[EN DIRECT] Invasion russe

Ukraine : un journaliste américain tué, un autre blessé

  • Publié le 13 mars 2022 à 11:42
  • Actualisé le 14 mars 2022 à 05:35

La guerre se poursuit en Ukraine, alors que l'armée russe tente d'encercler la capitale de Kiev. 12.729 civils ont été évacués ce samedi via des couloirs humanitaires, selon le président Zelensky. Environ 1.300 soldats ukrainiens et 579 civils ont été tués, selon l'ONU bien que le bilan s'annonce très en-dessous de la réalité. Rien qu'à Marioupol en effet, le chef de la diplomatie ukrainien compte environ 1.582 civils tués. Plus de 2,6 millions de personnes ont fui le pays. Vladimir Poutine évoque des "avancées" dans les pourparlers, son homologue ukrainien se dit "content d'avoir un signal de la Russie". Une frappe russe sur une base militaire près de Lviv a fait au moins 35 morts. Un journaliste américain a également été tué par balle et un autre blessé (Photos AFP)

  • Un journaliste américain tué par balle

    Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a appris l'AFP de sources concordantes.

    Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

  • Au moins 9 morts et 57 blessés après une frappe russe sur une base militaire

    Selon les autorités ukrainiennes, une frappe russe visant une base militaire située près de la frontière polonaise - près de Lviv - a fait neuf morts et 57 blessés. Des "instructeurs étrangers" se trouvaient également sur la base.

  • Les dégâts à Kharkiv

     

  • Vassily Alekseevich Nebenzia, ambassadeur esseulé, visage à l'ONU d'une diplomatie russe sur la défensive

    Au beau milieu d'une session d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, au soir du 23 février, son visage blêmit, son dos se voûte. La Russie, le pays qu'il représente comme ambassadeur à New York, vient d'envahir l'Ukraine, provoquant un séisme mondial sans fin. A presque 60 ans, Vassily Alekseevich Nebenzia, calvitie, carrure massive, portant des lunettes fines et manipulant souvent sa montre, dirige alors le Conseil.

    Du jamais vu à l'ONU: un président de l'instance défendant la paix internationale dont le pays, puissance nucléaire et pilier onusien comme membre permanent doté du droit de veto, fait la guerre à une démocratie...

    Son portrait réalisé par l'AFP est à retrouver sur ce lien.

  • Des "avancées" dans les pourparlers russo-ukrainiens

    Samedi, le président russe a accusé les forces ukrainiennes de "violations flagrantes" du droit humanitaire, lors d'un entretien téléphonique avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz. "Mensonges", a réagi la présidence française. Et les appels de MM. Macron et Scholz à un "cessez-le-feu immédiat" sont restés lettre morte.

    Mais sur le front diplomatique, une inflexion s'est peut-être fait jour en cette fin de semaine: Volodymyr Zelensky s'est félicité d'une "approche fondamentalement différente" de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev, notant que la Russie ne se contentait plus de "juste poser des ultimatums".

    Interrogé sur des déclarations faites vendredi par Vladimir Poutine évoquant des "avancées" dans les pourparlers russo-ukrainiens, son homologue ukrainien s'est dit "content d'avoir un signal de la Russie", lors d'une conférence de presse à Kiev.

    Une rencontre avait eu lieu jeudi entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainien en Turquie, sans résultat. Auparavant s'étaient tenu trois sessions de pourparlers au niveau de délégations. Pourparlers qui se poursuivront par visioconférence, selon le Kremlin.

     

  • Les bilans humains impossibles à vérifier

    Les victimes jonchent les rues de certaines villes, et les bilans sont impossibles à vérifier. "Environ 1.300" militaires ukrainiens ont été tués depuis le 24 février, a indiqué samedi le président Volodymyr Zelensky, dans un premier décompte officiel fourni par les autorités ukrainiennes depuis le début de l'invasion.

    L'armée russe, elle, a perdu "environ 12.000 hommes", affirme le chef d'Etat. La Russie, de son côté, a annoncé le 2 mars son seul et unique bilan à ce jour de 498 soldats tués.

    Au moins 579 civils ont été tués, selon le décompte samedi des Nations unies, qui souligne que ses bilans sont probablement très inférieurs à la réalité. Le chef de la diplomatie ukrainienne parle en effet de plus de 1.500 civils tués rien que dans la ville de Marioupol.

    Et près de 2,6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le 24 février, outre environ deux millions de déplacés à l'intérieur du pays, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés.

     

  • Kiev de plus en plus cernée par les soldats russes

    Kiev, dont seules les routes vers le sud restent dégagées, est de plus en plus cernée par les soldats russes, qui ont détruit samedi l'aéroport avoisinant de Vassylkiv, selon les Ukrainiens.

    Présentes dans les faubourgs, les troupes russes tentent de neutraliser les localités environnantes pour "bloquer" Kiev, selon l'état-major ukrainien, et la banlieue nord-ouest (Irpin, Boutcha) a été lourdement bombardée ces derniers jours.

    Le ministère britannique de la Défense estime que les forces russes étaient samedi à 25 kilomètres de la capitale et qu'une colonne au nord de la ville s'était dispersée, renforçant l'idée d'une volonté d'encerclement. Elles se heurtent toutefois à la résistance de l'armée ukranienne, tant à l'ouest qu'à l'est de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.

    La présidence ukrainienne promet une "défense acharnée" de Kiev. Des soldats ukrainiens rencontrés par l'AFP assurent que leur moral demeure intact. Et celui de leurs ennemis ? "Ils sont obligés de camper dans des villages par des températures qui approchent les -10° la nuit. Ils manquent de ravitaillement, et doivent piller les maisons", affirme le soldat ukrainien Illia Berezenko.

     

  • "Proportions catastrophiques"

    Moscou reconnaît que la situation "dans certaines villes" a pris des "proportions catastrophiques", selon les mots du général Mikhaïl Mizintsev, cité samedi par les agences de presse russes. Mais le militaire a accusé les "nationalistes" ukrainiens de miner les zones résidentielles et de détruire des infrastructures, privant les civils de voies d'évacuation et de ressources élémentaires.

  • La ville assiégée de Marioupol espère l'arrivée dimanche d'un convoi d'aide humanitaire

    Ce convoi est resté plus de cinq heures bloqué à un barrage russe samedi, et l'espoir était qu'il puisse parvenir à Marioupol ce dimanche, en provenance de Zaporojie via Berdiansk, a avancé samedi la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk.

    L'enjeu est crucial pour Marioupol: cette cité portuaire stratégique, située dans le sud-est du pays entre la Crimée et le Donbass, est plongée dans une situation critique, "quasi désespérée" selon Médecins sans frontières (MSF), manquant de vivres et privée d'eau, de gaz, d'électricité et de communications.

    Des tentatives d'évacuation de centaines de milliers de civils ont échoué à plusieurs reprises. "Marioupol est toujours encerclée, ce qu'ils ne peuvent pas avoir par la guerre, (les Russes) veulent l'avoir par la faim et par le désespoir. Comme ils ne peuvent pas faire tomber l'armée ukrainienne, ils visent la population", analyse une source militaire française.

     

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre à nouveau la guerre en Ukraine

À propos

Kiev encerclée, 1.300 soldats ukrainiens et 579 civils tués

- Les Russes tentent d'encercler Kiev -

Les troupes russes tentaient samedi d'encercler Kiev: présentes dans les faubourgs de la capitale, elles cherchent à éliminer les défenses à l'ouest et au nord de la ville pour la "bloquer", selon l'état-major ukrainien.

Les Ukrainiens ont accusé samedi les soldats russes d'avoir tué vendredi sept civils dont un enfant qui empruntaient un couloir d'évacuation près de Kiev.

A Vassylkiv, au sud de Kiev, des roquettes russes ont "complètement détruit" l'aéroport local et un terminal pétrolier également touché a pris feu, selon les Ukrainiens. Dans le Sud, la ville portuaire de Mykolaïv proche d'Odessa a été bombardée dans la nuit.

- Près de 13.000 civils évacués -

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche dans une adresse vidéo que 12.729 civils avaient été évacués samedi via des couloirs humanitaires . Selon la Première ministre Iryna Vereshchuk, seuls neuf des couloirs d'évacuation ont fonctionné.

- Moscou change d'approche selon Zelensky -

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité samedi d'une approche "fondamentalement différente" de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev, soulignant que la Russie ne se contentait plus de "juste poser des ultimatums".

