Un drame évité de justesse à Boucan Canot

Cap Homard : quatre nageurs sauvent un père et ses deux fils de la noyade

  • Publié le 13 août 2019 à 20:24
  • Actualisé le 14 août 2019 à 18:00

Le pire a été évité de peu. Les faits se sont produits à Cap Homard (Boucan Canot) ce mardi 13 août 2019 peu avant le coucher du soleil. Un groupe de nageuses et de nageurs - dont plusieurs membres de la sélection de La Réunion pour les Jeux des îles -, se détendent en jouant au beach volley sur la plage lorsqu'ils entendent des cris, à plusieurs mètres de là, deux enfants, emportés par le courant, appellent à l'aide. Millan Boucher, Nicolas Bouhet, Hugo Jeanne-Rose et Corentin Trinez, tous les quatre nageurs licenciés dans des clubs de natation, n'écoutent que leur courage et se jettent à l'eau. (photo d'illustration)

En vacances, ils ont frôlé la catastrophe

L’histoire aurait pu très mal se finir pour cette famille de touristes venue profiter des plages réunionnaises. Les parents et leurs deux enfants n’ont pas vu le danger arriver. En une fraction de seconde, les marmailles, un garçon de 6 ans et un adolescent de  15 ans ont été emportés par les flots. Il faut dire que la mer était particulièrement agitée et les lieux peuvent vite devenir très dangereux "on a pied et tout d’un coup, on ne touche plus le sol " explique Nicolas Bouhet.

Sauvés par quatre copains

Les deux marmailles doivent leur salut à ces quatre nageurs faisant partie de l'élite de la natation locale. Le premier à se jeter à l’eau, c’est Millan Boucher (ancien nageur à l’ASEC Saint-Paul et maintenant licencié à Toulouse), alerté par les cris et comprenant très rapidement la situation, il s'est pour porté au secours des marmailles. Il est suivi par le père des enfants, le hic, c’est que ce dernier ne sait pas vraiment nager. La mère des enfants, qui pleure au bord de l’eau donne l’information. Nicolas Bouhet (nageur à la Jeanne Natation) et Hugo Jeanne-Rose (nageur à l’ASEC Saint-Paul) sautent alors à l’eau.

Mais la mer est forte, très forte, trop forte, les nageurs commencent à être emportés par le courant. Millan Boucher, qui connaît bien le spot pour y avoir surfé pendant un temps, guide alors ses dalons vers la droite de la plage, là où le courant est moins violent "il nous criait d'aller à droite pour éviter le plus gros du courant" exlique Nicolas Bouhet. Voyant ses camarades se battre contre les flots, Corentin Trinez (ancine nageur de la Jeanne, maintenant liciencié à Antibes) saute à son tour à l’eau.

L'histoire se finit bien

Après un moment qui a paru une éternité, les quatre jeunes nageurs regagnent le bord avec le père et ses deux fils, tous sont sains et saufs. Ils ont conscience d’être passés à deux doigts de la catastrophe. Sur la plage, les témoins qui ont assisté à cette scène ont appelé les secours et la gendarmerie.

Le père et ses fils sont très choqués. La mère l’est aussi. Les pompiers arrivent sur les lieux et prennent en charge la famille. Très reconnaissante envers ses quatre sauveteurs. Eux aussi sont secoués, s’ils n’avaient pas été des nageurs expérimentés, ils le savent, l’affaire aurait pu très mal se terminer… 

Pour la petite histoire, Millan Boucher, Nicolas Bouhet et Corentin Trinez, faisaient partie de la sélection de La Réunion de natation pour les récents Jeux des îles.

fh/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
24 Commentaires
ChristianSurfer
ChristianSurfer
4 ans

4 gars qui baignent dans leur élément, merci à eux pour leur détermination.N'ayons pas honte de prétendre appartenir aussi à l'océan, c'est pas pire que le monde du materialisme.

Frede
Frede
4 ans

Franchement vue l'heure il aurait pu être rentré chez eux ,mes Merci SEIGNEUR par la grâce DIEU a vue le danger ,que DIEU vous bénnisse les jeunes

Fred
Fred
4 ans

Bravo c'est le guide de DIEU , vue lheur

Cafrine
Cafrine
4 ans

Super les gas un grand bravos avoir sauver cette famille je vous donne la médaille de votre présence sur cette plage à Boucan-Canot

Marilou
Marilou
4 ans

Bravo les gars

DiTte néné
DiTte néné
4 ans

Franchement un vrai coup de bol que au même moment des gat ayant connaissance des eaux... Était là. Quand l'heure n'est pas venue, elle est vraiment pas venue. Reconnaissance à c'est 4 personnes. Courage à c'est tourisme car c'est une expérience choquante sur le coup... Voir la mort de près est très perturbateur.

PYG Malion
PYG Malion
4 ans

Bravo les gars. Comme quoi, savoir nager est essentiel dans la vie. Inscrivez-vous dans un club de natation à la rentrée.

Eiramenna
Eiramenna
4 ans

Bravo !

Baskart
Baskart
4 ans

Merci, messieurs et Bravo pour votre acte.

Eric
Eric
4 ans

Bravo !

Rico
Rico
4 ans

Bravo à ces 4 jeunes nageurs. Ils devraient être décorés de la légion d'honneur!!!

Peps 974
Peps 974
4 ans

Bravo, les gars!!!!!!!!

Brigitte
Brigitte
4 ans

Bravo et un grand merci à ces 4 heros

Verbard
Verbard
4 ans

Fier de nos nageurs et de leur valeur acquis dans l effort de la compétition. Merci

Ashok
Ashok
4 ans

Bravo a ces 4 jeunes ! ils ont utilises leurs savoir pour leur prochain. Felicitations!!!

Mllekarine
Mllekarine
4 ans

Bravo au sauveteur pour cet acte courageux

Marie
Marie
4 ans

Bravo , merci le ciel d'avoir mis ses hommes sur leur route

Pierette
Pierette
4 ans

Honneur à ces quatre jeunes pour leur courage et leus esprit d équipe qui a payé bravo ! Par contre si ce sont des touristes qui se baignent ils n ont pas été alertés par un drapeau les prévenant du danger ?

Mano
Mano
4 ans

BRAVO...

Mylor
Mylor
4 ans

Bravo !! Quand on connaît le coin on a le coeur serré de lire ces articles...bravo et merci pour votre courage !!!

coupdetête
coupdetête
4 ans

Bravo les garçons! Félicitations.

Barbara
Barbara
4 ans

Bravo les garçons ! Ces jeunes méritent vraiment d'être honorés ! Ils ont sauvé trois vies sans même se demander s'ils ne mettaient pas leur propre vie en danger ! BRAVO

Bernard
Bernard
4 ans

Bravos les garçons fier de vous

Bruno, depuis son mobile
Bruno, depuis son mobile
4 ans

Ces 4 jeunes hommes qui ont sauvé de la noyade cette famille mérite d'être reçu par Mr le Préfet pour être récompensé .Merci à ces sauveurs qui ont des valeurs. Bon vent...