
-
IPR
Merci de nous avoir suivi sur notre site Imaz Press ainsi que sur Facebook. Tous les élèments de ce live sont à présent disponibles en replay.
-
IPR
Une pétition est en train de circuler dans l'assemblée
Ce document formule la demande d'une dette apurée ainsi que d'un don à titre gracieux de la part de l'État pour soutenir Air Austral.
-
IPR
Ils sont contre une fusion forcée avec Corsair
Jean-Jacques Morel, Conseiller régional d’opposition, est également présent. Les élus qui participent à ce rassemblement veulent clairement dire que l’important, toutes appartenances politiques confondues, est de sauver la compagnie réunionnaise Air Austral.
-
IPR
Les élus se mobilisent pour sauver Air Austral
Outre Huguette Bello, présidente de Région, qui vient de prendre la parole, les députés Karine Lebon, Jean-Michel Poudroux, et Philippe Naillet sont également présents. Tous prennent la parole.
Jean-Michel Poudroux a tenu à partager son engagement pour l'entreprise : " C'est important pour nous d'être solidaires de cette action, toutes tendances politiques confondues, on est mobilisés. Air Austral, c'est notre bébé. Elle à été mise dans les airs par la Région et le Département. Aujourd'hui Air Austral est viable, malgré le passage de la crise sanitaire. Elle doit être sauvée".
Philippe Naillet a quant à lui affirmé porter un message simple dans la continuuité du discours d'Huguette Bello: "Air Austral doit vivre, on ne peut pas avoir une campagne de la mobilité et une vraie stratégie pour le tourisme notamment envers les pays de la région si on ne s'appuie pas sur une compagnie régionale".
Karine Lebon a conclut ce tour de parole en exprimant son intention " de ne pas manquer de parler de ce sujet " lors de la prochaine visite ministerielle du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, prévue à la fin du mois de novembre dans le cadre de la loi de finance du budget Outre-mer.
-
IPR
Huguette Bello à Imaz Press
"C'est naturel que l'on y soit ici. Nous sommes déterminé élus de tout bord pour préserver ces emploi, 900 emplois directs et plus de 3000 générés par cette compagnie. Compte tenu du taux de de chômage du territoire, il est nécessaire que Bercy nous entendent. Air Austral devrait être une fierté pour la France".
-
IPR
Discours d'Huguette Bello, présidente de la Région
"La France doit prendre sa place en matière de désenclavement aérien c'est pourquoi elle doit écouter les Réunionnais qui ont raison de se mobiliser pour Air Austral. Votre présence informe les réunionnais de votre situation et de leur situation. Tout doit être fait pour préserver les 860 emploi d'Air Austral, pour défendre l'identité de cette œuvre Réunionnaise".
Le gouvernement doit aider Air Austral, comme il a aidé Air France, comme il a aidé Corsair, qui est elle aussi dans une situation difficile.
-
IPR
Environ 150 personnes rassemblées dans les jardins de la préfecture
L’assemblée générale va bientôt commencer. Comme l’expliquaient les délégués syndicaux il s’agit d’un mélange entre assemblée générale et mobilisation. Plus de 150 salariés ont fait le déplacement vers Saint-Denis pour se rassembler dans les jardins de la préfecture. Les syndicats n’attendent pas d’être reçus par le préfet ce dimanche mais ils lui lancent un appel : se rencontrer prochainement autour d’une même table pour discuter ensemble de l’avenir de leur compagnie.
-
IPR
Air Austral doit pouvoir être aidée au même titre que les autres compagnies françaises
Cette compagnie est selon Marie-Noelle Wolf, Unsa Air Austral, une compagnie rentable qui mérite d'être aidée et soutenue. Ses salariés demandent à l'État des garanties sur le périmètre de l'emploi, le maintient de leurs conditions de travail et sur la préservation de "l'ancrage Réunionnais" que représente la compagnie aérienne sur l'île. Ils souhaitent que la dette de l'entreprise soit apurée et qu'elle bénéficie de dons "gracieux" de l'État, "au même titre que les autres entreprises".
