
Tout commence avec cette information : une source proche du groupement attributaire du marché de la Nouvelle route du Littoral (SBTPC/GTOI/VCT) nous informe que sept piles posent problème car elles sont "fendues", et qu'elles penchent de 15 centimètres. La raison selon cette même source : une pièce métallique défaillante qui provoque l'entrée de bulles d'air entre le voussoir (la partie taillée à destination de la voûte) et le béton.
De prime abord, cette information a de quoi nous interpeller à Imaz Press Réunion... Voilà que sur les 48 piles de la NRL, de 3.600 tonnes chacune, sept seraient défectueuses. Nous apprendrons par la suite que sur ces piles, trois ont déjà été réparées, trois doivent encore l'être et la dernière est un peu plus problématique.
Comme tout bon journaliste qui se respecte, nous essayons de creuser un peu le sujet. Parce que, mine de rien, des piles défectueuses sur un chantier aussi pharaonique que celui de la Nouvelle route du Littoral, ça a de quoi inquiéter.
Un spécialiste du bâtiment en lien avec le chantier de la NRL est tout à fait rassurant sur ce point. Effectivement il y a de cela trois ou quatre mois, la Région en tant que maître d'ouvrage du chantier n'a pas réceptionné (c'est-à-dire validé) sept piles en raison de défaillances mineures. Des travaux de réparation sont donc effectués sur trois piles pour commencer, à l'aide de vérins (des sortes de pistons). Les travaux ont été effectués sur le tablier du pont, la structure porteuse de la NRL.
De là à parler de bulles et de piles qui penchent... notre spécialiste est formel, c'est impossible. Les ouvriers du chantier sont sur le tablier en permanence, si des bulles se trouvaient effectivement dans le béton et si l'ouvrage penchait, ce serait une catastrophe. Ainsi il souligne: rien de grave, des travaux de réparation sur un chantier pas terminé, c'est fréquent. Les piles doivent d'ailleurs être remises sur pied d'ici le 15 septembre. Trois piles doivent encore être réparées, sur les sept. La quatrième pile serait un peu plus problématique, "mal en point" pour reprendre les mots de ce spécialiste du bâtiment qui n'est pas du tout inquiet.
A la pêche aux informations
Compte-tenu de la qualité et des compétences de notre interlocuteur, nous sommes convaincus qu'il s'agit de travaux classiques sur ce type de chantier. Afin de clore le chapitre et de faire le tour de l'information, il nous reste simplement à obtenir des détails sur l'origine du problème dit mineur et sur la nature de ces réparations dites courantes.
Une simple formalité a priori.
Que nenni, car c'est là que les choses se corsent.
Pour avoir des réponses sur l'état de la NRL et l'avancement du chantier nous commençons évidemment par interroger la Région. Nous demandons à avoir un entretien avec Nicolas Morbé, directeur adjoint à la Direction des routes. Nous l'avons déjà interviewé dans le passé et il est normal de se tourner vers lui pour ce type de sujet.
On s'y attendait, il faut passer par une demande écrite et être un peu patient, nous dit-on, avant d'espérer un retour...
Pour tromper la longue attente d'une réponse de la Région, nous continuons notre recherche d'information et décidons de nous adresser directement à Dominique Fournel, conseiller régional chargé de la NRL. L'élu a été injoignable pendant 24h. Des sonneries dans le vide, et un répondeur plein à craquer empêchant de laisser le moindre message vocal...
Alors qu'inquiétés par cette injoignabilité soudaine, nous nous interrogions sur la nécessité ou non d'alerter les autorités compétentes, voila qu'au terme d'un enième essai le conseiller régional nous rappelle. Hourra !
"Bonjour monsieur Fournel, nous sommes journalistes à Imaz Press, nous tentons d'en savoir plus sur les travaux des piles de la NRL"... "Je ne réponds à aucune interview sur la NRL" nous répond sèchement l'intéressé... "Mais avez-vous quand même entendu parler de ces trav..." Clic. Fin de la conversation.
Nous devrons nous contenter de cette (très) brève discussion et à défaut d'être renseignés sur le chantier, nous sommes rassurés : l'injoignabilité du conseiller régional n'avait rien d'inquiétant...
De la Région au groupement, du groupement à la Région
Nous relançons la Région toujours silencieuse plusieurs heures après l'envoi de notre demande écrite. Les heures d'attente s'ajoutent aux relances qui s'ajoutent au heures d'attente...
Longtemps, longtemps après on nous annonce que "Monsieur Morbé ne s'exprimera pas sur le sujet" car "c'est au groupement (attributaire du marché de la NRL - ndlr) de répondre"...
Très disciplinés nous appelons le groupement . "Allô ?"... "Oui bonjour, nous sommes journalistes à Imaz Press, nous tentons d'en savoir plus sur les travaux des piles de la NRL"... Silence... "Nous ne répondons pas aux journalistes." Plutôt sec comme retour. Nous insistons un peu : "aucune réponse ou bien juste sur ce dossier ?" "Nous ne répondons jamais aux journalistes, il faut vous tourner vers la Région."
