Sans danger pour La Réunion

Un 13ème système dépressionnaire en formation, "hors saison cyclonique"

  • Publié le 7 mai 2022 à 11:31
  • Actualisé le 7 mai 2022 à 12:37

Alors que le samedi 30 avril 2022 marquait la fin de la saison cyclonique 2021-2022, le 13ème système dépressionnaire tropical de la saison vient de se former sur l'extrémité nord-est du bassin. Donc même si la saison s'est achevée, cela n'empêche pas la formation occasionnelle de tempêtes tropicales. Le système est sans danger pour La Réunion (Photo d'illustration :

Le 13e système dépressionnaire tropical de la saison 2021-2022 s'est formé sur l'extrémité nord-est du bassin, à proximité du 90°Est, atteignant le stade de Perturbation Tropicale ce samedi 7 mai à 00UTC (4h, heure Réunion).

Sa formation a été déclenchée à grande échelle par un coup de vent d'ouest équatorial, favorisant la formation de 2 vortex dépressionnaires symétriques de part et d'autre de l'équateur (l'un, au nord, concernant le golfe du Bengale, l'autre, au sud, se concrétisant par notre système n°13).
Ce système devrait s'intensifier en tempête tropicale ce week-end tout en restant loin des terres habitées. S'il atteint le stade de baptême à l'ouest de 90°E (dans notre bassin), son nom de baptême sera "Karim". Il devrait ensuite traverser à l'est de 90°E autour de dimanche, ce qui le fera alors passer en zone de responsabilité australienne.

Même si la saison cyclonique s'étend principalement de novembre à avril, cela n'empêche pas la formation occasionnelle de tempêtes tropicales "hors saison".

Lire aussi - Saison cyclonique : fin de saison avec la formation de 12 tempêtes dont 5 cyclones

guest
0 Commentaires