
"La dette de la Région Réunion est passé de 300 millions d'euros à 1 milliard 240 millions d'euros en sept ans, et cela ne comprend même pas le surcoût de la Nouvelle route du littoral" déplore Huguette Bello, maire de Saint-Paul et conseillère régionale de l'opposition.
Elle dénonce, une nouvelle fois, la gestion "catastrophique" des finances de la collectivité. "La dette par habitant s'élève à 1.382 euros, contre 388 en moyenne nationalement !" s'exclame-t-elle. "Didier Robert a endetté les Réunionnais sur plusieurs générations désormais" accuse-t-elle par ailleurs.
Les opposants au président de Région ont par ailleurs longuement pointé du doigt la mauvaise gestion de la crise sanitaire. "Aujourd'hui, 95% des 45.000 entreprises réunionnaises sont de très petites ou moyennes entreprises, qui ne seront pas concernées par les aides de la Région, le plan de relance n'a pour objectif que d'aider les grandes entreprises" accusent les opposants.
Ils estiment par ailleurs que les 120 millions d'euros alloués à ce plan de soutien sont insuffisants. "On n'aurait pu investir bien plus si la gestion des finances n'avait pas été aussi catastrophique, aujourd'hui nous payons les mauvais choix de Dider Robert en matière d'économie" continuent-ils, regardez :
Alors que le rapport d'orientation budgétaire pour 2021 a été rendu, l'opposition considère ce dernier "hors sol et mensonger, qui présente une situation sous contrôle, en rupture avec la réalité".
"La Région prévoit aussi de baisser le nombre d'agents titulaires pour les remplacer par des contractuels, nous nous dirigeons tout droit vers une précarisation des agents" alerte par ailleurs l'opposition.
- L'illettrisme, un problème persistant -
L'opposition a longuement insisté sur l'illettrisme, un fléau qui concerne environ 116.000 Réunionnais, soit un Réunionnais sur huit. "Rien n'a été fait en dix ans de mandature pour tenter d'endiguer le problème" accuse-t-elle.
"Dès 2016, Didier Robert a annoncé son désir de lutter contre l'exclusion, et notamment l'illettrisme. Depuis, rien n'a été fait, un rapport sur la situation a même été abandonné" continue l'opposition.
Dans une société où beaucoup d'administrations passent au numérique, la problématique devient aujourd'hui d'autant plus importante. "Nous nous retrouvons face à une population délaissée et perdue face à la technologie" déplore-t-elle.
L'opposition souligne en plus qu'un seul lycée a été construit sur les dix ans de mandature de Didier Robert, à Saint-Denis. "La Région fait des économies sur la jeunesse de La Réunion, c'est un scandale" martèle-t-elle, rappelant que la construction du Lycée de la mer se fait toujours attendre.
La Région a par ailleurs retourné 11 millions d'euros de crédit à l'Union européenne, originellement destinés au renforcement de l'apprentissage de l'anglais. "La Réunion est extrêmement en retard dans l'apprentissage des langues, c'est impensable de ne pas utiliser ces fonds" regrette Gilbert Annette, conseiller régional.
- Un manque de collaboration régionale -
Enfin, le Rassemblement a souligné le manque d'investissement de la Région face à la collaboration régionale. "Sur dix millions d'euros consacrés à la zone Océan Indien, neuf millions viennent de l'Union européenne, et un million de la Région, c'est ridicule" souligne le groupe.
500.000 euros sont par ailleurs destinés à Madagascar, soit "deux centimes par habitant chaque année, c'est dérisoire pour un pays de 25 millions d'habitant" raille Gilbert Annette, qui appelle à un investissement majeur dans les pays voisins.
"Il faut noter que la Région a autant de projet aux Seychelles, qui comptent 100.000 habitants, qu'elle en a à Madagascar, ce n'est pas raisonnable" continue-t-il.
"Didier Robert termine cette mandature en pleine crise et laisse derrière lui une collective plus endettée que jamais. C'est un fiasco qui marquera tristement notre histoire, le temps est venu de tourner une page de dix ans d’inconséquences et de politique désastreuse" conclut Huguette Bello.
Interrogée sur les régionales en approche, la présidente du PLR assure que la gauche "se rassemblera" pour remporter la Région.
as / www.ipreunion.com / [email protected]
13 Commentaire(s)