Interrogé sur des déclarations vendredi du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué des "avancées" dans les pourparlers russo-ukrainiens, le président ukrainien s'est dit "content d'avoir un signal de la Russie", lors d'une conférence de presse à Kiev diffusée sur le compte Telegram de la présidence ukrainienne.

- "Environ 1.300" soldats ukrainiens et 579 civils tués -

"Environ 1.300" militaires ukrainiens ont été tués depuis le 24 février, a indiqué Volodymyr Zelensky, dans un premier décompte officiel fourni par les autorités ukrainiennes depuis le début de l'invasion.

L'armée russe a perdu "environ 12.000 hommes", affirme le président ukrainien. La Russie, de son côté, a annoncé le 2 mars son seul et unique bilan à ce jour de 498 soldats tués.

Au moins 579 civils ont été tués, selon le décompte samedi de l'ONU, qui souligne que ses bilans sont probablement très inférieurs à la réalité.

- Situation "quasi désespérée" à Marioupol (MSF) -

Après douze jours de siège, Marioupol, port stratégique du sud-est, n'a ni eau, ni gaz, ni électricité, ni communications. Les gens se sont battus dernièrement pour de la nourriture: une situation "quasi désespérée", selon Médecins sans frontières. Quelque 1.582 civils y ont été tués et enterrés dans des fosses communes, affirme le chef de la diplomatie ukrainienne.

- Nouvelle aide américaine -

Dans un memorandum adressé au chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, la maison Blanche a autorisé samedi une nouvelle aide de 200 millions de dollars "en matériel et services de défense (provenant) du département de la Défense", ainsi qu'en "entraînement militaire", pour "apporter de l'aide à l'Ukraine".

Après des fonds débloqués fin 2021, Washington avait autorisé le 26 février une aide en équipements militaires sans précédent de 350 millions de dollars.

- Sommet à Londres -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson organise la semaine prochaine un sommet avec des dirigeants scandinaves et baltes, voisins de la Russie, en marge d'un des plus grands exercices militaires de l'Otan depuis la guerre froide qui se déroulera en Norvège à partir de lundi.

"La sécurité européenne a été ébranlée par l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, et aux côtés de nos partenaires, nous prendrons des mesures pour nous assurer de sortir plus forts et plus unis qu'auparavant", a expliqué le chef du gouvernement britannique, cité dans le communiqué.

- Réunion à l'ONU -

Lundi, le Conseil de sécurité discutera de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Président en 2022 de l'OSCE, le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, devrait intervenir lors de la session, a précisé l'une de ces sources.

Celle-ci est annuelle mais prendra un tour particulier avec la guerre en Ukraine, avec probablement de nouveaux appels à la paix.

- Israël dément avoir appelé Kiev à capituler -

Israël a réfuté samedi les allégations d'un responsable ukrainien selon lequel l'Etat hébreu aurait appelé Volodymyr Zelensky à accepter les termes proposés par Moscou pour mettre fin au conflit opposant la Russie et l'Ukraine.

Selon plusieurs médias israéliens, un haut fonctionnaire du gouvernement ukrainien aurait jugé inefficaces les efforts de médiation du gouvernement israélien, affirmant que celui-ci aurait exhorté le président ukrainien à accepter les conditions de Moscou lors d'une conversation téléphonique, a rapporté le quotidien de gauche Haaretz.

AFP

 

guest
2 Commentaires
MôvéLang
MôvéLang
2 ans

Thiago Rossi, un mercenaire brésilien qui s'est rendu en Ukraine, a déclaré que la majeure partie de son unité avait été anéantie lors de la dernière frappe aérienne et que lui et ce qui restait fuyaient maintenant vers la Pologne sur ses histoires IG. Rossi avait précédemment déclaré lors d'une interview qu'il "tirerait sur tous les envahisseurs et qu'il n'avait pas peur de la guerre"Un autre guerrier brésilien, qui a survécu à la frappe des forces armées russes sur la base de mercenaires et de volontaires étrangers, remercie Dieu d'être resté en vie."Merci Dieu pour un autre jour de vie. Triste pour les amis qui sont morts dans l'attaque de notre base", écrit Jefferson Kleidian

CHABAN
CHABAN
2 ans

selon le président Zelensky.Imaz, Il n'y a pas de journalistes indépendants sur place '