[EN DIRECT] L'UE menace de nouvelles "sanctions massives"

Ukraine : Kiev encerclée, le maire de Melitopol enlevé

  • Publié le 12 mars 2022 à 13:01

Alors que des bombardements russes ont continué ce vendredi 11 mars 2022 de cibler plusieurs villes de l'est de l'Ukraine, dont Kharkiv et Marioupol, les autorités ukrainiennes ont accusé l'armée russe d'avoir frappé un hôpital psychiatrique dans la ville d'Izioum, au sud-est de Kharkiv. Le président russe Poutine a aussi annoncé que les combattants syriens qui souhaitaient rejoindre la Russie étaient le bienvenue, tout en indiquant qu'il y avait des "évolutions positives dans les discussions" avec Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté fustigé son homologue pour son appel aux Syriens, tout en demandant à l'Union Européenne d'en "faire plus" pour son pays. L'UE justement, pendant son sommet à Versailles, menace de nouvelles "sanctions massives". A Melitopol, le maire a été enlevé par l'armée russe, selon des responsables ukrainiens. La capitale Kiev est encerclée et la ville portuaire de Marioupol "bloquée". Nous sommes en direct, suivez-nous (Photo AFP)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • 2,5 millions réfugiés

    Depuis le début de la guerre, plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine vers les autres pays européens, selon les dernières données du HCR.

     

  • Tensions avec Vladimir Poutine

    Les accusations de Vladimir Poutine sur des "violations flagrantes" du droit humanitaire par les forces ukrainiennes sont "des mensonges", a réagi l'Élysée à la suite d'un nouvel échange samedi entre le président russe, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, relaie l'AFP.

    Au cours de cet appel téléphonique d'une heure et demie, le président français et le chancelier allemand ont de nouveau appelé la Russie à "un cessez-le-feu immédiat" et à "lever le siège" de Marioupol où la situation est "humainement insoutenable".

  • L’opéra d’Odessa donne un concert en plein air et chante l'hymne ukrainien

     

  • Echange entre Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz se sont entretenus avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre, au lendemain du sommet de Versailles. Les échanges auraient duré 1h30 environ.

  • L'US Air Force prépare ses expéditions de gilets pare-balles et de casques pour l'Ukraine

     

  • Selon des vidéos d'internautes, un centre de traitement du cancer et une clinique ophtalmologique ont essuyé des tirs cette nuit à Mykolaïv

     

  • Une vidéo ukrainienne met en scène Paris sous les bombes

    Le compte du journal ukrainien Kiev Post publie une vidéo montage pour imaginer ce que serait Paris sous les bombardements, "si Poutine attaquait un autre pays européen".

     

  • Débat autour de l'impact du boycott culturel de la Russie

    La mise à l'écart qui frappe plusieurs artistes russes en Occident depuis l'invasion de l'Ukraine, dont la soprano superstar Anna Netrebko, relance le débat sur le bien-fondé et l'impact des boycotts culturels.

     

  • La Russie affirme que les sanctions pourraient faire chuter la Station spatiale internationale

  • Le maire de Melitopol enlevé selon des responsables ukrainiens

    Des responsables ukrainiens affirment que Ivan Fedorov, le maire de Melitopol, a été enlevé vendredi par des soldats russes. Cette ville est actuellement occupée par l'armée russe. Le Parlement ukrainien tweete que "un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol Ivan Fedorov. Il refusait de coopérer avec l'ennemi".

    Une vidéo a été publié sur Telegram par le responsable ukrainien Kirillo Timochenko : on y voit des soldats tenant un homme avec ma tête recouverte d'un sac noir.

     

  •  

    Les forces russes encerclent Kiev et bloquent Marioupol

    Les forces russes sont positionnées autour de Kiev samedi matin et "bloquent" Marioupol, où des milliers de personnes subissent un siège dévastateur, dans le sud de l'Ukraine, pays bombardé depuis plus de deux semaines.

    Les médias locaux rapportaient samedi matin des sirènes d'avertissement anti-bombardement sur l'ensemble du territoire ukrainien, notamment les grandes villes Kiev, Odessa, Dnipro et Kharkiv.

     

  • Sur la piste des oligarques russes

    Étrangler financièrement le large cercle de milliardaires proches du Kremlin: la riposte occidentale à l'invasion de l'Ukraine passe par le gel des comptes en banque, villas et navires de luxe des oligarques russes.

    Mais les grosses prises, comme quelques yachts en France et en Italie ces derniers jours, sont encore assez rares, illustrant la difficulté à mettre en œuvre l'arsenal de mesures de rétorsion.

    L'article de l'AFP sur ce lien.

  • L'UE menace Moscou de nouvelles "sanctions massives"

    Doublement des financements pour des armes à l'Ukraine, menaces de nouvelles sanctions "massives" contre Moscou, les Européens réunis en sommet à Versailles ont encore accru vendredi la pression sur la Russie pour qu'elle cesse son offensive militaire.

    "Si (le président russe Vladimir) Poutine intensifie les bombardements, fait le siège de Kiev, s'il intensifie encore les scènes de guerre, nous savons que nous devrons prendre encore des sanctions massives", a déclaré le président français Emmanuel Macron à la presse à l'issue de deux jours de réunion avec les dirigeants européens.

