Longues files d'attente aux caisses

Cyclone Batsirai : certains rayons dévalisés dans les supermarchés

  • Publié le 1 février 2022 à 16:38
  • Actualisé le 1 février 2022 à 16:42

A l'approche de chaque tempête ou cyclone c'est la même chose : alerte jaune oblige, les habitants se ruent dans les supermarchés pour faire le plein de conserves, de bouteilles d'eau ou encore de bougies au cas où le passage du système entraîne coupures d'eau et coupures de courant. (Photo DR)

Depuis ce lundi 31 janvier 2022 déjà, les rayons des magasins se remplissent à vitesse grand V. La préfecture a annoncé dimanche à 18h que La Réunion passait en pré-alerte cyclonique jaune, poussant alors les habitants à faire le plein de provisions.

Si bien que certains rayons sont au bord de la rupture de stock dès le matin. Des problèmes qui ne sont pas uniquement liés au cyclone mais bien à des soucis d'approvisionnement qui ne datent pas d'hier. La crise sanitaire provoque des ralentissements sur le plan du fret maritime, entraînant de fait des retards de livraison. Du côté de Leclerc, on annonce par exemple que les boîtes de sardines, très demandés en cette saison cyclonique, se font attendre.

"Certains rayons sont donc déjà vides, côté eau par exemple on arrive à remplir les rayons au fur et à mesure. L'afflux de clients est massif depuis lundi mais c'est aussi lié aux traditionnelles courses du début du mois" précise Leclerc. Ainsi l'enseigne fonctionne "normalement" avec son dispositif habituel de début de mois.

Dans le Leader Price de La Possession, les clients ce mardi matin ont dû prendre leur mal en patience, avec des files d'attente à la caisse interminables, remontant jusqu'au début du rayon. "On a rempli le rayon eau hier (lundi, ndlr), il a été dévalisé dès le matin. Idem ce mardi. Là ça y est on vient de se faire livrer des bouteilles" relaie le Leader Price de La Possession.

"Ce n'est pas comme avant" nuance-t-on cependant, "là il n'y a pas que des conserves, des bougies, des bouteilles d'eau. Ce sont des grosses courses normales, avec en plus des produits liés au cyclone."

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires