Saccage

Lagon de Saint-Pierre : des bénitiers pillés à même le corail

  • Publié le 18 mars 2021 à 19:53
  • Actualisé le 18 mars 2021 à 19:58

L'Association citoyenne de Saint-Pierre, qui suit avec attention l'évolution du lagon du sud, partage des photos affligeantes de coraux abîmés. On y voit deux grands "trous", résultat d'un pillage effectué par des braconniers. Des bénitiers ont été extraits du corail. L'association appelle à "des sanctions financières" à l'encontre des auteurs. (Photos : Association citoyenne de Saint-Pierre)

Triste spectacle pour les militants de l'Association citoyenne de Saint-Pierre. Habitués du lagon, ils ont observé que des bénitiers déjà pris en photo avaient été "pillés" récemment. Ceux-ci ont été arrachés du corail, comme en attestent les photos en tête de cet article.

Gaëtan Hoarau, membre de l'association, indique que "la chair des bénitiers se mange" et suppose que les coquilles sont utilisées en guise de décoration. "Souvent c'est abandonné, ce qui n'a pas été le cas ici puisqu'il n'y a pas de trace, tout a été enlevé" observe-t-il.

L'association ne cache pas sa colère et qualifie les auteurs de ce braconnage de "sauvages" qui oeuvrent au "saccage de corail massif avec marteau/burin (...) Des sanctions financières exemplaires sont nécessaires face à ce genre de pratiques".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Pascal
Pascal
3 ans

Ils ont bon dos les touristes ! surtout en ce moment !!

Fred
Fred
3 ans

Font chier les touristes, en ce moment ça n'arrête pas, les rivières polluées, les chemins de randonnée degueulasses, maintenant ils pillent le lagon.Que fait Ratenon

cousin
cousin
3 ans

encore la tradition et la liberté de pécher?