    L'article complet de l'AFP est à retrouver ici.

  • L'horreur dans un hôpital de Kharkiv, bombardé

    L'oeil couvert d'un pansement, Dima Kassianov est allongé sur son lit d'hôpital à Kharkiv, inconscient. Ce garçon de 8 ans a été blessé à la tête par un éclat du missile russe qui a détruit l'appartement où il vivait. "Pendant un bombardement, ce garçon se trouvait dans son appartement dans un immeuble" d'une dizaine d'étages dans le quartier résidentiel de Saltivka, dans le nord-est de la ville, raconte à l'AFP Oleksandre Doukhovsky, directeur du centre municipal de neurochirurgie pédiatrique.

    Le 7 mars, alors que les troupes russes continuaient de pilonner la deuxième ville d'Ukraine, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe, un missile a frappé cet immeuble de l'époque soviétique, transformant l'appartement de Dima en un trou calciné.

    Un éclat a "pénétré la mâchoire supérieure" du garçon avant de s'arrêter "entre la base de son crâne et les vertèbres", détaille calmement M. Doukhovsky, qui vient d'opérer un homme de 52 ans, lui aussi blessé par une explosion. "Pendant deux jours, on a évacué des cendres de son estomac. Il y a toujours des cendres dans ses poumons", poursuit le neurochirurgien, en costume blanc et gants en caoutchouc beiges à la sortie d'une salle d'opération. "Son état est stable, nous allons de l'avant petit à petit".

    L'article de l'AFP est à retrouver en intégralité ici.

  • Bonjour nous ouvrons ce live pour suivre à nouveau la guerre en Ukraine

    Restez connectés

À propos

Alors qu'aucun accord n'a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie, les forces russes semblaient se réorganisent au nord de Kiev après l'échec de leur offensive éclair contre la capitale ukrainienne, d'après des images satellite. Le Royaume-Uni a estimé ce vendredi que Moscou pourrait lancer une nouvelle attaque dans les prochains jours, alors que l'Union européenne et les Etats-Unis continuent d'organiser leur riposte. Vladimir Poutine a par ailleurs évoqué "inflexions positives" dans les discussions avec l'Ukraine, dont il exige notamment la "neutralité" et la reconnaissance de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Au 16ème jour de l'invasion de l'Ukraine, les services d'urgence du pays ont de leur côté signalé des frappes aériennes sur des zones civiles à Dnipro, dans le centre du pays.  Une personne est morte sous les frappes aériennes. Les secours ukrainiens ont déclaré ces assauts dans un communiqué. "Tôt ce vendredi matin, "il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d'enfants, un immeuble résidentiel et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s'est ensuite déclaré. Une personne est décédée".

Après une rencontre des dirigeants des 27 pays membres de l’Union Européenne, qui se sont penchés sur la procédure d’entrée de l’Ukraine dans l’UE, la demande du pays ne sera pas accélérée. Une décision prise et annoncée dans une déclaration conjointe publiée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les dirigeants ont toutefois indiqué que l’Ukraine "fait partie de notre famille européenne".

"Le Conseil européen a pris acte des aspirations européennes de l'Ukraine et de son choix de se tourner vers l'Europe, conformément à l'accord d'association. Dans l'attente de cet avis, nous allons sans plus attendre renforcer encore nos liens et approfondir notre partenariat pour aider l'Ukraine à progresser sur sa trajectoire européenne" ont déclaré les 27. Le président ukrainien a rétorqué qu'il avait besoin que l'UE en "fasse plus" pour son pays.

Emmanuel Macron a prévenu, à l'issue du sommet, que les Européens étaient prêts à prendre des "sanctions massives" contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait. "Si les choses continuaient sur le plan militaire, (...) nous prendrons des sanctions nouvelles, y compris des sanctions massives", a déclaré le président français devant la presse, en affirmant que l'UE soutiendrait l'Ukraine "jusqu'au bout"

- Plus de 2,5 millions de réfugiés -

Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, dont 116.000 sont des ressortissants de pays tiers, depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, ont indiqué les Nations unies vendredi. "Le nombre de réfugiés venus d'Ukraine - tragiquement - a atteint aujourd'hui 2,5 millions. Nous estimons également qu'environ deux millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine", a indiqué le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un tweet. "Des millions de personnes sont contraintes de quitter leur foyer à cause de cette guerre insensée", a-t-il ajouté.

Sur les plus de 2,5 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine, 116.000 étaient des ressortissants de pays tiers, a indiqué séparément l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés depuis le début de l'invasion russe. Depuis le 24 février, plus de 1,5 million de réfugiés sont entrés dans le pays, selon les garde-frontières polonais. Pour la seule journée de jeudi, ils ont enregistré 87.000 arrivants.

Au 9 mars, l'ONU estimait que quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter l'Ukraine pour échapper à la guerre au cours des six premiers mois de l'offensive. L'ONU estime par ailleurs que le conflit pourrait déplacer jusqu'à 6,7 millions de personnes à l'intérieur de l'Ukraine, dont 4,3 millions auront besoin d'une aide humanitaire vitale.

Avant l'offensive russe, les autorités ukrainiennes avaient enregistré 1,46 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays, dont 854.000 résidaient dans les zones contrôlées par le gouvernement, selon l'ONU.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires