
L’annonce a été faite comme une surprise ce mardi 9 juin. Pourtant, dès août 2017, Imaz Press Réunion avait évoqué l’hypothèse de la livraison d’une demi NRL. Et pour cause, le projet ne cesse d’avoir du plomb dans l’aile.
Déjà à l’époque, les multiples difficultés d’approvisionnement en roches massives posaient problème, du fait notamment des conflits autour de l’exploitation des carrières qui a abouti, le 3 avril dernier, à l’annulation par le Conseil d’Etat du schéma départemental des carrières, enterrant toutes les chances de poursuivre le projet en l’état, à court et à moyen terme.
Exploitation des carrières : chronologie d'un fiasco annoncé
En parallèle, plusieurs hypothèses ont été étudiées, notamment l’importation d’andains depuis Madagascar ou Maurice Une hypothèse qui a provoqué la levée de bouclier des transporteurs réunionnais ,bien décidés à défendre l’approvisionnement d’andains au niveau local afin de soutenir une profession qui avait investit massivement dans le cadre de ce chantier. Face à cette grogne grandissante, la Région a finalement décidé de rétropédaler, promettant que la digue serait construite avec des roches locales, annonçant même la signature d’un protocole d’accord avec le groupement délégataire du chantier.
Malgré cette annonce, le chantier tourne au ralenti depuis plusieurs mois déjà, et la multiplication des tables rondes n’apporte rien de concret, la Région s’entêtant dans sa volonté de poursuivre la construction d’une digue au risque de provoquer un blocage pure et simple du chantier.
C’est finalement ce mardi 9 juin que la Région a finalement accepté de reconnaître à demi-mot toute la difficulté de poursuivre le chantier en l’état, annonçant étudier la possibilité de mettre en service le viaduc en le connectant à l’ancienne route au niveau de la Grande Chaloupe. Cette mise en service pourrait intervenir d’ici la fin 2021, le temps pour la Région de lancer les marchés et d’opérer la jonction entre les deux routes.
2021… soit l’année des élections régionales où Didier Robert sera certainement candidat à sa propre succession dans l’éventualité où il n’arrive pas à conquérir la ville de Saint-Denis face à Ericka Bareigts. Les mauvaises langues diront que cette annonce n’est donc pas due au hasard et que le président de Région préfèrerait amorcer la campagne des régionales avec une demi-victoire, à savoir la livraison de cette demi-nrl, plutôt que de se laisser encore et toujours malmené par les polémiques et autres coups durs qui touchent ce chantier.
Annoncer l’inauguration fin 2021 d’une demi-nrl, sonne ainsi comme une tentative de passer sous silence l’échec de ce chantier, et l’immense gâchis que constitue ce projet qui, rappelons-le, a été classé parmi les "grands projets inutiles de France" par le site Reporterre
Lire aussi : La NRL classée parmi les "grands projets inutiles" de France
Alors que la Région semble commencer à changer de fusil d’épaule, au-delà de la livraison de cette demi NRL se pose la question de la suite du projet. La Région va-t-elle continuer à défendre sa digue qui montre très clairement toutes ses limites et faiblesses ou va-t-elle enfin se décider à explorer d’autres alternatives, notamment la poursuite du chantier sur un viaduc ?
Il a fallu 3 ans à la majorité régionale pour reconnaître l’évidence d’une ouverture d’une demi NRL. Gageons que les 3 prochaines années ne seront pas de trop pour que Didier Robert et ses élus prennent le temps de la réflexion face à l’évidence…
A moins que la justice ne se réveille concernant son enquête sur les conditions d’attribution des marchés de la NRL et qui avaient fait l’objet, il y a déjà quelques temps, de plusieurs perquisitions.
A moins, surtout, que le tour de passe-passe visant à faire croire aux Réunionnais que le projet avance sous couvert d’inauguration prochaine de la demi-route soit sanctionné lors des élections de mars 2021, privant ainsi Didier Robert de la jubilation (bien mal placée diront certains) de couper, le premier, le ruban bleu blanc rouge inaugural...
www.ipreunion.com / [email protected]
17 Commentaire(s)
Sans ces recours la route aurait été presque entièrement terminée!
Larzen commerçants petits ou grands ki paye lo ban taxes (octroi de mer, taxes foncières des zentreprises etc...)
Alors oui indirectement la Réunion i paye un lourd tribu à ce fiasco annoncé depuis longtemps.
Mais ou koné kan l domand do moun choisi in route pou zot loto, ou in train pour voyage dodan, le choix la été fé.
Alors aster gout'
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Dans 10 ans on sera toujours au même point, pourquoi au lieu de tergiverser sur des carrières, on a pas continuer à mettre des piles sur la portion qui manquait, on aurait gagner en temps et ptèt même financièrement puisque là tout est à l'arrêt, une demi-route, quel foutage de gueule.Dès que la politique s'en mêle pour faire travailler les transporteurs et leur faire miroiter des carottes, voilà le résultat.
Comme l entré de st Denis avec son roi Gilbert à la tête
Et ils sont les premiers à braver les honneur de notre ville