Rencontre avec la Région et la préfecture

NRL : la menace d'une grève illimitée des transporteurs se précise

  • Publié le 28 février 2022 à 11:22
  • Actualisé le 1 mars 2022 à 05:33

Les transporteurs ont été conviés à une rencontre à l'hôtel de Région ce lundi 28 février 2022, à 14h30 avec Huguette Bello, présidente de Région et le préfet Jacques Billant. Les transporteurs ne lâchent pas l'option digue pour finir la NRL alors que l'Etat et la Région ont déjà tranché : la route sera finie en viaduc. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers avait d'ailleurs indiqué lors de sa visite que l'Etat était prêt à s'engager dans l'option tout viaduc. Le préfet a proposé la mise en place d'une conférence opérationnelle logistique afin que toutes les parties participent au chantier pour terminer la NRL. Les transporteurs, mécontents de cette échange font planer la menace d'une grève illimitée. Cette réunion de travail, prévue la semaine dernière, avait été décalée à cause de la fermeture totale de la Route du littoral, suite à un éboulement. Il sera question du rôle des transporteurs dans la poursuite du chantier de la NRL, alors que la partie reliant la Grande Chaloupe à La Possession sera terminée non pas en digue mais en viaduc. (Photos : rb/www.ipreunion.com)




- La menace d'une grève illimitée -

Les transporteurs ne sont pas satisfaits suite à la réunion avec la Région et la préfecture. "Nous avons une équipe qui était très fermée, les négociations ont été très dures" selon Didier Hoareau, président de l’OTI. "On se retrouve à la rue alors qu’il y a encore 3 ans de boulot" scinde-t-il.  Les transporteurs revendiquent toujours le projet "digue" pour finir la Nouvelle route du Littoral. "La Réunion de demain ne pourra se faire sans que les Réunionnais ne payent plus d’impôts" tient à ajouter Didier Hoareau.

Les transporteurs préconisent une grève illimitée, mais lanceront des discussions avec les syndicats avant de prendre cette décision "On va faire les choses intelligemment mais on va réagir" souligne le président de l’OTI.

- Un nouvel outil entre les acteurs de  la NRL -


"Nous avons choisi la décision plus juste la plus sage, c'est le viaduc, parce qu'il donnera aussi du travail aux transporteurs" indique Huguette Bello, présidente de la Région. La préfecture a proposé "une conférence opérationnelle logistique". Celle-ci sera mise en place "pour que tout le monde soit autour de la table, nous voulons travailler main dans la main avec les entreprises et les transporteurs" assure Huguette Bello.

"Nous sommes ferme sur la volonté de mettre en oeuvre le viaduc, nous ne voulons pas d'une route qui ne se termine pas et nous allons la terminer" scinde la présidente de Région. "Nous avons le sens de l'intérêt général, c'est l'intérêt général qui nous détermine" souligne-t-elle.

Jacques Billant, représentant de l'Etat a également participé à la réunion. Selon lui la NRL est "un chantier à sécuriser le plus vite possible". "Nous avons proposé la conférence opérationnelle logistique" pour que tous les acteurs impliqués dans ce chantier bénéficient des mêmes informations et avancées des différentes parties.

L'Etat comme la Région restent fermes sur l'idée du viaduc pour terminer la NRL. "C'est tout un travail qui est engagé, l'engagement de l'Etat a été garantit avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu lors de sa visite" a indiqué le préfet. "C'est tout un travail technique à réaliser et le volet financier fait partie de ce travail qui est d'ores et déjà engagé. "Les transporteurs seront informés de toutes les difficultés et détails liés aux travaux nécessaires pour terminer la NRL" assure Jacques Billant.

- L'option tout viaduc reste en vigueur -

Les transporteurs devaient d'abord être reçus jeudi 24 février. Les syndicats espèrent que cette réunion, décalée à ce lundi, leur permettra de défendre l'option digue jusqu'au bout, alors que la Région envisage de terminer le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) en tout viaduc.

Une option que l'Etat serait d'ailleurs prêt à financer, a garanti le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu lors de sa visite sur l'île.

Mais il apparaît cependant, selon nos informations, que l'option digue n'est au programme des échanges. C'est l'avenir des transporteurs qui sera discuté, pour les chantiers à venir notamment celui du nouveau viaduc.

Si la réunion n'est pas à la hauteur de leurs attentes, les transporteurs pourraient alors décider de se mettre en grève. C'est ce qu'ils avaient déjà annoncé le 9 février dernier, réagissant aux propos de Huguette Bello : celle-ci venait de confirmer que l'option du "tout viaduc" était préconisée, lors de l'assemblée plénière au Conseil régional.

Lire aussi - NRL : la Région préconise le tout viaduc, les transporteurs envisagent une grève

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
24 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
2 ans

Une band' de clowns qui jouent à faire "peur" !!!...Ne lâchez rien Mme BELLO !!! Que les services de l'Etat les contrôlent (fisc, inspection du travail....) après, je ne suis pas sûr qu'ils "mourront" ENCORE "pou lé transport" !!!

Ne pas céder aux menaces des transporteurs
Ne pas céder aux menaces des transporteurs
2 ans

J'espère que la Région et le Préfet ne céderont pas devant ces transporteurs égotistes et irrespectueux. Déjà c'est à cause d'eux la Région ancienne mandature a pris la mauvaise décision d'accepter de faire une partie en digue. Sinon la route serait déjà finie et les réunionnais auraient profiter d'une route plus sûre et ça aurait coûter moins cher pour les contribuables. Si cette fois ci ces transporteurs osent encore faire du chantage et bloquer la route, il faut que la population fasse une manifestation anti-transporteur et surtout que le Préfet les sanctionne comme prévu la loi.

Kiki
Kiki
2 ans

Payez les à faire des puzzles ça coûtera moins cher'..

Vincent
Vincent
2 ans

Quand on sait que ces mêmes transporteurs ont financé la campagne de robert et on obtenu des kdos lors des 2 mandatures: groupement dites vous' Si on coz, deux trois i fini Domenjod n'est ce pas'

Marre des menaces
Marre des menaces
2 ans

Vraiment marre des menaces. Poutine menace le monde. Les transporteurs menacent la Reunion.

Nou aime pas zot
Nou aime pas zot
2 ans

Mada à eu les cyclones dévastateurs. La Réunion à les transporteurs et les gérants de station service.

Suggestion
Suggestion
2 ans

Utilisé zot camion " majorette" pour ramener des vivres aux Ukrainiens en.souffrance. la zot.sera utile pour une fois.

Moris
Moris
2 ans

Allez bloquer le Kremlin bande de fainéant. La population a déjà marre depuis deux ans de toutes ces restrictions : couvre-feu ,confinement , fermetures . On veut notre liberté marre de vos prises d'otages bande d'enfants gâtés

Mi dit pas toute
Mi dit pas toute
2 ans

Depui quand zot le ingénieur btp ' Band casseur le cuit...zot te croit didier te la pou l eternite...pas dit a zot paye son campagne nous

Gilbert 97440
Gilbert 97440
2 ans

Je connais très bien ces transporteurs verreux. Je vais demander au fisc de contrôler leurs biens et comptes, on verra s'ils bloquent ou s'ils vont aller gérer leur paperasse. I vient pou zot ek photo en plus zot case, zot belle loto, zot ben terrains, zot ben voyages '.

Mandron
Mandron
2 ans

Didier ou la foute la reunion dans le caca! Bondié i sa rende à où

Stean
Stean
2 ans

@Didier je n'aurai pas dit mieux

Kozserié
Kozserié
2 ans

Des transporteurs qui s'inquiètent pour les contribuables qui se saignent pour payer leurs impôts c'est vraiment ubuesque. Commencez par payer vos dettes. Vous voulez encore remplir vos poches. Vous avez besoin d'acquérir dé grosses berlines, vous n'en avez pas assez. Vous avez besoin de paraître car sans tous ces artifices vous n'êtes rien. Par contre éviter de prendre la population en otage car ça risque de partir en vrille très vite. Arrêtez de nous faire ch..... un point c'est tout. Marre de vos tronches.

Comment ou veut la Reunion y avance
Comment ou veut la Reunion y avance
2 ans

Avec ces transporteurs, avec certaines gérants de station service avec quelques elu *ues) qui se targuer d'avoir fait science Po alors qu'ils qu elles sont incompétents (es) comment ou veut la Reunion y avance.

Poupette
Poupette
2 ans

Pour information sur la rfo 1 leur président fntr est venue avec son polo de la marque porsche j'espère qu'il est venu en porsche !

974
974
2 ans

Tenez bon Mme BELLO. S'ils font la grève il faudra sanctionner sévèrement ce lobby " tout pour leur .... "

didier
didier
2 ans

Ils commencent à nous faire CHIER ces transporteurs

Estelle , depuis son mobile
Estelle , depuis son mobile
2 ans

Qu il fasse grève mais qu ils n entravent pas la population que les voies de circulation soient libre que les autorités sanctionnent les contrevenants '

Jose
Jose
2 ans

Si on en est à ce point de gabegie financière, écologique et interminable, c'est à cause de ces patrons voyous, qui ont fait du chantage avec l'ancien président de région. Mme bellot, ne cédez pas, qu'ils aillent trouver ailleurs du travail, et pas dans nos poches !

Lol
Lol
2 ans

" Intelligemment " et " transporteurs " dans un même titre ... quel bel oxymore !

HULK
HULK
2 ans

Ôtez-moi un doute : ce ne sont quand même pas eux qui décident de l'intérêt général qui doit prévaloir tout de même' Ce serait vraiment scandaleux.

Tout viaduc
Tout viaduc
2 ans

Pour l'intérêt des Reunionnais et du BTP, le. Tout viaduc est indispensable.

Ils leur en faut du pognon, du gros pognon
Ils leur en faut du pognon, du gros pognon
2 ans

pas pour payer leurs chauffeurs,Pas pour payer leurs impôts, Pas pour payer leurs charges sociales,Non, Il leurs faut du pognon pour mettre du super dans leurs Porsche Cayenne ou leurs Audi Q8. !

Sandra
Sandra
2 ans

Nous avons voté pour vous madame bello, pour dégager ce loser de robert qui a foutu les comptes de la collectivité régionale à sec! Zordi siouplait ne cédez pas à ces alimentaires et amis de robert dont pour certains, leurs enfants travaillent à la region depuis la mandature de robert. Finissez ce chantier en viaduc c'est le meilleur choix pour l'environnement