Vous avez jusqu'au 12 juin

La campagne des déclarations de revenus a débuté

  • Publié le 22 avril 2020 à 10:53
  • Actualisé le 22 avril 2020 à 16:11

Depuis ce lundi 20 avril 2020, il est possible de faire sa déclaration de revenus sur internet, soit une semaine plus tard que la date prévue avant le début de l'épidémie. La campagne se clôturera le 11 juin pour les déclarations en ligne, et le 12 pour celles par courrier. A La Réunion, ce sont 500.000 foyers qui sont concernés, dont 310.000 qui effectuent leurs démarches en ligne. Seuls 16% des foyers réunionnais sont imposables. Cependant, la déclaration de revenus restent obligatoire pour tous. A noter qu'aucun accueil physique ne pourra être mis en place au moins jusqu'au 11 mai en raison du confinement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Les déclarations en ligne

Toutes personnes ayant fait ses déclarations en ligne l'an dernier ne recevra pas de déclaration papier cette année. La direction régionale des Finances publiques (DRFIP) de La Réunion incite par ailleurs tous ses administrés à privilégier les déclarations en ligne en cette période de crise sanitaire. "Le site internet continue d'être améliorer pour être plus intuitif, et tous les documents nécessaires aux administrés sont disponibles directement sur le compte personnel de chacun" indique par ailleurs Thierry Gelifier, administrateur des Finances publiques et directeur du pôle fiscal.

L'espace en ligne est sécurisé, avec trois identifiants différents. Il est désormais possibles de récupérer ces derniers en cas d'oubli grâce à son numéro de téléphone portable. 310.000 effectuent aujourd'hui leurs démarches en ligne à La Réunion.

A noter que les déclarations automatiques ont aussi été mises en place : 370.000 Réunionnais sont concernés, soit 70% des foyers. Il suffit à ces derniers de vérifier l'exactitude des données indiquées, et de les modifier en cas de besoin.

• Les déclarations par courrier

La campagne de distribution par courrier des déclarations de revenus débutera le 26 avril et se prolongera jusqu'à la mi-mai. Les administrés auront jusqu'au 12 juin pour faire parvenir leur déclaration. Aujourd'hui, ce sont 30% des foyers qui continuent à effectuer leur démarche par courrier.

Les déclarations automatiques sont aussi valables par courrier. Le fonctionnement est le même que par internet : si la déclaration est correct, aucun retour n'est nécessaire. Si elle est erronnée ou demande des modifications, l'administré doit la retourner avant le 12 juin.

• Pour toute question

Plusieurs canaux existent pour contacter la DRFIP. Sur internet tout d'abord, mais aussi par téléphone. Deux numéros ont été mis en place pour répondre aux questions des administrés :

• le 0809 401 401, un numéro national ouvert de 10h30 à 21h (heure Réunion)

• le 0262 401 210, un numéro local ouvert de 7h30 à 12 et de 13h30 à 15h

Actuellement, entre 300 et 400 agents restent mobilisés pour assurer la continuité des services. L'accueil de la population reste cependant suspendu, et ce jusqu'à nouvel ordre. "Nous nous adaptera aux consignes nationales en temps voulu" souligne Thierry Gelifier. Il assure par ailleurs que tout est mis en place pour permettre aux agents de travailler dans des conditions de sécurité adaptées.

Enfin, consciente qu'une certaine partie de la population reste isolée et nécessite un accompagnement particulier dans leurs démarches, la DRFIP assure vouloir passer par tous les canaux possibles pour tenir informés les publics fragiles. Une campagne de communication sera lancée sous peu pour tenir la population informée. Une certaine "bienveillance" pourrait aussi être accordée dans les délais de déclaration.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Pacon
Pacon
3 ans

On doit déclarer quoi comme revenus bande de sangsues ?

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

Père Noêl avant l'heure !

Jojo
Jojo
3 ans

Ils nous ponctionnent à la source pour être bien sûrs qu'il n'y ai pas de rebellion possible, et en plus ils continuent à nous emm...der à faire des déclarations avec sanctions à la clef. Mieux que ça, ils prétendent qu'ils sont à notre service... Moi j'ai plutôt l'impression qu'on me méprise et me plume, mais cela n'est pas prêt de s'arrêter tant que les citoyens seront des moutons...