[VIDEO] La vigilance "vagues de submersion" est maintenue (actualisé)

Grosses déferlantes sur les côtes ouest et sud

  • Publié le 18 avril 2021 à 16:23
  • Actualisé le 18 avril 2021 à 16:30

Météo France a décidé de maintenir les côtes ouest et sud de La Réunion en vigilance "vagues de submersion" au moins jusqu'à ce lundi matin 19 avril 2021. Laforte houle déferle sur le littoral ouest et sud depuis tôt ce dimanche matin . Les rouleaux les plus puissants pourraient atteindre les huit mètres de haut dans la nuit de dimanche à lundi, prévient Météo France. La plus grande prudence est recommandée dans ces secteurs (Photo rb/www.ipreunion.com)

"La houle de Sud-Ouest de 4 mètres à 4 mètres 50 qui déferle actuellement de la pointe des Galets (le Port) à la Pointe de la Table (saint-Philippe) en passant par la Pointe au Sel (Saint-Leu) commence à s'amortir lentement. Elle devrait passer sous le seuil des quatre mètres en fin de nuit prochaine" notent les météorologues dans un communiqué publié ce dimanche après-midi. Ils précisent que "les hauteurs indiquées sont des valeurs moyennes, les vagues les plus hautes peuvent atteindre deux fois ces valeurs". "Le déferlement de la houle peut entrainer une submersion des plages et des débordements sur les bords de mer. De forts courants peuvent être observés dans les passes et les lagons" préviennent-ils.

Le train de houle qui a commencé à déferler tôt dimanche matin s'est s'amplifié rapidement et "les 4 mètres (de haut) ont été dépassés en cours de matinée, le pic de cet épisode est (de) 4.5 mètres (de haut)" indique Météo France.

La commune du Port a pris un arrêté interdisant les activités nautiques et la circulation piétonne sur son front de mer. La ville de Saint-Joseph a interdit la baignade et l'accès au bassin de Manapany. La mairie de Saint-Leu a également interdit l'accès au front de mer, la baignade et les activités nautiques.

Cette houle arrive alors que La Réunion a été copieusement arrosée ce samedi. Des trombes d'eau se sont abattues sur toutes les régions de l'île provoquant l'entrée en crue de plusieurs rivières et générant d'impressionnantes cascades notamment sur la falaise de la route du littoral. Cet axe de circulation est d'ailleurs basculé sur ses trois voies côté mer. Les pluies et les orages se sont calmés dans le courant de la nuit de samedi  dimanche mais le vent a continué à souffler en rafales atteignant "les 70 km/h sur les plages voire les 80 km/h du côté de Sainte-Rose" indique Météo France.

Lire aussi : Averses, tonnerre, rivières en crue : La Réunion copieusement arrosée

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires