[LIVE] Koz ek le chef prévisionniste de Météo France

Jacques Ecormier : "avec le changement climatique, on va avoir des cyclones plus intenses"

  • Publié le 17 juillet 2020 à 11:47

Ce vendredi 16 juillet 2020 pour la nouvelle émission en Facebook Live d'Imaz Press, nous recevons dans nos locaux Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France Réunion. Ces dernières semaines ont vu l'arrivée de l'hiver austral sur l'île avec une baisse notable des températures. Les épisodes de houle se sont également multipliés, avec un train particulièrement fort du 7 au 9 juillet dernier. Cet entretien est l'occasion de revenir sur la formation de ces houles, les particularités météorologiques de La Réunion ainsi que les prévisions des prochains jours et semaines. Comme lors de chaque émission, venez poser vos questions en direct sur notre live Facebook. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

  • Merci d'avoir suivi cette interview avec à nous.

    À très bientôt pour un nouveau Facebook Live.

  • Aller plus loin dans la prévention

    "On peut toujours faire plus, il faut que la communication soit bonne. On airmerait la vigilance vague submersion se mette en place, ça va se faire prochainement."

  • L'Homme responsable du changement climatique

    "La terre a connu plusieurs épisodes de réchauffement et refroidissement. Ce qui est différent, c'est que c'est l'activité humaine qui a causé ce changement climatique."

  • "Avec le changement climatique, on va avoir des cyclones plus intenses"

    "La température de l'air à La Réunion augmente depuis 40 ans", dit Jacques Ecormier.

  • Les cyclones essentiels

    "La terre fonctionne pace que la soleil va la réchauffer l'équateur plutôt que les pôles. Il y a des mouvements de chaleur qui fait que bilan de chaleur de la terre nulle, mais il reste de l'énergie à transférer. C'est le rôle des cyclones."

    "La saison cyclonique de cette année est conforme à la moyenne", relate Jacques Ecormier.

  • Le relief explique la différence entre l'Est et l'Ouest

    "Ca se passerait très facilement si La Réunion était plate. Il y a relief important qui va générer des disparités."

  • Prudence lors des épisodes de houle

    "En 2018, une personne qui faisait du paddle dans le lagon de l'hermitage qui a été emportée. Il y a des phénomènes de submersion, il faut faire très attention", rappelle le chef prévisionniste de Météo France. "La houle perd de la puissance en allant à l'intéieur des terres".

     

  • Une quinzaine de houles par an

    "En moyenne on a une quinzaine de houles par an à La Réunion, et quatre ou cinq forts épisodes", explique Jacques Ecormier. 

  • Un front froid traverse La Réunion 

    "Un front froid, c'est de la pluie, du vent, de la houle, accopagné d'une baisse de température. Une baisse de température est prévue dimanche matin", affirme Jacques Ecormier. "On va trouver des températures normales en début de semaine prochaine."

  • Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle interview en Facebook Live.

    Aujourd'hui nous recevons Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. 

À propos

Koz ek le Monsieur météo de La Réunion

Une fois par semaine, pendant 45 minutes à 1 heure, Imaz Press interviewe en direct diverses personnalités. Après un premier temps de questions-réponses entre notre interlocuteur et notre journaliste d'une dizaine de minutes, ce sera à votre tour de poser toutes vos questions. Politiciens, spécialistes, institutions... Nos journalistes leur donneront la parole, tout en leur posant les questions de nos internautes en direct.

Cette semaine, nous recevons Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France Réunion.

Avec lui, nous reviendrons sur l'hiver austral désormais bien installé à La Réunion et la baisse significative des températures. Les dernières semaines ont vu d'importants épisodes des houle se succéder.

Lors du premier, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, les vagues avaient atteint une hauteur moyenne de 4 mètres. Un phénomène dont les caractéristiques n'avaient rien d'étonnant, outre son arrivée relative tardive cette année.

Moins d'une semaine plus tard, le mardi 7 juillet, La Réunion passait en vigilance forte houle, avec des vagues atteignant cette fois 10 mètres de hauteur maximale. Un front froid, désormais bien installé sur l'île, avait accompagné ces déferlantes. 

Lire aussi : La vigilance forte houle est reconduite depuis 17 heures ce mercredi

Nous aborderons également les prévisions des prochains jours et semaines, les particularités météorologiques de La Réunion. Enfin, il sera également question des grands phénomènes climatiques du monde et de la zone océan Indien.

Tous nos précédents "Nout linvité i koz azot" sont à retrouver ci-dessous

Olivier Hoarau, maire du Port,

Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce

DJ Sebb

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph

Jérôme Besse, commissaire de police de Saint-Denis, chef du Service d’Intervention d’Aide et d’Assistance de Proximité (SIAAP)

Ericka Bareigts, aujourd'hui maire de Saint-Denis

Huguette Bello, aujourd'hui maire Saint-Paul

Alexandre Lai Kane Cheong, ex-candidat à la mairie de Sainte-Suzanne

Bruno Robert, président des Jeunes Agriculteurs

Alain Domercq, président du Conseil inter régional de l'Ordre des médecins

guest
1 Commentaires
7AC
7AC
3 ans

Dans le même genre de prévisions :Si tu portes pas de masque, tu as plus de "chances" d'attraper la Covid, si tu roules trop vite de te tuer, de trop boire d'avoir une cirrhose, de trop fumer, un cancer des poumons etc, etc...Je ne suis pas chef prévisionniste, et pourtant...