Un autre système pourrait se former (actualisé)

Danilo, à 310 km de La Réunion, passera dans la nuit et apportera (peut-être) de la pluie

  • Publié le 11 janvier 2021 à 11:00
  • Actualisé le 11 janvier 2021 à 11:56

Très affaiblie la dépression résiduelle Danilo va passer au plus près de La Réunion dans la nuit de ce lundi 11 janvier à ce mardi 12 janvier 2021. Ce passage devrait avoir lieu au nord de l'île. Ce lundi à 11h il est à 310 km de nos côtes. Selon Météo France, le système n'apportera finalement pas de grosses pluies. Danilo poursuivra ensuite sa route avant "d'aller mourir" entre La Réunion et Madagascar, note Météo France. Les météorologues annoncent aussi qu'"une autre tempête tropicale modérée pourrait se former d'ici les cinq prochains jours". La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique jaune (Photo rb/www.ipreunion.com)

A 11h ce lundi matin, Danilo se trouvait à 310 km à l'est-nord-est de l'île. Il se déplace vers l'ouest-sud-ouest à 9 km/h. Lors de son passage à proximité de La Réunion, voire même carrément sur les terres, le système "occasionnera une dégradation du temps avec de possibles fortes pluies et des rafales de vent soufflant à 70 à 80 km/h sur le littoral et localement 90 à 100 km/h en altitude, notamment sur les plaines et les cirques" informe Météo France.

Les météorologues ne semblent plus du tout croire au développement d'une activité pluvio-orageuse qui toucherait notre île. "Ce risque demeure aléatoire à ce stade et apparaît de plus en plus hypothétique. Aucune masse nuageuse organisée n'est, en effet, associée à ce qu'il reste de Danilo, et l'activité nuageuse résiduelle tend à se diluer progressivement, subissant la présence d'air très sec à l'ouest des Mascareignes" disent encore les météorologues.

Aucun risque de conditions cyclonique n'est à redouter compte tenu de la faiblesse de la perturbation, mais la plus grande prudence est recommandée en bord de mer. Une houle pouvant atteindre les trois mètres de haut est attendue "entre Saint-Joseph (sud) et Champ Borne (est) en passant par la Pointe de la Table la mer".

Météo France surveille aussi de près "une zone suspecte également présente dans la zone" et annonce " un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours". Ce système est pour le moment "sans menace pour les terres habitées" précise Météo France.

De son côté, l'ONF donne quelques recommandations ce lundi 11 janvier. "La dépression Danilo poursuit sa route vers La Réunion et des pluies sont prévues. Les sentiers de randonnée peuvent être impactés. En cette période de vacances scolaires, il est essentiel de rappeler quelques conseils de prudence."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires