[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Le candidat de la France insoumise à La Réunion pour la campagne présidentielle

Jean-Luc Mélenchon : "l'attaque russe contre l'Ukraine est insupportable"

  • Publié le 24 février 2022 à 10:42
  • Actualisé le 4 avril 2022 à 12:19

Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon arrive à La Réunion ce jeudi 24 février 2022. Il arrive dans un contexte extrêmement tendue en Europe, alors que la Russie a attaqué l'Ukraine en fin de nuit. Durant ces quatre jours de visite, il rencontrera ses soutiens et effectuera plusieurs visites sur le thème de l'économie, du monde associatif ou encore du social. Dès son arrivée à Roland-Garros il tiendra un point avec la presse. Suivez notre live. (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)

Nous sommes en direct pour suivre son arrivée à l'aéroport :

  •  C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • Les jeunes accueillent aussi Jean-Luc Mélenchon

    "Je trouve que son programme est plus complet en termes d'écologie, de social et aussi de vision pour la jeunesse.

  • Le maire de Saint-André Joé Bédier apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon

    "Je le remercie de venir à La Réunion pour la énième fois, il n'oublie l'outre-mer et surtout La Réunion [...] je suis convaincu qu'il va tenir ses promesses". Ecoutez

  • "Allez voter, ballots que vous êtes"

    Concernant l'abstention, souvent record à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon déclare : "allez voter, ballots que vous êtes". Il appelle à aller voter massivement lors de l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril 2022.

  • Futur gouvernement : "est-ce qu'il y aura des Réunionnais, oui évidemment"

    Jean-Luc Mélenchon vient pour la deuxième fois "parce que j'ai beaucoup d'amis ici". "La Réunion, dans l'océan Indien, est un lieu stratégique du monde, avec une population éduquée, d'un haut niveau de compréhension de son environnement. On va voter, beaucoup, et on a besoin de passer un grand coup de balai. La population est insupportablement pauvre. Il n'est pas logique que les objectifs de souveraineté alimentaire, d'eau, ne soient pas portés immédiatement par la République. En cas de catastrophe mondiale, il faut quand même vivre. L'autonomie à la souveraineté est une cause de longue durée. Je ne peux oublier la mémoire de Paul Vergès, qui est sans doute celui qui a pris le plus d'initiatives en son temps. Aujourd'hui c'est Huguette Bello, je viens lui apporter mon amité."

    Jean-Luc Mélenchon a reçu six parrainages à La Réunion, actuellement validés par le Conseil constitutionnel. "Il y en a d'autres qui arrivent", garantit-il. "Je vais taper une ou deux portes dans la journée pour prendre des parrainages si on veut m'en donner. Si je suis élu j'ai l'intention d'appliquer la constitution dans sa version la plus modérée. Est-ce qu'il y aura des Réunionnais (dans mon gouvernement, ndlr) oui évidemment. Avec Huguette Bello, nos rapports sont très amicaux, au début on se regardait un peu en chiens de faïence mais la glace a été rompue depuis de nombreux mois."

  • "L'attaque russe contre l'Ukraine est insupportable"

    Jean-Luc Mélenchon s'exprime sur la situation en Ukraine.

    "Je suis partagé entre l'envie de revoir mes amis, leur sourire et leur bienveillance me touche, mais je suis en même temps profondément inquiet face à ce qui se passe sur le continent. En mon devoir de responsable politique français, je dis à quel point l'attaque russe contre l'Ukraine est insupportable. La Russie de monsieur Poutine prend l'initiative de provoquer un recul de l'histoire sur le vieux continent. L'attaque est là, visible, elle n'exprime rien d'autre que la volonté de faire une démonstration de force.

    Le risque est immense d'un conflit généralisé. Le pire pour autant serait d'accepter de rentrer dans l'escalade militaire. Il serait bon que le Président de la République déploie tous les dispositifs qui nous mettent en état de nous défendre si qui que ce soit pourrait décider de s'en prendre à nous. Dans le même temps, la France doit refuser de se résigner et de contribuer à l'escalade. Il faut proposer que se réunisse l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, créée à la suite des accords de Helsinki.

    Le conseil de sécurité va se réunir. Pour quelqu'un comme moi c'est un organe décisif mais la Russie en étant membre, le conseil va buter sur son véto. On ne sait pas non plus quel sera l'avis de la Chine, qui lors de l'invasion de la Crimée, s'était abstenue. Il semble vraissemblable qu'on ne puisse pas trop compter sur elle. Quelles que soient les raisons locales ici ou là dans le monde, c'est une condamnation de la paix du monde. Il faut un cessez-le-feu immédiat et la sortie des troupes russes d'Ukraine.

    Il n'est pas acceptable qu'un pays envahisse les frontières d'un pays de l'Europe. Ce qui compte ce n'est pas l'union actuellement, ça changerait quoi, ce qui compte c'est ce que la France va faire. Ce que j'ai vu ressemblait davantage à de la gesticulation qu'à de la dissuasion. Tout ça ressemble à un nouveau partage du monde. Les Français jouent leur indépendance.

    On peut comprendre que dans cette situation de dénuement absolu, l'Ukraine demande l'aide de la communauté internationale. Mais l'ordre du monde a beaucoup changé et il n'est même pas sûr que nous ayons tous les moyens pour former une majorité pour contrer tout cela. Il faut cesser de penser comme dans l'ancien temps, comme pendant la Guerre froide, de penser en deux camps."

  • Un accueil en fanfare pour le candidat

    Jean-Luc Mélenchon, sorti de l'aéroport, salue les militants et les élus venus l'accueillir. Il est entouré des élus venus à sa rencontre, les députés Jean-Hugues Ratenon et Karine Lebon ou le maire Joé Bédier. L'accueil est très chaleureux et en musique, les militants continuent de chanter et jouer du maloya.

    Le candidat s'installe pour un point presse à micro tendu. Il va faire le point sur sa visite de quatre jours

  • Jean-Luc Mélenchon sort de l'aéroport

  • Une délégation d'élus sur place

    Comme annoncé hier par Imaz Press, une petite délégation attend le candidat. Joé Bédier, maire de Saint-André, et le député LFI Jean-Hugues Ratenon sont déjà sur place. Karine Lebon, députée, est arrivée elle aussi. Le maire saint-paulois Emmanuel Séraphin était attendu sur place mais il ne semble pas arrivé, il pourrait être bloqué par la fermeture de la Route du littoral.

  • Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon sont à l'aéroport

    Un comité d'accueil s'est mis en place à l'aéroport Roland-Garros pour accueillir le candidat LFI à la présidentielle. Plusieurs dizaines de militants sont sur place avec des drapeaux, au son du maloya. Regardez :

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, à La Réunion.

    Restez connectés

À propos

Jean-Luc Mélenchon à La Réunion pour quatre jours

Le candidat LFI à la présidentielle arrivera dans la matinée de ce jeudi et sera accueilli par une petite délégation d'élus, à savoir le maire de Saint-Paul Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-André Joé Bédier et le député LFI Jean-Hugues Ratenon. Quelques dizaines de personnes devraient être sur place. Suivra un temps d'échange avec la presse, à l'aéroport.

Le programme des visites du candidat est encore en cours de consolidation mais des rencontres peuvent être prévues dans l'après-midi. Il sera attendu sur les plateaux de télévision le soir, chez Réunion la 1ère ou Antenne Réunion, et inversera le lendemain.

Une rencontre pourrait avoir lieu durant son séjour avec Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph. Le vendredi, Jean-Luc Mélenchon sera notamment reçu par Huguette Bello à la Région. Il sera à nouveau interviewé durant le journal télévisé le soir.

Le samedi matin, le candidat LFI se rendra à Saint-Paul et sera reçu par le maire Emmanuel Séraphin. Des rencontres sont prévues autour de l'économie et du monde associatif. Un grand meeting est d'ores et déjà prévu le samedi 26 février à la Nordev durant lequel Jean-Luc Mélenchon abordera aussi la sortie du Plan Outre-mer qui viendra compléter l’Avenir en commun.

Le dimanche, le candidat se rendra dans l'est, dans la circonscription du député LFI Jean-Hugues Ratenon, sur le thème du social. Il reprendra l'avion pour Paris dimanche soir.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Estelle, depuis son mobile
Estelle, depuis son mobile
2 ans

Non la réunion ne seras pas insoumise malgré le soutien des élus de la région .

Tata Adeline
Tata Adeline
2 ans

Bravo pour ce superbe article ImazPress Sérieusement, ça fait vraiment plaisir ! Cette matinée était magique et vous l'avez très bien documenté. Merci! (Merci à vous pour ce message ! Très bonne soirée - webmaster)

Bon score
Bon score
2 ans

Melanchon fera un très bon score à la Reunion. Il sera en tête à la Reunion.

Pierrot974
Pierrot974
2 ans

Le seul candidat porteur de réels espoirs pour le petit peuple avec un programme complet et élaboré par des personnes très compétentes sur chaque sujet . Qu'l tienne bon, malgré la campagne des drauches et de tous les nantis qui ont peur de lui et l'attaquent sans relâche.

Missouk
Missouk
2 ans

Le seul candidat réellement hors système, avec ... ROUSSEL (mais bon, avec le papier qui vient de sortir dans médiapart, c'est mal "barré" pour lui). Donc ' Votons MELENCHON!

HULK
HULK
2 ans

Bla-bla-bla et indignation tardive et inutile, comme d'habitude. Mais ils sont tous pareils. Lâches et inconscients face à la décadence de nos démocraties. Le bateau coule et l'orchestre joue.