[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Des pourparlers confirmés à la frontière ukraino-bélarusse

Invasion de l'Ukraine : Vladimir Poutine ordonne la mise en état d'alerte des forces de dissuasion nucléaire russes

  • Publié le 27 février 2022 à 19:57
  • Actualisé le 27 février 2022 à 19:58

Ce dimanche 27 février 2022 est le quatrième jour de l'invasion militaire russe en Ukraine. Depuis ce jeudi de violents combats opposent les armées ukrainienne et russe. L'escalade continue, alors que le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce dimanche la mise en état d'alerte des forces de dissuasion nucléaire russes. Les sirènes d'alarme anti-aérienne ont encore retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le Service officiel des communications spéciales, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale. A Kharkiv, deuxième ville du pays, une "percée" de l'armée russe a été constatée dimanche matin; Au moins 200 civils et des dizaines de militaires ukrainiens ont déjà été tués. La Russie ne donne aucun bilan la concernant, mais le gouvernement affirme infliger de lourdes pertes à l'armée russe. Kiev résiste et n'est pas tombée dans les mains de Vladimir Poutine. Nous sommes en direct, suivez nous

 

 

 

  • Dissuasion nucléaire en alerte en Russie : Poutine "fabrique des menaces", dénonce la Maison Blanche

    Après l'annonce de Vladimir Poutine de recourir à la "force de dissuasion", la Maison Blanche a répliqué, affirmant qu'il "fabrique des menaces". Washington a également dénoncé une escalade "inacceptable" par Moscou, selon son ambassadrice à l'ONU.

  • Le Canada et l'Espagne ferment leurs espaces aériens aux avions russes

    "Le Canada ferme son espace aérien à tous les aéronefs appartenant, nolisés ou exploités par la Russie" indique le gouvernement canadien. "Le Canada fera tout en son pouvoir pour contrer les agressions du régime russe, et sera toujours aux côtés de l'Ukraine" ajoute-t-il

    L'Espagne a aussi décidé de fermer son espace aérien aux avions russes

  • Google sanctionne les médias russes

    "Google suspend la possibilité pour les médias d'État russes de générer de l'argent sur ses plateformes. Le géant américain ne s'interdit pas de prendre des mesures supplémentaires dans le futur si nécessaire" indique lefigaro.fr



     

  • Air France suspend "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre

    Air France a annoncé dimanche suspendre temporairement "la desserte et le survol de la Russie" et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre "compte tenu de la situation dans la région", a indiqué un porte-parole.

    En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, "le temps d'étudier les options de plan de vol permettant d'éviter l'espace aérien russe".

  • Au moins 100.000 personnes manifestent à Berlin en solidarité avec l'Ukraine (police)

    Au moins 100.000 personnes manifestaient dimanche à Berlin en solidarité avec l'Ukraine envahie par les troupes russes, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500.000 participants.

    Les manifestants, réunis devant la Porte de Brandebourg et le Reichstag, le bâtiment de la chambre des députés, arboraient des drapeaux aux couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • L'Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse

     

  • Vladimir Poutine ordonne la mise en état d’alerte des forces de dissuasion nucléaire russes

    Le président russe a ordonné "au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision

  • La Fédération française de football "penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial"

     

  • Des blindés russes auraient été détruits à Boutcha, en périphérie de Kiev

  • La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes

    L'annonce a été faite cet après-midi par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbbari. "Face à l’invasion russe de l’Ukraine, l’unité de l’Europe est totale" a-t-il ajouté.

  • Le Japon se joint aux pays occidentaux pour exclure certaines banques russes de la plateforme Swift

     

  • La France "exclut" d'envoyer des soldats en Ukraine

    Invité de France Info ce dimanche, le porte-parole du gouvernement a affirmé que la France n'allait pas envoyer de soldats combattre sur le sol ukrainien. "Nous accompagnons les Ukrainiens en envoyant des équipements", a-t-il dit.