Et vlan ! Retour à l'envoyeur ! Toujours très disciplinés, nous rappelons donc la Région. On nous dit être "étonné" de la réponse du groupement et on nous informe qu'on nous rappellera.
Retour au silence, nous n'avons jamais été rappelés...
On récapitule, nous cherchions à obtenir des renseignements que nous pensions simples concernant des travaux dits classiques sur un chantier du type de la NRL : nous nous sommes heurtés au mutisme de la Région.
Assez stressant au final... Car si ces réparations sont bénignes, pourquoi se montrer aussi secret et donc alimenter, de fait, toutes les suspicions ?
Et puis, nous avons fini par nous souvenir que lorsqu'il s'agit de répondre à Imaz Press le conseil régional est souvent frappée d'inertie...
Cela nous a rassurés quant à la nature non dangeureuse des travaux.
Mais cela nous a peinés de constater, une fois de plus, que les consignes pourtant strictes du président de Région en matière de respect de liberté de la presse et de transparence sont toujours bafouées... forcément par des malfaisants lui voulant du mal... à quelques mois d'élections importantes...
Raison pour laquelle nous rappelons au président de la pyramide inversée que nous spmmes soucieux de la libre expression de chacun et qu'il lui est bien sûr tout à fait possible de s'exprimer dans une tribune libre adressée à Imaz Press.
Nous nous engageons à respecter son anonymat s'il le demande...
mm/mb/www.ipreunion.com/[email protected] - mis en ligne le jeudi 29 août 2019 à 03h - Actualisé
38 Commentaire(s)
ils disent bien qu'il ont decelés 7 piles défaillantes et ben ils vont trouver une solution pour les reparées ou les faire refaire , ils auraient tres bien rien dire et qu'a un moment tout le monde tombe dans l'eau
(Normalement non ! Il s'agit de notre record des derniers mois sur le site Imaz Press Réunion, si vous regardez à droite c'est l'article le plus lu jusqu'ici. Bonne soirée à vous - Webmaster)
(Merci pour votre message. Comme indiqué dans l'article, nous évoquions surtout l'absence de communication de la Région à ce sujet quand Imaz Press lui pose des questions. Sur le problème même des piles, nous disons bien que le souci est mineur et que les réparations sont en cours. Quant à comparer les piles de 3600 tonnes de la NRL et un tuyau d'eau, nous doutons fortement de la pertinence de cette comparaison... Bonne soirée à vous)
Comment voulez vous qu'il puisse vous répondre ce n'est pas son rôle de vous parler de ce PROBLEME décelé par qui posez vous la question ? pas par le Président de Région Maître d'Ouvrage de cette '' FAMEUSE '' Route du littoral
Tous les intervenants sont concernés constructeurs ingénieurs , bureaux d'études , entreprises directeurs et conducteurs de travaux , contrôleurs techniques , assurances a eux de se mettre autour de la table mais c'est déjà fait et heureusement et SANS journalistes !!! le reste n'est que palabres VENDRE DU PAPIER . Quant au Choix de construire une route sur la mer c'est un autre débat !!! NOTRE DAME DES LANDES n'a jamais vu le jour et pourtant çà a fait couler beaucoup d'encre et même un peu plus !! Vous les journalistes c'est à vous d'obtenir les RAPPORTS INTERNES ou D'EXPERTISES et il y en a trop facile de demander au président de vous les donner et de quel DROIT
Comment voulez-vous que la région réponds ( un contrat signé sans la matière première )
Encore de l'abus sur le dos de l'Europe qui va pomper encore plus bientÃ't dans les taxes pour le particulier
Ces entités qui finiront par détruire l'humanité !
Quel honte pour la terre et les hommes
La presse n'est pas muselée par la Région comme je le lis dans un des commentaires, elle a besoin de sortir de sa zone de confort qui consiste à attendre les info de la Région et de sortir ses fins limiers des bureaux pour dénicher les faits.
(Bonjour, nous avons enquêté auprès de personnes proches du groupement, ou de spécialistes en lien avec le chantier, comme dit dans l'article, ce qui nous a justement permis de comprendre que le problème n'était pas si grave. Ce que nous critiquons surtout c'est l'absence de réponse de la Région. Bonne journée)
CQFD.....
Imaz
Vous avez renoncer définitivement à faire allégeance et ne pas réclamer à cor et à cri en misouk à une subvention ? (^^ Chaban - webmaster)
"La NRL ne coûtera pas un euro de plus (que les 1,6 milliard du protocole de Matignon), les galets viendront de l'extérieur et le délai de livraison sera respecté"". Force est de constater que le coût des travaux atteint déjà les 2 milliards, que la totalité des andins provient de La Réunion ; Que 5 ans plus tard après le lancement du chantier, la route a été réalisée à 80% seulement . C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Aidez ce mec de la pyramide inversée à quitter le conseil régional de suite ... Que fait la police française péi ?