Alerte rouge (actualisé)

Cyclone Batsirai : la liste des numéros d'urgence et des centres d'hébergement

  • Publié le 3 février 2022 à 03:58
  • Actualisé le 3 février 2022 à 05:16

Le cyclone intense continue de se rapprocher de La Réunion. Les communes ont mis en place des centres d'hébergement et des numéros d'urgence dont la liste est à retrouver ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Dans le Nord  -

- Saint-Denis :


- Champ-Fleuri : le centre de Champ-Fleuri sera mis à disposition des familles, qui seraient contraintes de quitter leur domicile durant le passage du cyclone, en lien avec les services de secours.

- Deux-Canons : les personnes sans abris, pourront rejoindre le gymnase des Deux-Canons à Sainte-Clotilde, afin qu’elles puissent se mettre en Securité.

- Un centre de vie dont l’accès sera organisé par les équipes du Samu, sera également mis à disposition des personnes médicalisés sous assistance électrique. Il permettra d’assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux quelles que soient les conditions climatiques extérieures en garantissant une alimentation électrique constante.

• Sainte-Marie :

Les centres d’hébergement d’urgence seront ouverts progressivement, suivant l’évolution de la dégradation des conditions météorologiques et des besoins identifiés.

À ce titre, la commune dispose de 5 centres d’hébergement susceptibles d’accueillir les administrés si leur logement n’offre plus un niveau de sécurité suffisant :

- CASE DU CENTRE VILLE : 6, rue du Frère Scubilion
- MAIRIE ANNEXE RIVIERE DES PLUIES : 166, rue Roger Payet
- MAIRIE ANNEXE GRANDE MONTEE : 16, rue des 2 fontaines
- MAIRIE ANNEXE TERRAIN ELISA : 5, rue des Dahlias
- SALLE POLYVALENTE DE DUPARC : 25/41, rue Marcel Goulette Duparc

En cas de problème, vous pouvez contacter les services de la mairie au : 0262.53.84.38 ou 0262.53.84.62 / nathalielebon@ville-saintemarie.re  

- Dans l'Ouest -

• Le Port

En raison du passage du cyclone Batsiraï, deux centres d'hébergement seront opérationnels au Port :

- l'un au complexe sportif Municipal (CSM), au 14 rue Sans Soucis

- l'autre au gymnase de la Rivière des Galets, Rue Jacques Duclos.

Pour rappel, un numéro d'appel unique est à votre disposition pour toute urgence liée au passage du cyclone. Le 0262 42 87 00 est joignable 24h sur 24.  Les Portois sont invités à respecter les consignes et à faire preuve de prudence.

Face à la menace engendrée par le cyclone intense Batsirai et en vue de la dégradation des conditions météorologiques, le maire Olivier Hoarau et son équipe municipale ont déclenché depuis ce matin, 8h, son Plan Communal de sauvegarde (PCS). Une cellule de crise est donc activée à la mairie.

• La Possession :

Dans le cadre de l'alerte cyclonique qui touche actuellement le département une liste des centres d'hébergements de la Possession a été mise en place. Neuf centres sont disponibles. Les ouvertures sont programmées pour 17h30. Le centre d'hébergement du Centre Socioculturel Nelson Mandela accueille les sans-abris dès 16h30. Ligne téléphonique à contacter pour La Possession : 0262 22 20 02.


• Saint-Leu :

La ville de Saint-Leu publie son plan secours spécialisé cyclone. Nous publions ci-dessous les numéros utiles, la liste des centres d'hébergements d'urgence, détails sur les alertes cycloniques.

- Centre ville : hébergement au Gymnase ( 0262 42 75 15)
- Piton Saint-Leu : hébergement à la salle du Foirail ( 0262 34 24 15)
- Le Plate : hébergement à la plateforme de service ( 0262 26 59 58)
- Étang : hébergement à l'école primaire (0262 34 41 58)
- LA Chaloupe : hébergement à la salle des fêtes ( 0262 34 08 03
- La Fontaine : hébergement à la maison de quartier ( 0262 33 18 50)
- Bras Mouton : hébergement à la maison de quartier ( 0262 34 00 58)

• Trois-Bassins :

Trois centres disponibles à Trois-Bassins.

• Saint-Paul :

À l'approche du phénomène cyclonique dangereux Batsirai, la municipalité de Saint-Paul et les équipes communales se mobilisent dans les différents Bassins de vie. Le maire, Emmanuel Séraphin, se trouve sur le terrain depuis ce mercredi matin 2 février 2022. Deux premiers centres ouverts, les huit autres sont équipés et prêts.

La commune compte 10 centres répartis sur le territoire. Dans un premier temps, deux centres ont ouvert à 16 heures (l'école Eugène-DAYOT et le centre de vie Adèle-FERRAND).

Les 8 autres centres, qui sont déjà équipés et prêts à recevoir la population, ouvriront selon les besoins. Les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois peuvent découvrir la liste du centre le plus proche de chez eux sur le site internet de la Ville. Vous y trouverez les adresses et les numéros de téléphones utiles.

