[INFO IMAZ PRESS] Pour le raccordement du viaduc

NRL : la Région demandait 100 millions d'euros, l'Etat en donne 17 (pour le moment)

  • Publié le 26 janvier 2021 à 17:52
  • Actualisé le 27 janvier 2021 à 06:30

C'est une information exclusive d'Imaz Press Réunion. Le ministère des Outre-mer a dévoilé ce mardi 26 janvier 2021 accorder 243 millions d'euros à La Réunion dans le plan France Relance. Aucune indication n'était alors apportée concernant l'enveloppe attribuée à la nouvelle route du littoral, qui fait partie des projets soutenus par ce plan, comme l'avait promis Sébastien Lecornu en personne. Interrogé par Imaz Press, le ministère des Outre-mer indique alors que l'aide dédiée à la NRL s'élève pour l'instant à 17 millions d'euros, correspondant au raccordement de la Grande Chaloupe à l'actuelle route du littoral. La Région avait demandé une aide de 100 millions d'euros pour terminer le chantier. Le reste de la somme réclamée sera négociée dans un second temps. Aucune date n'est fixée pour le moment. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce mardi 26 janvier, le ministère des Outre-mer a dévoilé la répartition de l'enveloppe du plan France Relance dédiée aux Outre-mer. 1,5 milliard d'euros est destiné aux territoires ultramarins, dont 750 millions de crédits territorialisés - appliqués à des projets spécifiques par les préfets. Le reste se répartit entre les différents territoires des Outre-mer et ce sont 243 millions d'euros qui sont attribués à La Réunion.

Si le ministère indiquait que cette somme incluait 23 millions dédiés à la jeunesse, sa formation et sa recherche d'emploi, aucune indication n'était donnée sur le chantier de la nouvelle route du littoral. Interrogé par Imaz Press, le ministère des Outre-mer révèle le montant accordé pour l'instant au raccordement du viaduc à la route actuelle, pour la partie Saint-Denis - Grande Chaloupe. Ce sont donc 17 millions d'euros qui sont attribués pour l'instant au chantier de la NRL.

En septembre 2020, le directeur de cabinet de Sébastien Lecornu avait déjà indiqué que la NRL bénéficierait d'une partie de l'enveloppe du plan France Relance destinée à La Réunion, en précisant que les montants n'étaient pas encore arrêtés.

Rappelons que la Région Réunion avait demandé une aide de l'Etat de 100 millions d'euros. Le reste du montant doit encore être négocié, bien qu'aucune échéance n'ait été fixée pour l'instant. Le nouveau marché de la digue n'est pas encore attribué et devait l'être au courant du premier trimestre 2021.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
24 Commentaires
J'ai une solution pour sauver le soldat Didier
J'ai une solution pour sauver le soldat Didier
3 ans

I suffirait que chaque réunionnais aillent déposer un galet devant la pyramide inversée !

Jemma
Jemma
3 ans

Un ouvrage dispendieux au cout pharaonnique presque scandaleux eu égard aux besoins fondamentaux de l'île !!!

Mexico
Mexico
3 ans

Su ce demi route poto y bouge, y tremble, komen i fé la rédac d'Imaz. Allé inspecte le z'affaire' ; poukoi zourit' la barré vite coma ; serche poukoi

FIESTA CABANA
FIESTA CABANA
3 ans

Pourquoi à t'on résilié l'ancien marché et à coup sÃ"r le même groupement obtiendra le même marché ? Pour y inclure les pénalités de 400 millions d'euros dans ce nouveau marché, afin que les contribuables payent les errements de ce gestionnaire de fonds publics! Imazpress merci de fouiller camarade , si woui veut néna encore

Joseph, depuis son mobile
Joseph, depuis son mobile
3 ans

il aurait dÃ" continuer la route en viaduc. Pourquoi s'em.....r avec des roches, que certaines personnes croient que ce sont les leurs. Surtout quand ils sont pas natifs de l'ile!

Kan na.pi na enkor
Kan na.pi na enkor
3 ans

Il manque des sous ?Une cagnotte letchi alors !

Toto, depuis son mobile
Toto, depuis son mobile
3 ans

il faut changer les responsables de ce fiasco et que la CRC lance une enquête approfondie pour établir les disfonctionnements et les. sanctionner sévèrement afin que cela ne se reproduise plus car le contribuable en a assez de ces mauvais gestionnaires n en déplaise à certains qui voient en les commentaires des anti NRL ils se moquent de nous on espère tous que l état desaisisse l actuel promoteur. de ce fiasco et reprends en main ce projet et terminéo une bonne. fois pour toute cette route vitale pour
notre économie .

