L'association Requeer va porter plainte (actualisé)

Nouvelles inscriptions homophobes à Saint-Denis et l'Hermitage

  • Publié le 29 mai 2021 à 17:48

De nouvelles inscriptions à caractère homophobe ont été aperçues à Saint-Denis, notamment sur le mur du Grand marché, et à l'Hermitage, dans des toilettes publiques. A chaque fois, les mêmes tournures, accusant les personnes homosexuelles d'être pédophiles. Une pancarte homophobe avait également été installée sur les grilles de l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis dans la semaine. L'association Requeer va porter plainte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Un nouveau tag à caractère homophobe a été aperçu à Saint-Denis ce vendredi matin. Celui-ci a été réalisé sur le mur du parking du Grand marché de Saint-Denis, indique l'auteur de la photo, Luc, coiffeur dans le salon qui est collé au parking.

"Mon associé et moi avons été très engagés dans la marche des fiertés. Mais ça reste un grand mur blanc bien visible, on ne pense pas que le message soit une attaque ciblée envers le salon de coiffure" nous dit-il.

Attention les messages postés ci-dessous contiennent des termes violents envers les personnes homosexuelles.

Selon lui, le tag a été réalisé dans la nuit de jeudi à vendredi. "Nous avons découvert le message en arrivant à 7h ce vendredi, il a donc été écrit dans la nuit de jeudi à vendredi" nous indique-t-il. Une caméra donne directement sur le parking, ce qui permettrait de retrouver l'auteur du message assez rapidement, espèrent les associés. "Le propriétaire des murs va porter plaine, le salon aussi, et l'association Requeer aussi" affirme Luc.

Il indique également avoir prévenu de suite la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts. "Le dossier serait très sérieusement suivi par la préfecture" ajoute-t-il.

- Plusieurs messages en une semaine -

Un autre message comportant la même expression a été aperçu, écrit sur le mur de toilettes publiques à l'Hermitage, près du restaurant Les Balançoires.

Une troisième photo nous a été envoyée par Brandon Gercara, militant.e LGBTQI+, plus tard dans la journée. Le même tag a été écrit sur un autre mur de Saint-Denis.

Ces tags homophobes font leur apparition après l'accrochage d'un panneau du même type sur les grilles de l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Celui-ci a été retiré "dans les plus brefs délais" indiquait alors la ville ce mercredi 26 mai, qui annonçait compter porter plainte.

"En une semaine ça fait beaucoup, c'est un peu triste de voir ça" se désole Luc. Il reste à espérer que les différentes plaintes déposées auprès de la police permettront de retrouver au plus vite l'auteur des faits.

Pour rappel, l’homophobie n’est pas une opinion mais un délit, puni d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende, en ce qui concerne les injures publiques à caractère homophobe.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
SinInk
SinInk
2 ans

C'est une opinion. Mais une opinion délictueuse. (Donc c'est bien un délit, pas une opinion. Arrêtons de jouer avec les mots, merci. - WEBMASTER)

Stean
Stean
2 ans

Cette personne n'a pas autre à faire que d'écrire des âneries sur des gens qui ne lui ont rien fait' Ça relève plus de la psy qu'autre chose...