
Après une mobilisation intense au mois de décembre 2019, l'intersyndicale reprend du service ce jeudi 16 janvier 2020. Si l'arrivée des vacances de l'été austral ont essoufflé le mouvement lors des dernières semaines, alors qu'il continuait à battre son plein en métropole, les syndicats ont appelé de nouveau au rassemblement.La mobilisation est finalement restée faible ce matin à Saint-Denis, alors qu'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture. La FSU, la CGTR et FO étaient bien présents, mais pas de traces de la CFTC ou de la CFDT.
Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU, s'attendait à ce cas de figure, mais réaffirme la volonté des syndicats de lutter contre la réforme. Regardez :
Lire aussi : L'intersyndicale péi toujours vent debout contre la réforme des retraites
Lors des manifestations du 5 et 17 décembre, entre 5000 et 8000 personnes ont défilé dans les rues. Cette fois-ci, l'intersyndicale admet cependant que ces nombres pourraient ne pas être atteint. "Les vacances sont toujours là, c'est plus un rassemblement symbolique pour montrer que la mobilisation contre la réforme est toujours là" a indiqué Marie-Hélène Dor la veille du rassemblement.
Pour autant, les syndicats restent confiants concernant le retrait de cette réforme, comme l'indique Neslon Techer, secrétaire général de FO Santé publique. Regardez :
Lire aussi : Contre la réforme retraites : à La Réunion la colère demeure, la forme change
La revendication reste la même : le retrait de la réforme des retraites, malgré le recul du gouvernement concernant l'âge pivot, comme l'explique Jean-Paul Panechou, secrétaire général adjoint de la CGTR Fonction publique. Regardez :
A noter qu'un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres le 24 janvier prochain.
Pour revivre les manifestations précédentes, rendez-vous par ici et par là.
as / www.ipreunion.com / [email protected]
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !