Augmentation des prix et perturbation du fret maritime

Guerre en Ukraine : la Région cherche des solutions pour faire face à la crise

  • Publié le 1 avril 2022 à 14:58

Les acteurs économiques et maritimes ont rencontré la présidente de Région, Huguette Bello, ce vendredi 1er avril 2022 pour discuter des difficultés rencontrées suite à la guerre en Ukraine. Les importateurs et les compagnies maritimes notamment étaient présentes, le conflit ayant un impact direct sur les importations mondiales. Cette première réunion sera suivie d'un comité de pilotage qui se tiendra tous les 15 jours en préfecture. Si aucune pénurie n'est à craindre, une hausse des prix des produits d'importation peut déjà être constatée. Les questions de la souveraineté alimentaire et énergétique ont longuement été abordées lors de cette réunion. (Photo photo RB imazpress)

"Nous voyons bien aujourd'hui que tous les acteurs rencontrent des difficultés, depuis la production des matières premières jusqu'à l'arrivée au port" a constaté Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion. Pour faire face à ces difficultés d'importation, l'augmentation des imports depuis l'Asie a été présentée comme une alternative sérieuse. "Nous n'avons pas attendu la guerre en Ukraine pour se pencher sur la question, nous avions bien vu les difficultés rencontrées lorsque le canal de Suez a été bloqué" a noté Hugette Bello. 60% des importations réunionnaises proviennent déjà d'Asie. "Aujourd'hui, nous devons renforcer la coopération régionale, notamment par la création d'une compagnie régionale maritime" a-t-elle insisté. Regardez :

Si aucune pénurie n'est à craindre pour les mois à venir, la souveraineté alimentaire reste tout de même une question centrale, en temps de crise ou pas. "Dans l'immédiat, il n'y a pas de risque de pénurie, il faut surtout parler de la résilience alimentaire" a commenté Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture. "Nous devons devenir souverain en matière de production agricole, et pour cela il faut récupérer des friches. Il nous manque 1.000 hectars pour devenir souverain. Le but n'est pas de produire moins de canne, ou de produire de nouveaux fruits et légumes : il faut augmenter la production de pommes de terre, d'ail, d'oignons..." a-t-il listé. "Moins on produira, plus il y a une porte ouverte aux importations, avec les difficultés que nous connaissons, notamment le surcoût des containers qui augmentent les prix de produits qui étaient initialement à bas coût" a-t-il noté. Regardez :

"Ce matin nous avons bien compris que les compagnies maritimes voulaient surtout qu'on pointe la problématique sur ce qui est réellement le sujet : le Grand port maritime et la zone aéroportuaire. Nous allons nous concentrer sur ces deux zones et mobiliser des fonds du FEDER afin d'améliorer la logistique" a indiqué Patrick Lebreton. Il a par ailleurs balayé l'idée de supprimer l'octroi de mer. "Une refonte totale n'est pas possible, une loi régit cet octroi. Il faut aussi noter que 80% de l'octroi est versé mensuellement aux communes, dont certaines en dépendent grandement" a-t-il rappelé.

En attendant la mise en place de mesures sur le moyen-long terme, la Région rappelle aux professionnels que de nombreuses aides sont à leur disposition. Un nouveau bilan sera posé dans deux semaines, lors du prochain comité de pilotage.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
momo de stjo, depuis son mobile
momo de stjo, depuis son mobile
2 ans

Il faut dire au maire de Saint Joseph de réduire les dépenses de fonctionnement, les véhicules communaux gares devant le domicile des employés communaux,ces employés qui a 10h sont déposés à leurs domiciles un manque d encadrement des employés communaux un laxisme on ne peut pas être a la région et gérer une commune .

zavoca marron
zavoca marron
2 ans

Bizarre...bizarre, vous avez dit bizarre ! Il fallait "attendre une guerre entre deux pays voisins, en Europe de l'Est, anciens membres de la fédération URSS, pour que la petite Réunion où flotte le drapeau bleu-blanc-rouge, pour se pencher sur cette question ! En plus, je ne suis pas certain que tout ça soit [directement] lié... Le Covid_19 avait bon dos..., maintenant ce conflit armé l'a aussi !J'ai la solution : une petite compagnie maritime publique, à prix coûtant serait parfait. Je rappellerais tout de même que ce problème d'approvisionnement relève avant tout de notre cher État français. Et que si le monde marchand, économique et concurrentiel déconne, il appartient aux autorités françaises de prendre tout ceci en main. Nous sommes des Français ou seulement à moitié voire au quart'

Juan
Juan
2 ans

Et si la Région commençait par remettre en place le gel sur la taxe régionale des carburants' Pas un mot à ce propos. Décevant cette équipe.

mékoué
mékoué
2 ans

Depuis 39/45 que de palabres et pourtant l'import demeure ici privilégier par rapport à la production surtout alimentaire locale. En effet, la production locale de viande, de salade ... sera toujours plus coûteuses que les produits d'importation : surface cultivable, comme le cheptel sont nettement moins importants qu'ailleurs..., bon marché coûtera cher en cas de blocus...La faute à l'actuelle situation hélas, ne relève pas que des politiques menées, la recherche aveugle et systématique du moins coûtant...

Il est très rare d'entendre des choses sensées !
Il est très rare d'entendre des choses sensées !
2 ans

Me Vienne est dans le bon tempo,J'espère que ses réflexions seront concrétisées.

L\'HOMME COMMANDE - LA FEMME SUIT !!!!
L\'HOMME COMMANDE - LA FEMME SUIT !!!!
2 ans

## QUELLE GRANDE DECEPTIONCa se précise : Huguette BELLO n'est qu'une présidente fantoche ! Le vrai Président, celui qui marche devant - même à Paris - c'est LEBRETON. Il a réussi à faire à Huguette BELLO, en douceur, ce qu'il n' a pas réussi avec TAK. Dommage pour ceux qui avaient voté pour Huguette !La femme marche derrière !!!

didier
didier
2 ans

Commencez par réduire vos indemnités (non imposable)