[VIDEO] La commission interministérielle s'est réunie (actualisé)

Batsirai : la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle examinée par le gouvernement

  • Publié le 8 février 2022 à 23:59
  • Actualisé le 9 février 2022 à 06:30

A l'Assemblée nationale ce mardi 8 février 2022 la députée Karine Lebon a interpellé le gouvernement sur la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour La Réunion à la suite au passage du cyclone Batsirai. Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, a indiqué que cette demande est actuellement examinée par la commission interministérielle (Photo d'illustration AFP)

"Dès aujourd'hui (ce mardi - ndlr), la commission interministérielle chargée de reconnaître la catastrophe naturelle s'est réunie, à la demande du préfet, pour examiner la situation dans 24 communes", a indiqué M. Dussopt répondant à la question de Karine Lebon.

"Des travaux d'expertise sur les dégâts agricoles pour la reconnaissance en calamité sont en cours et nous faisons diligence avec tous les services des ministères concernés pour apporter les réponses nécessaires" a encore dit Olivier Dussopt.

"A l'heure où nous parlons, nous constatons qu'aucun secteur routier ne connaît aujourd’hui de difficulté majeure, les écoles à une exception près sont ouvertes, et le port et l’aéroport ont un fonctionnement normal" a ajouté Olivier Dussopt.

Soulignant que le cyclone Batsirai a longé les 3 et 4 février l'île de La Réunion, à environ 200 kilomètres des côtes, avec "des dégâts considérables",  le ministre tout en se félicitant qu'on ne déplore "aucune victime" n.

A noter que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a annoncé mardi matin dans un tweet qu'il se rendrait à La Réunion, du 12 au 15 février "pour saluer l'engagement des personnels mobilisés face au cyclone Batsirai". "Ce déplacement sera également l'occasion de rappeler l'engagement de l'État pour la santé, la sécurité et la relance économique du territoire", a ajouté Sébastien Lecornu.

Lire aussi : Sébastien Lecornu à La Réunion du 13 au 15 février

Concernant l'échouement du Tresta Star, "les premiers relevés sont rassurants sur l'étendue de la pollution. Mais il faut aller vite. Le préfet a mis en demeure l'armateur qui a envoyé des remorqueurs et des équipages pour procéder à cette dépollution" a rappelé Olivier Dussopt, assurant que l'Etat effectue un "suivi parfait de ces opérations".

Lire aussi : Tresta Star : onze experts et deux remorqueurs mobilisés pour éviter toute atteinte à l'environnement

Olivier Dussopt a également annoncé que "la France va dépêcher des secours humanitraires" à Madagascar durement frappée par Batsirai. Dans la Grande Ile, le bilan ne cesse de s'alourdir depuis le passage du cyclone . Des médias locaux font état de 82 décès dans le seil district d'Ikongo (est du pays). Au mpoiins 21 décès ont par par ailleurs été recencés. Le cyclone intense a dévasté des villages entiers, rasant des maisons et des rizières. Les associations s'attendent à une profonde aggravation de la crise humanitaire déjà engendrée par la pauvreté, la famine et la crise Covid.

Lire aussi : Madagascar : 82 décès dans le district d'Ikongo selon des médias locaux

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Missouk
Missouk
2 ans

Ca devrait être automatique...

Reparer les fissures de la NRL
Reparer les fissures de la NRL
2 ans

Il faudra aussi réparer les fissures des piliers de la moitié la route. Même un moite travail la pas été capable de faire correctement.

De la com en veux tu
De la com en veux tu
2 ans

Si l'autre arrive le 13 février c'est pour nous annoncer officiellement la reconnaissance de la catastrophe naturelle. Depuis un moment on sort le carnet de chèque des contribuables.