  • Au moins 368.000 habitants ont fui le pays, selon le Haut commissariat aux réfugiés

    Un chiffre qui "continue d'augmenter' d'après le HCR. Ces données sont basées sur les chiffres communiqués par les autorités nationales.

  • L'Ukraine saisit la Cour internationale de justice des Nations unies contre la Russie

    "Nous exigeons que la Russie soit tenue responsable d'avoir déformé le concept de génocide pour justifier l'agression. Nous demandons au tribunal d'ordonner immédiatement à la Russie de cesser les hostilités et de fixer une audience la semaine prochaine" annonce le président ukrainien sur ses réseaux sociaux

  • Le casse-tête du rapatriement de milliers d'étudiants arabes en Ukraine

    Plus de 10.000 étudiants arabes parmi lesquels de nombreux Marocains et Egyptiens, mais aussi des Irakiens ou Syriens fuyant des pays en guerre, se sont retrouvés pris au piège du conflit en Ukraine, et leur rapatriement est un casse-tête pour leurs gouvernements. Lire le reportage complet de l'AFP ici

  • Sur les réseaux sociaux, des personnes noires témoignent de discriminations dans leur fuite de l'Ukraine

    Des ressortissants africains ont notamment été empêchés d'entrer en Pologne. Le pays s'est justifié en assurant que les pays concernés ne leur avaient pas demandé d'accueillir les ressortissants. Le gouvernement polonais a, entre-temps, autorisé les ressortissants kenyans à entrer dans le pays suite à la demande expresse des autorités kenyanes. La Hongrie et la Slovakie en ont fait de même.

    D'autres personnes affirment avoir été empêchées de monter dans des trains.

  • Russie: le directeur français de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski démissionne

    Le Français Laurent Hilaire, directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou et ex-étoile de l'Opéra de Paris, a annoncé dimanche à l'AFP sa démission de l'institution moscovite "au vu de la situation" géopolitique et s'apprête à quitter Moscou.

    "J'ai donné ma démission hier, elle va être annoncée aujourd'hui sur le site (du théâtre), je quitte Moscou demain au vu de la situation", a-t-il affirmé à l'AFP, sans plus s'apesantir. "Je regrette cette décision, j'ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement", a-t-il ajouté.

  • Les liaisons ferroviaires vers la Russie ont été détruites

    D'après le média ukrainien The Kyiv Independent,  le service ferroviaire d'État a annoncé que toutes les voies ferrées de la Russie à l'Ukraine avaient été détruites par les forces armées ukrainiennes.

  • Volodymyr Zelensky a salué la formation d'une "coalition" internationale de pays fournissant une aide à l'Ukraine

     

  • Le Kremlin prêt à négocier lors d'une rencontre en Biélorussie, le président ukrainien est d'accord pour discuter mais rejette le lieu

    Les villes de Varsovie (Pologne), Bratislava (Slovakie), Budapest (Hongrie), Istanbul (Turquie) ou encore Bakou (Azerbaïdjan) ont été proposées comme lieu de rencontre par l'Ukraine.

    Le Bélarus est considéré comme allié de la Russie, alors que le pays semble risquer de perdre progressivement sa souveraineté au profit de son puissant voisin, du fait de l'affaiblissement de son président Alexandre Loukachenko vis-à-vis de Vladimir Poutine. Le chef de l'État bélarusse a autorisé la présence sur son territoire de troupes russes quelques semaines avant qu'elles n'envahissent l'Ukraine : quelque 30.000 militaires de Moscou, qui officiellement participaient à des exercices, se sont ainsi retrouvés à 200 kilomètres de la capitale ukrainienne Kiev.

  • Zelensky annonce la formation d’une Légion internationale de Défense Territoriale de l’Ukraine

    Le président ukraine enjoint les étrangers souhaitant combattre avec l’Ukraine à la rejoindre.

  • Conflit en Ukraine: les géants de la tech entre le marteau et l'enclume

    Pris entre le marteau et l'enclume face à l'invasion de l'Ukraine, les géants américains de la technologie sont pressés de choisir un camp, entre les appels à s'opposer à la guerre menée par Moscou et les possibles représailles du Kremlin.

    Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube ont un pouvoir considérable en raison de leur portée mondiale et de leur omniprésence, mais ces groupes privés sont aussi des entreprises qui recherchent le profit qu'une position trop véhémente pourrait mettre à mal.

    Depuis que Moscou a attaqué son voisin cette semaine, la nation assiégée a exhorté ces groupes, d'Apple à Google en passant par Netflix, à rompre leurs liens avec la Russie. Dans le même temps, Facebook s'est vu limiter son service pour avoir refusé de se plier aux demandes du Kremlin.

    Twitter, qui a écopé d'amendes et dont le service a été ralenti après des ordres de Moscou de supprimer certains contenus, a annoncé samedi que son réseau était "restreint pour certaines personnes en Russie".

  • La Chine lève toutes les restrictions à l'importation de blé en Russie

    Le pays, qui s'est abstenu lors du vote de l'ONU condamnant l'agression russe en Ukraine, offre ainsi une solution de repli face aux sanctions européennes

  • La Littuanie envoie une cargaison d'aide militaire à l'Ukraine

  • Une raffinerie en feu au sud de Kiev

    "Il semblerait que la raffinerie à la périphérie de la ville ait était touchée par un missile russe" rapporte le média Nexta

  • "Percée" de l'armée russe à Kharkiv, deuxième ville du pays

    Les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d'Ukraine, ont annoncé dimanche une "percée" de l'armée russe jusque dans son centre. "Il y a eu une percée des véhicules légers de l'ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale", a indiqué sur Facebook un responsable local, Oleg Sinegoubov. Il a par ailleurs indiqué que les combats se poursuivaient et a appelé les quelque 1,4 million d'habitants à ne pas sortir de chez eux. Des bombardements ont eu lieu toute la nuit :


     

  • L'armée russe affirme avoir encerclé deux grandes villes du sud

    L'armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays, rapporte BFM TV. "Au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont complètement bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk", qui comptent respectivement 290.000 et 110.000 habitants, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par l'agence TASS.

  • L'équipe de France d'escrime quitte la Russie après avoir participé puis s'être retirée de la Coupe du monde

    "Les épéistes de l’équipe de France dames et leur staff sont sur le chemin du retour. La Fédération française d’escrime peut donc désormais communiquer sur la succession des événements qui ont marqué la semaine de sa délégation dans un contexte international agité. L’équipe de France d’épée dames s’est envolée mardi 22 février pour disputer l’étape russe de la Coupe du monde à Sotchi du 25 au 27 février. Sollicités par la FFE jusqu’à l’heure du départ, les services du ministère des Sports et du ministère des Affaires étrangères ont autorisé le déplacement des 14 membres de la délégation (10 épéistes, 2 entraîneurs, 1 kiné et Laura Flessel, chef de délégation). En aucun cas le ministère des Sports n’a interdit la participation de l’équipe de France à cette compétition" explique la fédération.

    "C’est une fois la délégation arrivée sur place que la situation diplomatique puis militaire s’est dégradée entre l’Ukraine et la Russie, les premiers bombardements russes s’abattant sur l’Ukraine dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février. Sur place à Sotchi, l’ensemble des délégations se sont réunies jeudi 24 à l’invitation de la FIE, et ont toutes décidé de participer à l’étape de Coupe du monde. Les qualifications de l’épreuve individuelle se sont déroulées normalement vendredi 25 février" détaille-t-elle.

    "Néanmoins, l’atmosphère en territoire russe devenant de plus en plus pesante, des solutions de repli ont été très vite mises à l’étude. Plusieurs délégations, dont la délégation française, ont choisi d’avancer leur retour, initialement prévu le lundi 28 février. Voilà pourquoi les délégations ont l’une après l’autre déclaré forfait lors du tableau final du samedi 26 février, au fur et à mesure que leurs fédérations parvenaient à trouver des billets d’avion. Cela a été le cas de la France dans l’après-midi. La France avait d’ores et déjà annoncé son forfait pour l’épreuve par équipes du dimanche" ajoute-t-elle.

    Les membres de la délégation ont pris un vol Sotchi-Moscou ce jour, et seront prises en charge par les services consulaires dans la capitale russe jusqu’à leur départ pour Paris dimanche 27 après-midi sur deux vols réguliers d’Air France.

    "Il est important de rappeler que la ministre des Sports ne demande officiellement que depuis ce matin aux sportifs français de ne pas se rendre en Russie et Biélorussie, et de souligner qu’à aucun moment l’Etat français n’a demandé à nos épéistes de boycotter l’épreuve de Coupe du monde de Sotchi. La FFE, son président et ses services ont agi durant toute cette séquence en étroite collaboration avec les services de l’Etat, avec comme seule boussole la sécurité de ses athlètes et de son encadrement" insiste la fédération.

  • Les gares prises d'assaut par les habitants tentant de fuir

    La population continue de s'enfuir dans les pays voisins, notamment la Pologne. A Lviv, ville de l'ouest, la journaliste du Figaro Clara Marchaud a pris cette photo

  • Nouvelle nuit de bombardements sur Kiev

    "Voici à quoi ressemblera Kiev ce soir. Une amie a pris cette photo depuis le balcon de la chambre de sa petite fille" rapporte un journaliste anglo-saxon.

  • Soutien de la France à la Géorgie et la Moldavie

    Pays frontaliers de l'Ukraine et anciennes républiques de l'ex URSS, "la Géorgie et la Moldavie sont des pays voisins de notre Union, elles sont nos partenaires et amies" a souligné Emmanel Macron.

    "À leurs présidentes, j’ai réaffirmé ce matin notre détermination à les soutenir contre toute tentative de tensions et de déstabilisation. Solidaires dans la crise, nous le serons" a-t-il ajouté sur son compte Twitter.

  • Au moins dix Ukrainiens d'origine grecque tués dans des bombardements

    La Grèce a exigé que la Russie cesse ses attaques aériennes contre  des civils en Ukraine, l'accusant du "meurtre" d'au moins dix Ukrainiens d'origine grecque.

    "Nous demandons à la Fédération de Russie de cesser immédiatement ses attaques aériennes et toutes ses actions contre des civils", a déclaré le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

    L'ambassadeur russe à Athènes va être convoqué dimanche au ministère, en signe de protestation. 

    Au moins dix membres de la communauté grecque d'Ukraine, qui compte plus de 100.000 personnes, ont été tués samedi dans des raids aériens qu'Athènes qualifie d'"actes criminels inacceptables".

    Six de ces décès sont survenus dans ou près du village de Sartana (Sud), où six autres personnes d'origine grecque ont également été blessées, dont un enfant, a précisé le ministère.

    Ils ont été victimes d'un "meurtre aérien", a-t-il ajouté. "La mort de personnes d'origine grecque est une cause de tristesse et de colère face à cet acte inacceptable d'agression russe contre des civils", a tweeté samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

    Emmanuel Macron a lui aussi condamné ces bombardements


     

  • Emmanuel Macron : la Biélorussie doit "refuser d'être le vassal et le complice de la Russie"

    Dimanche soir le Président français a demandé à Alexandre Loukachenko, Président de la Biélorussie, d'ordonner le retrait des troupes russes du sol de son pays. Une partie des troupes d'invasion de l'Ukraine sont parties de Biélorussie. Alexandre Loukachenko est un proche de Vladimir Poutine. "La fraternité entre les peuples biélorusses et ukrainiens devrait conduire la Biélorussie à refuser d'être le vassal et le complice de fait de la Russie dans la guerre contre l'Ukraine" a écrit le Président français

  • Plusieurs banques russes exclues du système bancaire Swift

    Les pays occidentaux ont adopté un nouveau train de sanctions contre Moscou, tard dans la soirée, ce samedi. Ces décisions prévoient notamment d’exclure de nombreuses banques russes de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Swift). Cette plateforme bancaire belge permet les échanges bancaires entre les pays. elle est considérée comme un rouage essentiel de la finance mondiale.

    Sont concernées "toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi si nécessaire que d’autres instituts", a précisé le porte-parole du gouvernement allemand qui préside le forum du G7.

    Ces mesures ont été prises par les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Italie et la Commission européenne.

    Le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal a écrit dimanche sur Twitter. "Nous remercions nos amis pour leur engagement à exclure certaines banques russes du réseau interbancaire Swift" et à "paralyser les avoirs de la banque centrale de Russie"

  • Explosion dans un dépôt d'essence

    Des explosions ont été entendues vers de 3h (heure de La Réunion) dans le sud-ouest de Kiev. Selon le correspondant de RFI dans la capitale ukrainienne, ces déflagations seraient ka conséquence du bombardement d'un dépot d'essence à Vasylkiv, à 40 km de Kiev. Depuis, une forte odeur d'essence se fait ressentir jusque dans la capitale

  • Au moins 198 civils ukrainiens tués

    Le dernier bilan provisoire fait état de 198 civils tués et de 1 115 blessés. Des longues files de personnes fuyant la guerre sont sur les routes de l'Ukraine. 115 000 ont trouvé refuge en Pologne

  • Nouvelle nuit de combats, Zelensky toujours à Kiev

    Les combats se poursuivent à Kiev et à ses abords. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, "cible numéro une de Moscou", est toujours présent dans la capitale ukrainienne sous couvre-feu.

    Aux Américains qui proposaient de l'exfiltrer de Kiev, Volodymyr Zelinsky a répondu dans la nuit de vendredi à samedi : "c’est ici qu’est le combat, J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi"

    La mobilisation générale a été décrétée par l'Ukraine. Côté russe, le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué avoir donné l'ordre d'"élargir l'offensive".

  • Bonzour zot tout !

    L'Ukraine continue de se battre pour  sa liberté face à l'envahisseur russe. Nous suivons en direct l'évolution de la situation.

    Restez avec nous

     

À propos

Au quatrième jour de l'invasion lancée par le président russe Vladimir Poutine, des combats opposant les forces russes et ukrainiennes ont lieu sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de Kiev, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par Volodymyr Zelensky. Il a par ailleurs assuré qu'"armes et équipements de (ses) partenaires sont en route pour l'Ukraine", évoquant une "coalition antiguerre (qui) fonctionne" après une conversation avec son homologue français Emmanuel Macron. "La guerre est revenue en Europe" et elle "durera", a jugé ce dernier.

Le ministère néerlandais de la Défense a indiqué qu'il livrera dès que possible 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine. La République tchèque a annoncé de son côté faire don à l'Ukraine d'armes pour une valeur de 7,6 millions d'euros.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a souligné dans une vidéo que la nuit de vendredi à samedi avait été "difficile" dans la capitale où se trouvent des "unités de sabotage" russes, mais pas encore d'unités régulières. Il a par ailleurs annoncé un durcissement du couvre-feu en place en raison de l'invasion russe, avertissant que toute personne se trouvant dans la rue entre 17H et 8H serait traitée en ennemie. Des des combats de rue qui font rage dans les rues. Des civils se cachent dans des caves ou encore dans les couloirs du métro.

La capitale a été touchée en de multiples endroits. L'un des missiles envoyés par les troupes russes a frappé de plein fouet un grand immeuble d'habitation près du centre, détruisant plusieurs étages.

- Dégâts à Kiev -

L'armée ukrainienne a affirmé sur Facebook avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires, dont un char, sur l'avenue de la Victoire à Kiev. Dans la nuit, les autorités ont fait état d'une attaque russe contre une centrale électrique du quartier de Troieshchyna, au nord-est de Kiev.

Le ministère russe de la Défense n'a pour sa part évoqué aucune offensive sur Kiev, faisant état uniquement de tirs de missiles de croisière sur des infrastructures militaires, d'avancées dans l'Est, où l'armée appuie les séparatistes des territoires de Donetsk et Lougansk, et dans le sud ukrainien, où les forces russes sont entrées lundi depuis la péninsule de Crimée, annexée en 2014.

Le régulateur russe des médias a ordonné samedi aux médias nationaux de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par l'armée russe en Ukraine ainsi que les termes "d'invasion", "d'offensive" ou de "déclaration de guerre".

- Veto russe à l'ONU -

La Pologne affirme que 100.000 Ukrainiens sont arrivés dans le pays depuis l'attaque russe (officiel), et de nombreux autres ont été déplacés dans leur pays où on fuit vers d'autres voisins comme la Roumanie.

La Russie a elle bloqué au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution condamnant son action. Vladimir Poutine paraît résolu à poursuivre son offensive, jusqu'à obtenir un changement de régime en Ukraine et à déloger du pouvoir à Kiev ceux qu'il qualifie de "drogués" et "néonazis". IL a aussi appelé l'armée ukrainienne à un coup d'Etat militaire.

Selon Moscou, il s'agit d'une "opération militaire spéciale" pour le "maintien de la paix" afin de "démilitariser" et "dénazifier" un pays accusé d'un prétendu génocide des populations russophones de l'Est.

- Sanctions contre Poutine -

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a appelé les Occidentaux à "isoler complètement la Russie" et à "détruire son économie", notamment avec un embargo sur les hydrocarbures.

Le camp occidental se concentre sur le durcissement des sanctions contre la Russie après avoir restreint son accès aux marchés financiers et aux technologies. Les Occidentaux, Washington en tête, ont franchi un nouveau palier vendredi en imposant --fait rare et symbolique-- des sanctions à Vladimir Poutine lui-même et à son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Lire aussi ; Présidentielle: les candidats inquiets des conséquences de la guerre en Ukraine

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
6 Commentaires
HULK
HULK
2 ans

Ben,où il est le COVID' La pandémie est terminée' Il n'y a plus 200 morts par jour dans les hôpitaux' On nous aurait menti ou alors il y mieux à se mettre sous la dent'

zavoca marron
zavoca marron
2 ans

Une guerre ne se déclenche pas sur un coup de tête...surtout quand on est la plus forte puissance nucléaire !Une guerre est avant tout une décision politique. L'engagement d'un combat relève de la stratégie militaire, et ce n'est pas à la portée de n'importe quel dirigeant d'un pays...Vladimir Poutine n'est pas né de la dernière décennie de la fin de la GF.Quand le mur de Berlin est tombé, certains mettaient encore des couches-culotte... Cette guerre est surtout économique et géopolitique. Ce n'est pas une guerre idéologique, ou sous couvert d'apporter la bonne religion (génocide des peuples amérindiens...), le bon modèle de société (démocratie, etc.). Il n'y a pas de place pour des amateurs ou des petits larbins ou vassaux... ni des serfs !La France devrait faire très attention à ne pas franchir une ligne dans son comportement et attitude. La nation qui a payé le plus lourd tribut durant la Seconde guerre mondiale, ce n'est pas les Américains...ni les Français. (pour vaincre Hitler et le nazisme => bataille décisive sur le front Est...Stalingrad!), il faut connaître l'Histoire. L'entrée dans l'UE des anciens États de l'URSS, le 1er mai 2004, était une grave erreur, comme le 1er janvier 1973 (RU...de Gaulle était contre !).

Paix Paix Paix
Paix Paix Paix
2 ans

Poutine il faut qu'il se.calme. Le nucléaire devrait être banni des armes militaires.

zavoca marron
zavoca marron
2 ans

La guerre est avant tout une décision politique, l'enga

Missouk
Missouk
2 ans

La réaction de l'EUROPE est absolument navrante... Les dirigeants européens, MACRON y compris, devraient avoir honte de ce qui se passe UKRAINE....

974
974
2 ans

Le monde a peur. L'UE à la.main qui tremble. L'attitude de la Chine sera déterminante. Taiwan ....