-
IPR
Les délégués syndicaux veulent être associés aux tractations
Ils craignent l'intégration d'Air Autral au sein d'un groupement qui lui ferait perdre son identité et qui provoquerait des conséquences sociales pour l'emploi. Les salariés s'inquiètent d'un projet qui aille au delà de la joint-venture annoncée.
-
IPR
Les délégués syndicaux sont sur place
-
IPR
Les employés d'Air Austral ont adréssé une lettre ouverte au préfet ainsi qu'aux élus
-
IPR
Bonjour,
Les salariés d'Air Austral se mobilisent devant la préfecture pour protester contre la joint-venture de leur entreprise avec celle de Corsair, la compagnie aérienne antillaise. Le rassemblement est organisé en réponse à l'appel de l'Intersyndicale SNPL-ALPA, CFDT, UNSA, SNPNC-FO
Restez avec nous, nous sommes en direct devant la préfecture
A propos
Air Austral - Corsair : le rapprochement de la discorde
Les compagnies aériennes Air Austral et Corsair International ont annoncé le 17 août 2021 un projet de coopération commerciale sur les routes entre la Métropole et l’océan Indien. En cause, la persistance de la crise sanitaire qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien. Les deux entreprises comptent sur cette joint-venture pour notamment déployer une offre de services enrichie.
Cette bifurcation inquiète toutefois les salariés d'Air Austral, prêts à se mobiliser contre ce qu'ils jugent être "un sacrifice au détriment d'une autre compagnie" écrivent-ils dans un courrier destiné au préfet. Ils craignent en effet une fusion avec la compagnie Corsair qui signerait la perdition d'un "véritable patrimoine, d'une identité et d'un savoir-faire qui fait la fierté des Réunionnais".
Ils répondent ce dimanche 14 novembre 2021 à l'appel de l’Intersyndicale SNPL-ALPA, CFDT, UNSA, SNPNC-FO pour une assemblée générale qui prendra place devant la préfecture. Une mobilisation que ces salariés estiment essentielle pour écarter la menace qui pèse sur la compagnie réunionnaise.
- Air Austral en grande difficulté -
Pour rappel le magazine Eco Austral révélait récemment qu'entre "avril 2020 et mars 2021, Air Austral a perdu 76 millions d’euros et son chiffre d’affaires a fondu de 55%", lui qui est actuellement de 185 millions d'euros. Durant l'exercice 2019-2020, Air Austral avait déjà perdu 8,6 millions d'euros. En cause, la crise sanitaire, qui n'a fait que renforcer des difficultés déjà bien implantées dans la compagnie aérienne.
A noter qu'une nouvelle aide de l'Etat a été votée sous la forme d'un prêt de 20 millions d'euros, selon un arrêté signé le 18 août 2021. Celle-ci entre dans le cadre du prêt garanti par l'Etat de 30 millions d'euros annoncé début avril par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Elle s'ajoute, entre-autres, à 120 millions d'euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l'Etat, pour soutenir la compagnie péi.
- La tentation de la fusion avec Corsair -
En août dernier, dans un courrier qu'Imaz Press s'était procuré, la présidente de Région avait appelé l'Etat à verser les aides attendues. "Les Réunionnais ne comprendraient pas que la survie de la compagnie soit compromise du fait de la non réalisation des engagements pris par l'Etat" avait alors déclaré Huguette Bello dans son courrier.
La présidente de Région a également mis en garde le chef de l'Etat contre la tentation d'une fusion entre la compagnie péi et Corsair. L'Etat aurait en effet envisagé de pousser les deux compagnies aériennes à se rapprocher dans le cadre d'un actionnariat unique.
Pour rappel, Air Austral et la compagnie Corsair avaient annoncé le 17 août une coopération commerciale, soit une mise en commun de leurs moyens pour desservir l'océan Indien, afin d'améliorer leur rentabilité. Selon nos informations, l'Etat avait alors misé sur un "rapprochement capitalistique" entre les deux compagnies. Les deux compagnies resteraient autonomes mais regroupées sous forme d'une "holding", soit un regroupement de participations financières sous une même unité de direction.
www.ipreunion.com / [email protected]
16 Commentaire(s)