[LIVE/PHOTOS/VIDÉO] Des vagues de 10 mètres observées cette nuit

La vigilance forte houle levée à 18h ce lundi

  • Publié le 19 août 2019 à 09:32
  • Actualisé le 19 août 2019 à 18:00

Depuis ce dimanche 18 août 2019 à 16 heures, la vigilance forte houle a été mise en place sur le sud-ouest de l'île de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Elle sera levée à 18h ce lundi. Dans la nuit de dimanche à lundi, des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres de hauteur ont été observées. La commune de Saint-Louis a décidé de procéder à l'évacuation des habitations de zones submersibles dans l'éventualité où une nouvelle inondation venait à se produire.

Pour le chef prévisionniste de Météo France, Jacques Ecormier, cet épisode est tout à fait normal pour la saison. "Chaque hiver, nous comptons environ trois ou quatre épisodes de forte houle, avec des vagues deux fois plus grandes que la moyenne" explique-t-il. Ce week-end, les vagues ont atteint en moyenne 5 mètres de haut, soit le double de la normale. Cependant, l'épisode devrait se terminer dès mardi matin.

Lire aussi : La houle déferle sur les côtes ouest et sud

L'hiver austral bat son plein dans les Terres australes et antarctiques françaises TAAF, où les perturbations se sont succédées. A Crozet, les rafales ont dépassé les 110km/h. Des perturbations qui sont à l'origine de la houle ayant déferlée ce week-end sur les côtes.

  • La vigilance forte houle sera bien levée à 18h.

    Selon les prévisionnistes, le train de Sud-Ouest faiblit mais va continuer de concerner les côtes Sud et Ouest de la Réunion jusqu'à mercredi. Une hauteur significative de 3m à 3m50 est encore attendue demain en journée.

  • La houle déferle sur Saint-Leu

    Les vagues sont fortes sur la côte Ouest... Retrouvez toutes nos photos prises à Saint-Leu ce matin sur ce lien.

  • Vigilance forte houle levée à 18h ce lundi 19 août

    Météo France annonce que la houle australe a atteint son pic tôt ce matin, elle va ensuite s'amortir lentement en cours de journée.

    Les vagues moyennes atteindront encore 4 mètres à 4,50 mètres ce lundi, soit 8 à 9 mètres pour les plus hautes.

    La vigilance sera levée ce lundi 19 août à 18h.

  • Les vagues étaient impressionnantes ce dimanche, regardez :

  • Bonjour, nous sommes en live pour suivre la forte houle ce lundi 19 août

    La forte houle est importante dans le Sud-Ouest de l'île.

    Des vagues jusqu'à 10 mètres ont été observées dans la nuit !

    On suit cet épisode ensemble ce lundi.

À propos

Cet épisode houleux est le deuxième de cet hiver austral. Il est aussi plus soutenu que le précédent, avec des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres. La situation a poussé la commune de Saint-Louis à demander l'évacuation des habitations situées dans des zones submersibles. La circulation sur le front de mer a aussi été interdite, alors que la mer a commencé à s'agiter tôt dans l'après-midi. Regardez :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/iybM1X2Mcyw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

De nombreuses inondations dans le secteur

Les mesures de sécurités mises en place sont nécessaires, alors que Saint-Louis a déjà subi de nombreuses inondations au cours des dernières années. En juillet 2017 déjà, des habitations avaient été inondées lors d'un épisode de houle particulièrement agité.

Lire aussi : Saint-Louis - Forte houle, maisons inondées et trombes marines

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai 2007, c'est tout le sud-sud-ouest qui avait touché par une houle dévastatrice, conséquence d'une tempête maritime qui avait frappé la région du Mozambique. Des embarcations, des restaurants, des camions-bars, des habitations avaient détruites sur tout le littoral sud-ouest.

Lire aussi : Houle ravageuse

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires