Cyclone Batsirai (actualisé)

Saint-Philippe : le navire mauricien s'est échoué, les 11 marins sont sains et sauf

  • Publié le 3 février 2022 à 20:20
  • Actualisé le 3 février 2022 à 23:25

Le navire mauricien Tresta Star, en difficulté au large de Saint-Philippe aux alentours de 20h ce jeudi 3 février, s'est échoué. Il se trouve au niveau du Tremblet au pied du volcan. Les 11 membres de l'équipage à son bord sont sains et saufs et leur évacuation du bateau est en cours. 32 personnels ont été engagés, ainsi que des équipes du Sdis. Des manoeuvres de remorquage ont été déployées dans un premier temps, mais sans succès. Le pétrolier naviguait "à vide", sans risque donc de pollution maritime. (Photo : image satellite)

Dès le début de soirée, des manoeuvres de remorquage ont été rapidement mises en place. La mer, très forte, a compliqué le sauvetage. Les opérations de secours ont été dirigées par la marine nationale sous la coordination du CROSS. Le bateau a été repéré et identifié à 30 mètres des côtes, selon la préfecture.

La priorité a été de porter secours au plus vite aux 11 marins concernés. Etant donné l’état de la mer, les creux énormes générés par le cyclone Batsirai et la proximité des côtes, le risque de voir le navire s’échouer était très grand. Malgré les tentatives de remorquage, le bateau a bel et bien fini par s'échouer au Tremblet. Fort heureusement, les 11 marins sont sains et saufs, il n'y a aucun blessé, apprend Imaz Press de source sûre. Leur évacuation du bateau est "complexe" selon la préfecture.

Le pétrolier "navigue à vide, il n'y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure", rassure le ministère des Outre-mer Sébastien Lecornu sur Twitter. Dès 20h, le ministre a informé des opérations de remorquage et de sauvetage en cours au large de Saint-Philippe.

Photo : Marine Traffic

Le Tresta Star est un cargo mauricien de type pétrolier de 74 mètres de long et datant de 2019, selon le site Marine Traffic.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Phil, depuis son mobile
Phil, depuis son mobile
2 ans

Au près de la côte pour capter internet !!! Pas de pollution 'Et le carburant pour alimenter les moteurs ''

Claire
Claire
2 ans

" mon peï, bato fou ' "

Jeanmich
Jeanmich
2 ans

"A vide". Ok mais combien de tonnes de fuel lourd, polluant, juste pour que ce bateau navigue'

Romuald
Romuald
2 ans

Un pétrolier mauricien naviguant à vide, au plus près des côtes réunionnaises, alors que le cyclone Batsirai rend la navigation particulièrement difficile. Cherchez l'erreur !Quand il s'est agi d'un bateau transportant quelques dizaines de Sri Lankais, que n'a-t-on pas entendu les jours précédant leur arrivée sur l' "invasion" menaçant La Réunion !Mais là pas de questionnement particulier. Le pétrolier amerrit comme une fleur à Saint Philippe sans crier garde, sans qu'apparemment les services de l'Etat n'aient repéré cette menace potentielle de pollution du littoral du "Sud sauvage" !Protègeraient ils une fois de plus les intérêts du capitalisme sauvage, en l'occurrence ceux des propriétaires de ce navire à la dérive '

Zoizo Yab
Zoizo Yab
2 ans

Il est échoué depuis un moment ...

Loic
Loic
2 ans

D'après les le point gps de marinetraffic.com, il a touché terre... https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:5846309/zoom:10

Hibiscus75
Hibiscus75
2 ans

Bateau en difficulté visible depuis la.côte en face de la plage du Tremblet.La mer est démontée!