En cas d'urgence. vous pouvez joindre le poste de commandement au 0262 45 43 45 où l'on pourra aussi vous orienter vers le bon interlocuteur.

- Dans l'Est -

• Saint-Benoît :

A Saint-Benoît, les centres de vie et d’hébergement sont prêts à accueillir les administrés en difficulté lors du passage du cyclone tropical intense Batsirai :

- Gymnase de Bras-Fusil (rue des Alpinias)
- Gymnase Minatchy (chemin Morange à Sainte-Anne)

Le centre de vie (situé au gymnase de Bras-Fusil) est disposé à accueillir les personnes médicalisées sous assistance électrique, en lien avec les bénévoles de la Croix Rouge.

Le Poste de commandement du PC Orsec (composé du personnel communal mobilisé dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde et des élus) est opérationnel en mairie.

Pour toute demande d’assistance, contactez le secrétariat de crise au 0262508800.

• Sainte-Suzanne :

La ville de Sainte-Suzanne informe les administré.e.s du déclenchement du plan de sauvegarde communal. Les centres d'hébergement sont opérationnels. Dès 18h les équipes seront mobilisées pour permettre l'accompagnement de la population en cas de difficultés.

- Centre-ville : ancienne école Antoine Bertin (jouxtant l’hôtel de ville)
- Bagatelle : école Sarda Garriga (2 centres)
- La Marine : école de La Marine
- La Renaissance : centre de quartierCommune Carron : école Maya
- Commune Ango : école les Hirondelles
- Quartier-Français : école René Manglou
- Deux-Rives : école Victor Hugo
- Bras Pistolet : école les Goyaviers

- Dans le Sud -

• Saint-Pierre :

La mairie communique la liste des centres d'hébergement d'urgence de la Ville. Ils seront ouverts en cas de nécessité, après déclenchement de l'alerte rouge. Le numéro de téléphone unique à composer concernant les centres et les interventions techniques est celui du PC ORSEC : 0262 35 87 00.

• Le Tampon :

La ville du Tampon informe les administré.e.s de la mise en place d'un numéro vert le : 0800 100 974. La commune du Tampon se mobilise pour protéger la population à l'approche du cyclone tropical Batsirai précise la ville.

Tous les numéros des centres sont également disponibles également sur ce lien. La ville du Tampon dispose de 12 centres d'hébergement opérationnels et  équipés des moyens nécessaires pour toutes interventions.

• Saint-Joseph :

A l’approche du cyclone Bastirai, la Réunion a été placée en alerte Orange depuis ce mercredi 2 février à 6h. Le Maire de Saint Joseph informe la population que 18 centres d'hébergement sont d’ores et déjà activés sur le territoire. En cas de nécessité, les administrés doivent contacter le Poste de Commandement et de coordination en mairie du centre qui fera le lien avec les centres d’hébergements.

POSTE DE COMMANDEMENT : 0262 35 80 00

• Saint-Louis :

Veuillez trouver ci-dessous les numéros d’astreinte de la Mairie de Saint-Louis

    Standard de la Mairie : 02 62 91 39 50
    Police Municipale : 06 92 69 69 04
    Astreinte des élus : 06 92 67 47 63
    Standard PC ORSEC : 02 62 57 50 49

Ainsi que les 4 premiers centres d’hébergement d’ores et déjà opérationnels (depuis midi, mercredi 2 février ) et prêt à accueillir les habitants de Saint-Louis et de la Rivière qui souhaitent s’y réfugier avant le passage en alerte rouge.

    Centre ville : école Henri Lapierre
    La Rivière - centre : école Hegesippe Hoarau
    Les Makes : France Services ( Mairie Annexe

• L'Etang-Salé

Les Centres d'hébergement de la commune :

• CENTRE-VILLE
Centre d'hébergement Gymnase (complexe le centenaire) - Adresse : 13, Rue du Cimetière
• CANOTS
Centre d'hébergement Ecole Maternelle - Adresse : 213, Route des Canots
• MANIRON
Centre d'hébergement Ecole Mixte (Réfectoire) - Adresse : 192, Route du Maniron
• RAVINE SECHE
Centre d'hébergement (Le CASE) - Adresse : 416, Route de la Ravine-Sèche
• L'ETANG-SALE-LES-BAINS :
Centre d'hébergement Réfectoire de l'Ecole Maternelle des Bains - Adresse : 02, Avenue de Provence
• LE LAMBERT
Centre d'hébergement Ecole Jeanne NATIVEL - Adresse : Ruelle de la Citerne Le Lambert

Pour rappel, une fois ouverts, les centres d'hébergement seront joignables via le standard de l'Hôtel de Ville au 0262 33 43 33. Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

• Les Avirons

Trois centres sont ouverts, voici les numéros :

- Dans les cirques -

• Cilaos :

guest
1 Commentaires
Myl
Myl
2 ans

Pas de numero d'urgence pour la capitale ''''