
"J'ai fait le choix de soutenir le Président sortant" a déclaré Cyrille Melchioir ce mardi après-midi à l'issue de son entretien avec Sebasien Lecornu, ministre des Outre-mer. "Je suis Président du conseil départemental, je suis porteur de lourdes responsabilités. Le Président Macron m'a accompagné. Il faut avoir de la reconnaissance. Kan in moune i fé in nafèr pou ou i fo avoi la rekonésans" a commenté le président du Département.
Je n'ai pas a dénigrer Valérie Pécresse, je la respecte mais j'ai fait un choix, (le département) doit pouvoir compter sur un gouvernemnt qui comprend La Réunion" note l'élu départemental.
Regardez l'interview de Cyrille Melchior
C'est une petite surprise dans le monde politique local. Et pour cause, aux primaires de Les Républicains, le samedi 4 décembre 2021, Cyrille Melchior avait voté en faveur de Valérie Pécresse dans son duel face à Eric Ciotti le samedi 4 décembre 2021. "Il fallait s'assurer que ce soit elle et pas le maire de Nice qui remporte cette confrontation. Il était hors de question d'accepter que la parole des LR soit portée par Eric Ciotti" lâche un militant LR du nord de l'île.
Lire aussi : Valérie Pécresse remporte l'investiture Les Républicains
C'est désormais chose faite. La présidente de l'Île-de-France a remporté l'investiture avec 61% des voix et depuis elle fait partie de ces rares candidats déclarés qui ont déjà dépassé les 500 parrainages nécessaires à l'investiture pour la présidentielle.
"Dès lors toute nouvelle signature en sa faveur arrivera en surplus" estime le militant. "" (revenu de solidarité active - ndlr) ajoute-t-il.
"La rencentralisation du RSA a apporté une grande bouffée d'oxygène au Département" a souligné Cyrille Melhior, interrogé mardi parès-midi par Imaz Press
Le 19 mars 2019, Annick Girardin alors ministre des Outre-mer, avait annoncé que le gouvernement avait donné son accord, pour la recentralisation du RSA "ce qui permettra au Département d'être pleinement armé pour gérer son action sociale", avait déclaré la ministre. A La Réunion où 42% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 92 000 personnes sont allocataires du RSA. En 2018 le montant annuel de cette aide a été de 640 millions d'euros.
Le financement total de cette allocation relève de la compétence de l'Etat. "Mais depuis des années l'enveloppe allouée par l'Etat stagne à 450 millions d'euros" avait alors souligné Cyrille Melchior. Il avait aussi insisté sur le fait que la gestion de cette aide par sa collectivité impactait gravement son budget.
La demande de reprise par l'Etat de la gestion de cette allocation avait été formulée à plusieurs reprises par le Département. En vain. "Seul Emmanuel Macron y fait droit. A un moment il faut dépasser les clivages politiques et reconnaître le travail effectué pour le bien de La Réunion" une proche des LR dans l'est.
Lire aussi : Nous avons accepté de récupérer la gestion du RSA" déclare Annick Girardin
A La Réunion, la Droite sociale de Nassimah Dindar, ou encore Serge Hoareau, maire de la Petite-Ile et président de l'association des maires, ont déjà décidé d'apporter leur soutien à Emmanuel Macron
www.ipreunion.com / [email protected]
14 Commentaire(s)