
Confrontés à des difficultés d’approvisionnement, "nous avons voulu savoir comment procédaient nos concurrents importateurs" lâche le directeur général. "Depuis 2018, nous avons fait analyser 19 riz basmati importés, non transformés à La Réunion. Aucun de ces produits, prélevés dans les points de vente réunionnais, n’était conforme à la réglementation" s'insurge-il
Les normes sanitaires de l’Union européennes "sont souvent mal ou pas du tout appliquées dans les pays exportateurs, et certains négociants ne contrôlent pas suffisamment la qualité ni la loyauté des produits qu’ils commercialisent à La Réunion" assène Marc Gautheron.
"Un produit transformé à La Réunion garantira mieux le respect des règlementations, auxquelles tout opérateur doit se conformer" ajoute-t-il. "Soboriz contrôle dès l’origine le riz brun (cargo), puis tout au long de sa transformation le produit semi-fini, et jusqu’à la livraison" afin que "le produit fini proposé au consommateur" soit "conforme aux règlements européens qui garantissent un produit sain et sincère" dit-il encore.
Après avoir constaté que les riz provenant d’Inde et du Pakistan présentaient des risques particuliers, Patrick Barjonet, responsable d’exploitation de Soboriz, affirme que son entreprise a mis en place des contrôles renforcés pour tous ses achats de riz basmati.
Une société de contrôle indépendante, échantillonne le riz dans le pays d’origine. "Les analyses partent en Allemagne ou à Maurice dans un laboratoire agréé. Si le produit n’est pas conforme nous refusons le lot et demandons à la société de contrôle d’échantillonner un nouveau lot" explique Patrick Barjonet
"Ces précautions ont des conséquences sur nos approvisionnements" note le responsable d’exploitation. "Nous arrêtons de travailler avec les fournisseurs qui ne parviennent pas à respecter notre cahier des charges. Et les refus répétés de lots, suite à nos contrôles, nous ont parfois mis en rupture de stock" poursuit-il.
Alertée, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) procède à des contrôles. Des sanctions sont à prévoir si des infractions sont constatée à la suite des ces investigations.
www.ipreunion.com
3 Commentaire(s)