Avec un peu de chance
Avec un peu de chance
3 ans

Avec un peu de chance la demi route sera ouverte un peu avant 2070.

Milou
Milou
3 ans

Demi route- berk - La route la combien sa fé au total plus de 2 milliards zordi- pou 20 morts en 50 ans. Sa in moyen pou rusé cé tout

Berive
Berive
3 ans

Sans doute un problème de gestion ? Tendre la main.et demander encore à l'État ! Et le tout viaduc ?

Clack Hanoo
Clack Hanoo
3 ans

Que d'ignorance! C'est normal que l'état s'engage et mobilise des crédits sur les Tx. en cours. La mobilisation trop tÃ't par rapport à la dépense ne se fait pas, c'est la règle. Autrement des projets prêts à sortir seraient bloqués. Celà ne signifie pas que l'Etat lâche le projet.Et puis y fait rire quand une dizaine de commentateurs croient représenter la population réunionnaise....10 sur combien? quel pourcentage?... ridicule . Se satisfaire que le projet n'aboutisse pas pour essayer d'assouvir des ambitions régionales ça craint pour la suite.

Agnes claire
Agnes claire
3 ans

A lire les nombreux commentaires montrent que la population est à la recherche d'un vrai changement : 1 Homme = 1 Mandat. Et surtout les réunionnais montrent qu'ils ne veulent plus de lui: c'est 1 rejet total . Ooohhhhhhoooooohhhhhh

Stean
Stean
3 ans

Clientélisme et Népotisme, les piliers de la NRL

Touch pas not roche
Touch pas not roche
3 ans

Dites moi tout ceux qui sont contre merci de passer dès aujourd'hui par la montagne ou la route des plaines...Maintenant que le chantier est commencé faut bien finir ou alors c'est comme allez faire caca sans s'essuyer... vous serez une bande de gommés (vous = les détracteurs)

Administré, depuis son mobile
Administré, depuis son mobile
3 ans

on nous a menti sur le financement de la NRL ce président qui nous ont fait croire que tout était financé doit être débarrassé de la la région un mauvais gestionnaire qui nous conduit à la ruine il faut que il dégage .

Commerçant dionysien 97400
Commerçant dionysien 97400
3 ans

Ho ho ho mouahhhhhhhhhhhh gouverment i lache a l'i

DÎNA ROBIN CHAMP
DÎNA ROBIN CHAMP
3 ans

Le gars est just' fini! Paris ne le suit plus, Paris ne le like plus, Paris l'abandonne avant les régionales. Marché en mode accéléré dites vous? Pfffffffff permettez moi de vous dire au nom de notre association comptant 1217 personnes, allez jouer cachette Cher Monsieur - transporteurs qu'attendez- vous pour manifester et réclamer votre dÃ"

CHABAN
CHABAN
3 ans

Fiasco de robert 1 euro c'est déjà 1 euro de trop !

Samoussas l'a pas bon mèm
Samoussas l'a pas bon mèm
3 ans

Lu la résilier le marché pour inclure les pénalités dans le nouveau contrat, les nouveaux accords. Lu veut fè lo malin sauf ke i occup à lu toute les semaines Paris dans tous les ministères

Lé gadiamb
Lé gadiamb
3 ans

L'état l'a surtout pu l'air ek lu- i reste 5 mois pour la fin du cdd puis pointage pÃ'le emploi

7AC
7AC
3 ans

L'Etat n'a donné que 17, dont les 3/4 vont aller dans les poches de certains, le reste moins de 4 va peut être servir à continuer le chantier...C'est étonnant comment tout cet argent peut s'évaporer aussi vite !

Bouboul974, depuis son mobile
Bouboul974, depuis son mobile
3 ans

la route ne sera jamais terminée

NRL une priorité pour nous
NRL une priorité pour nous
3 ans

l'État attend un superbe Éboulis comme en 2006, pour aider les réunionnais qui empruntent cette route. La région a raison de finir au plus vite ce chantier.

Fiasco
Fiasco
3 ans

Bref le fiasco continue.L'Etat devrait reprendre la.main sur.la.NRL une " route qui.ne mène nul part " dixit le.ministre de l'économie. Il a oublié de préciser.... une demi route " qui.ne mène nul part ".