Enquête de Pôle emploi

Besoins en main d'oeuvre : 35.100 projets de recrutement à La Réunion

  • Publié le 7 mai 2021 à 02:59
  • Actualisé le 7 mai 2021 à 09:52

Les établissements publics et les associations envisagent 14.600 recrutements en 2021, soit 1.100 de plus qu'en 2020 (+9%), annonce Pôle emploi, en publiant les résultats d'une enquête sur les besoins en main d'oeuvre. Plus de 9 embauches sur 10 relèvent des secteurs de l'administration publique et enseignement, de la santé et action sociale, et des activités associatives. Nous publions ici le communiqué de Pôle emploi Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les métiers les plus recherchés sont les agents d’entretien de locaux (y compris les agents des écoles),  les jardiniers et les professionnels de l’animation socioculturelle.  Ce sont essentiellement des recrutements envisagés dans le cadre des contrats " Parcours emploi  compétences ". La mise en œuvre de ces parcours emploi compétences repose sur le triptyque " emploi-formation accompagnement " : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès  facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le  conseiller de Pôle emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi.

Pour les établissements privés (hors associations), deux secteurs prévoient d’embaucher plus qu’en  2020 : La Construction (+13%) et l’Industrie (+ 11%). Les autres secteurs, plus impactés par la crise sanitaire, restent très prudents dans leurs prévisions,  notamment l’Hôtellerie-Restauration et les Activités Culturelles. Si la situation sanitaire devait s’améliorer au cours de la deuxième partie de l’année et mener à une  reprise des recrutements, les équipes de Pôle emploi Réunion seront au rendez-vous pour répondre aux  besoins des entreprises.

La dernière enquête IPSOS a montré que 90 % des entreprises qui font confiance à Pôle emploi Réunion  pour leurs recrutements sont satisfaites du service délivré. Les difficultés de recrutement identifiées par les entreprises, notamment dû au manque de formation  des candidats, est en recul de 7 points.

En 2020, ce sont 17 000 demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d’actions de formations financées par  Pôle emploi Réunion : près de 40% d’entre eux ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur  stage. En 2021, un budget de 40 millions est alloué à Pôle emploi pour former  les demandeurs d’emploi.

Retrouvez l’étude complète BMO Réunion sur la météo de l’emploi sur ce lien.

guest
5 Commentaires
Domi
Domi
2 ans

Sa doit être au niveau du national. La plus part du temps les conseillers sont même pas la pour nous écouter même pour nous accompagner et je ne parle pas des personnes en situation d'handicap

Jean
Jean
2 ans

Pôle emploi essaye de se rattraper sur sa médiocrité générale. Bien vu mais nous n'y croyons pas.

Crapaud
Crapaud
2 ans

Moi ça fait des années j'ai essayé d'avoir des formations pour me former à avoir un boulot comme la plupart des gens à la fin je demandait ce que faisait pôle emploi

john
john
2 ans

Des mensonges de la France pour faire croire aux réunionnais des fausses informations lol Les gens sont entrain de perdent leurs boulots et les entreprises sont entrain de mettre les clés sous la porte lol donc les mensonges avant les élections oula

Le veritat cache
Le veritat cache
2 ans

Acun respecte aux français, le but est comment d'habitude la main d''uvre gratuite, bande del Minables