Drame

Isère : un mort et quatre blessés dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

  • Publié le 13 septembre 2021 à 02:57
  • Actualisé le 13 septembre 2021 à 05:56

Un hélicoptère de la Sécurité civile s'est crashé ce dimanche 12 septembre 2021 en Isère, à Villars de Lans. Les causes de l'accident sont indéterminées à ce stade selon la préfecture de l'Isère. Le crash a fait un mort, le mécanicien de l'hélicoptère. Les autres membres de l'équipage sont blessés, dont un gravement. (Photo d'illustration AFP)

Dans un communiqué, la préfecture de l'Isère annonce que "le mécanicien de l’hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes".

Cinq personnes se trouvaient à bord de l'appareil. "Les autres membres de l’équipage, le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM, ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. L’un d’entre eux présente des blessures graves, les autres étant plus légèrement blessés" précise la préfecture de l'Isère, qui ajoute que les circonstances du drame "sont pour l'heure indéterminées".

L'hélicoptère de la Sécurité civile se rendait en opération de secours sur le secteur de Villars de Lans au moment du crash. Les opérations de secours "ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens avec notamment le concours de trois hélicoptères en provenance de départements limitrophes" précise la préfecture de l'Isère.

- Condoléances du gouvernement -

Sur Twitter le président de la République Emmanuel Macron salue un "héros" de la Sécurité civile : "la Nation partage la peine de ses proches". 

C'est au péril de leur vie que les femmes et les hommes de la Sécurité civile nous secourent et nous protègent. Le drame survenu à Villard-de-Lans endeuille la Nation tout entière. Mes pensées accompagnent les proches des victimes et toute la communauté du secours en montagne" écrit quant à lui le Premier ministre Jean Castex.

Gérald Darmanin ministère de l'Intérieur présente également ses condoléances : "le ministère est en deuil (...) Nous pensons à sa famille, à ses camarades aux blessés et à leurs proches". Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit lui aussi "bouleversé" : "soutien au PGHM, SAMU, aux urgences et à la sécurité civile".

"Le directeur général et les personnels de la Sécurité civile partagent la peine des proches et des collègues du mécanicien opérateur de bord décédé et apportent leur soutien aux blessés" écrit la Sécurité civile sur Twitter.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires