bénéficié de quelques jours supplémentaires pour réviser, certains estiment que ce délai leur a permi de mieux se préparer. "J'ai pu réviser des sujets sur lesquels j'avais fait l'impasse au début, du coup je suis plutôt confiante pour mes notes " s'est réjouie Céline.

  • Ça y est ! L'épreuve de français vient de commencer. Bonne chances à tout(e)s les candidat(e)s.

     

  • Nous sommes au collège des Mascareignes à Domenjod (Saint-Denis)

    L'heure est à la vérification des sujets et aux dernières recommandations. Regardez

     

  • Bonjour, bonjour

    C'est parti pour les épreuves du Brevet. Tyenbo larg pa marmay !!!

À propos

Ça y est, les collégiens vont (enfin) passer leur diplôme du brevet. Le calendrier des épreuves a en effet subi plusieurs rebondissements. D'abord prévues les 27 et 28 juin, les épreuves ont été décalées pour suivre la métropole, qui croule sous la canicule.

Pourtant le ministre Jean-Michel Blanquer l'avait dit clairement lundi 24 juin : "le calendrier des épreuves reste inchangé pour les Outre-mer". Contacté par Imaz Press Réunion, le minsitère de l'Education nationale a confirmé pour sa part que les collégiens réunionnais passeraient le diplôme national du brevet les 27 et 28 juin, sans changement de date, mais qu'ils travailleraient sur des sujets de secours, afin que ceux-ci ne soient pas divulgués avant le 1er juillet, les sujets de Métropole et des Outre-mer étant les mêmes.

Confusion totale le lendemain, mardi 25 juin : le rectorat annonce que finalement, l'ordre des épreuves reste inchangé. Les collégiens de La Réunion sont bien concernés par ce report du brevet, tous comme les autres élèves de DOM.

Lire aussi : Finalement, les épreuves du brevet sont décalées aux 1er et 2 juillet à La Réunion

Les parents des collégiens sont en colère, pourquoi suivre la métropole alors que la canicule ne subit pas ici ? Pourquoi les élèves réunionnais ne bénéficient-ils pas, eux, d'un plan canicule pendant l'été austral ? Ce changement de calendrier n'a pas fait que des heureux, loin de là, et les collégiens de La Réunion étaient les premiers déçus d'apprendre que les vacances ce serait le 2 juillet au soir, et non pas le 28 juin...

Lire aussi : La chaleur c'est pour tout le monde : nou lé pas plus nou lé pas moin, respect anou !

Les épreuves, elles, restent inchangées. De 10h30 à 12h, puis de 12h15 à 13h45, les collégiens passent le français, en deux parties (compréhension de texte puis rédaction). De 15h30 à 17h30, ils passent l'épreuve de mathématiques. Le mardi 2 juillet, ils commenceront avec l'histoire-géographie et enseignement moral et civique de 10h à 12h, puis l'épreuve de sciences de 15h à 16h. L'épreuve de langue étrangère, de 16h15 à 17h45, elle, est réservée aux candidats individuels.

guest
0 Commentaires